Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Brevet de secourite Bronze


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

En me renseignant sur les insignes de brevet de secouriste militaire je viens d'apprendre que pour obtenir le brevet de secouriste échelon bronze il fallait pour condition de n'être titulaire que du PSE1 et 2. Je ne suis pas encore dans l'armée mais en tant que pompier volontaire, j'ai déjà ces diplômes. Je voudrais donc savoir quand je serai rentré, est-ce que j'aurais le droit de porter cet insigne même si les diplômes en questions on été passés avant l'entrée dans l'armée? Comment ça se passe dans des cas comme ceci ?

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai un collègue militaire qui porte une médaille obtenue grâce à ses action en tant que pompier volontaire, je suppose donc qu'il est possible de porter une insigne. Il faudra se renseigner auprès de la chancellerie régimentaire et bien sûr pouvoir fournir les documents qui attestent de vos formations.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Attention qu'il y a un recyclage annuel d'une journée à faire pour le PSE pour la validité. 

Je ne vois pas l'utilité de porter une insigne de premiers secours en équipe, si tu es dans l'avenir dans une unité qui n'a pas besoin de cette qualification donc ne te recycle pas et où tu es le seul à la détenir donc que le terme équipe n'a aucun sens... 

Pour moi c'est un brevet porté par les pompiers des armées qui eux opèrent en équipe, et sont régulièrement formés mais c'est mal foutu. Je suis probablement vieux jeu mais pour moi quand c'est une mission ponctuelle ça mérite un patch et pas plus... Quand je suis en réunion avec les présidents de catégories, je met le patch concertation, quand je fais un cours secourisme dans une unité, je met le patch de moniteur secourisme et sinon j'ai la croix du secours en montagne, faut un minima que ça représente quelque chose, après je peux comprendre que bleu-bite, on prend tout ce qui est à prendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualif de PSE ne sera pas évidente à revalider si vous quittez votre affectation de Pompier Volontaire.

En porter le brevet n'a par ailleurs que peu de signification dans les Armées, donc à éviter. A l'exception bien sûr des Sapeurs-pompiers de Paris, Marins-Pompiers de Marseille, et des UIISC !.

(Il n'en serait bien sûr pas de même pour les médailles des SP et ACD, tout à fait légitimes de port sur la tenue..).

§§

Ceci étant posé, vos qualifs de Secouriste sont toujours "un plus" dans votre dossier.

Veillez à les entretenir, et à les faire connaître de vos chefs. Cela ne peut qu'être profitable : pour vous, et pour le bien commun.

§§

"Sauver ou Périr"...

Noble devise..

 

Modifié par dragunov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...