Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

BTX

Des quads MV850 (aussi) pour le 1er RPIMa

Messages recommandés

http://forcesoperations.com/des-quads-mv850-aussi-pour-le-1er-rpima/

L’heure est à la montée en gamme parmi les quelques parcs de quads de l’armée de Terre. À l’instar du 2e régiment de hussards de Haguenau, le 1er RPIMa adopte à son tour un modèle plus « punchy » proposé par l’Américain Polaris, le Sportsman MV850.

L'un des quads Sportsman MV850 actuellement évalués par le 1er RPIMa

L’un des quads Sportsman MV850 actuellement évalués par le 1er RPIMa

Lancé il y un an, ce programme prévoit la livraison d’ « entre 30 et 40 véhicules », révèle un tireur haute précision (THP) du 1er RPIMa. Perçus il y a quelques mois, les premiers quads subissent depuis lors l’habituel programme d’évaluations et de validation des concepts d’utilisation au sein du régiment, à Bayonne, dans l’espoir d’un déploiement « relativement rapide » sur un théâtre d’opération extérieur.

Véhicule d’origine civile mais sensiblement « militarisé » selon les desiderata de l’utilisateur, le quad MV850 dispose d’un moteur bicylindre de 88 ch et de suspensions renforcées. S’y ajoutent, dans le cas du 1er RPIMa des arceaux, des points d’accroche et un bac de rangement supplémentaire. Il peut également recevoir une mitrailleuse MAG 58 ou Minimi montée sur un bras articulé disposé à la droite du pilote.

Cette nouvelle capacité est particulièrement attendue par le groupe THP du régiment qui loue notamment « la possibilité de transporter un fusil de précision encombrant et particulièrement pesant ». Le quad MV850 propose en effet une capacité d’emport d’approximativement 270 kg, dont 180 kg sur la plateforme arrière. Il est par ailleurs homologué pour pouvoir accueillir un passager, soit en tandem, soit en « dos à dos » avec le pilote.

Ce modèle conserve malgré tout une masse totale en charge limitée à 800 kg, ce qui le rend parfaitement compatible avec les capacités du NH90 Caïman. « On pourrait par exemple imaginer un scénario durant lequel le NH90 débarque deux quads transportant chacun deux opérateurs et leur matériel en vue d’une mission de reconnaissance ou de mise en place d’un appui », explique notre interlocuteur.

 

Une petite idée de la capacité d'emport de la plateforme avant

Une petite idée de la capacité d’emport de la plateforme avant

Malgré l’engouement, le groupe THP ne sera pas prioritaire sur le sujet. La majorité des quads – une trentaine – est logiquement destinée à la 3e Compagnie du 1er RPIMa, leader en matière de reconnaissance et de destruction dans la profondeur, autrement dit dans le « combat véhiculé ». Les plateformes subsistantes seront confiées à la 2e Compagnie, spécialisée dans l’action en environnement extrême, telles que la forêt équatoriale et la haute montagne.

Le 1er RPIMa a été récemment rejoint dans son choix par le 2e RH, qui sera prochainement doté de 48 nouveaux quads du même modèle. D’ici 2022, chacun des quatre escadrons de recherche du « Chamborant » disposera de 12 véhicules, en complément de la flotte de quads Sportsman 570SP actuellement en service.


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :


Partagez cette page :