Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

BTX

Deux Griffon prêtés à la Belgique pour la fête nationale

Messages recommandés

http://forcesoperations.com/deux-griffon-pour-la-fete-nationale-belge/

Tout un symbole. À peine ratifié par le Parlement français, le programme CaMo se traduira bientôt par la présence de deux véhicules Griffon de l’armée de Terre au défilé militaire organisé lors de la Fête nationale belge, le 21 juillet prochain. Ils défileront, partenariat oblige, au sein du détachement de la Brigade Motorisée de la Composante Terre.

 

Un Griffon français en juillet 2017, peu de temps après une première apparition officielle sur l'avenue des Champs-Élysées

Un Griffon français en juillet 2017, peu de temps après une première apparition officielle sur l’avenue des Champs-Élysées

Cette démarche, confirmée par la Défense belge, s’inscrit dans la continuité d’un processus pleinement entré dans une phase de montée en cadence. Ainsi, le colonel Manuel Monin, Officier Projet CaMo, et le chef de la Composante Terre, le général Marc Thys, se sont rendus ce lundi à Versailles pour une journée de démonstration des véhicules Griffon et Jaguar sur les terrains de la STAT. Bien plus qu’un simple achat de matériel, le rapprochement franco-belge se manifestera par ailleurs dès septembre prochain par l’organisation d’un premier exercice Scorpion commun sur les terrains de manoeuvres belges.

Les deux véhicules appelés à fouler le sol belge seront issus du premier lot de trois Griffon dont l’armée de Terre prendra livraison d’ici peu en vue du défilé militaire du 14 juillet. Ce sera la deuxième participation de ce chaînon majeur du programme Scorpion, qui avait arpenté les Champs-Élysées pour la première fois en 2017.

Pour rappel, les 382 Griffon et 60 Jaguar commandés par la Belgique sont destinés à remplacer les Dingo II et Piranha 3C de la Brigade Motorisée. Selon le plan de livraison provisoire établi par Nexter, maître d’oeuvre industriel du programme CaMo, la Belgique recevra un premier lot de 31 Griffon en 2025, suivi un an plus tard de six Jaguar. Ces deux plateformes constitueront le volet « matériel » d’un partenariat unique en Europe et appelant à une intégration presque totale des forces terrestres franco-belges en matières de doctrine, d’entraînement, de formation et de soutien.

Rendez-vous est donc pris le 21 juillet sur la place des Palais pour découvrir l’un des deux futurs blindés belges. L’occasion également pour la presse généraliste belge de se constituer une banque d’images crédible, pour que s’éteignent les rumeurs d’achat de chars américains M1 Abrams ou de retour du CVR(T) dans le portfolio capacitaire belge.

PS. Je ne résiste pas au plaisir d'insérer l'hymne national belge chanté par le père de Soprano.

 


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :


Partagez cette page :