Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Gendarmerie ou marine ?


LAmerABoire

Messages recommandés

Bonjour respectables gendarmes ! J'ai été reçu au concours de l'EOGN et au recrutement des OSC de la Marine (Youpi ;)) ). Je cherche des éléments pour me décider. Je connais un peu mieux la Marine que la Gendarmerie pour avoir vécu à Toulon mais ça s'arrête là.

Moi Je cherche juste à servir du mieux que je le peux là où je pourrais être le plus utile. Je suis assez polyvalent, curieux et enthousiaste en équipe. J'adore crapahuter dans les bois comme prendre mon bateau avec des jeunes et leur apprendre les rudiments de la vie de marin. Seul défaut face à l'univers militaire je pense, peut-être : j'aime vraiment "couper" avec mon boulot par moment, avoir du temps libre pour donner le meilleur de moi-même. Ca me permet de m'équilibrer, repenser aux contrats/missions sous un autre angle, avoir des idées neuves ... C'est pour ça que je suis devenu pompier volontaire. Je sais que cet emploi risque d'aller à l'encontre de ma vie de famille à un moment dans la mesure où ma femme est praticienne en hôpital au Pays de Galle mais je ne suis pas un "carriériste", je souhaite servir "tant que je peux être utile" et tant que ça ne nous demande pas trop de sacrifice.

Eux :Je sais que l'EOGN offre une sorte de CDI (pour l'instant aucune infos là dessus) alors que la Marine me propose un contrat. Je sais que la paye est meilleure (je m'en fout un peu, mais c'est important). Je sais qu'à l'issue de l'EOGN je peux faire : du maintien de l'ordre (pas sûr de passer le plus clair de mon temps à me faire taper dessus sans rien dire), de la gendarmerie départementale (ça, ça me tente de m'occuper des problèmes de gens), ou police judiciaire (avec ma compétence en informatique ça peut être intéressant). Avec la Marine chef de quart (sympa mais pas sûr d'être là où je pourrais être le plus utile comme informaticien), pilote (mais pour les meilleurs), commandos ( mais pour les meilleurs), plongeur démineur (pour les meilleurs), ou même passer le concours gendarme. Je sais qu'en Gendarmerie on vit en caserne (mais ... pour avoir été pompier volontaire, j'aime pas trop) et d'après un capitaine "le conjoint sacrifie sa carrière" (j'aime pas trop, pas très XXIème siècle-compatible) , dans la Marine on connaît déjà les lieux d'affectation et certains sont sympas (Toulon). Je sais que la Gendarmerie a le système d'exploitation Linux (pas Windows)  et ça c'est vraiment sympa d'avoir Linux.

Voilà. C'est tout ce que je sais.

J'ai l'impression que même si les conditions semblent moins favorables dans la Marine c'est là ou je me ferme le moins de portes dans la mesure où l'on m'a dit que toutes les options étaient envisageables à l'issu de la mission Jeanne d'Arc, au même titre que les bordaches.

Pour le moment je vois que le compromis est de rejoindre la Gendarmerie maritime, mais ... on y rentre pas comme ça ni dans le premier cas ni dans l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...