Aller au contenu
Forum militaire

La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris est la première unité à recevoir la fourragère d’or pour acte de courage et dévouement


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2019/07/01/la-brigade-de-sapeurs-pompiers-de-paris-est-la-premiere-unite-a-recevoir-la-fourragere-dor-pour-acte-de-courage-et-devouement/

bspp-drapeau-20190701.jpg

Unité de l’armée de Terre placée pour emploi sous l’autorité du préfet de police de Paris, la Brigade des sapeurs pompiers de Paris [BSPP] aura connu un début d’année particulièrement éprouvant, avec le feu de la rue d’Erlanger, l’explosion de la rue de Trévise [où elle a perdu le caporal-chef Simon Cartannaz et le sapeur de 1ère classe Nathanaël Josselin] et, le 15 avril dernier, l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

« Cet engagement d’exception dont vous avez fait preuve cette nuit du 15 avril symbolise aussi tout ce que vous accomplissez, chaque jour de l’année, partout en Île de France », a d’ailleurs souligné Florence Parly, la ministre des Armées, lors d’une cérémonie organisée ce 1er juillet pour saluer et honorer le dévouement et le courage des 8.500 sapeurs-pompiers de Paris.

« Lorsque les Parisiens vous appellent les ‘soldats du feu’, ils ne croient pas si bien dire. […] Intégrer la Brigade, c’est un choix double : vous êtes pompier mais vous êtes aussi militaires. Et c’est toute l’armée de Terre que vous élevez par vos qualités d’exception. Votre esprit de corps, votre abnégation et votre excellence opérationnelle sont autant d’atouts indispensables au service de la protection de notre capitale », a encore fait valoir Mme Parly.

Cette cérémonie, co-présidée par la ministre des Armées et le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a donc été l’occasion de décorer le drapeau de la BSPP de la médaille d’or de la Défense nationale et d’une troisième médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement échelon or.

« C’est un immense honneur, de vous remettre aujourd’hui, aux côtés [du] ministre de l’Intérieur, une citation à l’ordre de l’armée et pour la première fois dans notre histoire, de remettre à un drapeau, à votre drapeau, la médaille d’or de la défense nationale », a commenté Mme Parly.

bspp-fourragere-20190701.jpg

Quant à M. Castaner, il a donc remis la troisième médaille d’or pour actes de courage et de dévouement au drapeau de la BSPP. La première avait été attribuée en 2005, après l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra, tandis que la seconde fut décernée à la BSPP en mars dernier, après les opérations de la rue de Trévise et de la rue Erlanger.

« Le 15 avril dernier, les Pompiers de Paris sauvaient Notre-Dame et avec elle, un peu de notre mémoire, de notre Histoire. Une part de l’âme de la France. Rassemblés à la caserne Champerret avec
Florence Parly, nous avons décoré le drapeau auquel ils ont tant fait honneur », a commenté le ministre de l’Intérieur.

La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris est donc la première unité à avoir reçu trois médailles d’or pour actes de courage et de dévouement. Ce qui lui a valu également de se voir remettre une « fourragère d’or », créée à la demande du président de la République, Emmanuel Macron.

« Aujourd’hui, la brigade des Sapeurs Pompiers de Paris devient la première unité à porter, à son drapeau et à son bras, la fourragère d’or pour actes de courage et de dévouement. En hommage à leur sens du devoir et à leurs gestes héroïques », a relevé M. Castaner.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...