Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quand choisis t-on une spécialité ?


JDB

Messages recommandés

Bonjour, à défaut de réponse sur mon ancien post, je reformule ma question. 

Quand choisis t-On une spécialité ?

est-ce que celle choisis au cirfa lors du dépôt de dossier est définitif ou alors pouvons nous la choisir plus tard ? 

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les termes sont assez trompeur.

Specialité, spécificité... Deux termes qui peuvent induire en erreur.

généralement, pour les mdr. Il y a un poste global. 

Ex : combattant de l'infanterie, tu pourras ensuite devenir tireur minimi, TP, tir eryx etc... En fonction du classement lors des classes.

Idem, pour l'artoche --> servant pièce, observateur, sol air etc...

mécano --> poids lourds, blindée etc...

Il faut une phase de recherche et de réflexion avant de s'engager au risque d'être déçus.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, YaYannick a dit :

Les termes sont assez trompeur.

Specialité, spécificité... Deux termes qui peuvent induire en erreur.

généralement, pour les mdr. Il y a un poste global. 

Ex : combattant de l'infanterie, tu pourras ensuite devenir tireur minimi, TP, tir eryx etc... En fonction du classement lors des classes.

Idem, pour l'artoche --> servant pièce, observateur, sol air etc...

mécano --> poids lourds, blindée etc...

Il faut une phase de recherche et de réflexion avant de s'engager au risque d'être déçus.

D’accord, je vais être clair, au cirfa j’ai choisis PAT SAS mais ce qui m’interesse Vraiment ça serais CTLO.

J’ai dis PATSAS sur le coup sans réfléchir et en faisant mainte recherche je m’orienterais vers CTLO

 

donc est-ce que j’aurai L’occasion de modifier la spécialité PATSAS que j’ai choisis en CTLO ou pas ?

Modifié par JDB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, la tu parles de FS.

Si tu es pris, tu feras une formation, un cursus commun. Puis encore une fois en fonction des résultats tu seras diriger vers le spé qui te correspond.

Tu découvriras as des nouveaux aspects qui te dirigeront vers d'autres spé que tu soupçonnais pas. Surtout CTLO, très peu d'élus même au sein du régiment.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, YaYannick a dit :

Pareil, la tu parles de FS.

Si tu es pris, tu feras une formation, un cursus commun. Puis encore une fois en fonction des résultats tu seras diriger vers le spé qui te correspond.

Tu découvriras as des nouveaux aspects qui te dirigeront vers d'autres spé que tu soupçonnais pas. Surtout CTLO, très peu d'élus même au sein du régiment.

Oh oui ça j’en suis conscient qu’il y-a très très peu de place, à la base j’avais choisis TELD mais mon CeR m’as clairement dis que c’était quasiment mort. Donc j’ai choisis PATSAS car les patrouilles d’éclaireurs  je pensais que c’était plus ou moins pareil mais non pas du tout.

Donc clairement si j’ai de bons, même de très bons résultats, je pourrais choisir CTLO même si j’ai choisis PATSAS avec mon CeR au CIRFA ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FS, c'est particulier. Il faut te renseigner avec ton CER.

Apres TELD c'est encore autre chose. Tu peux être TELD chez les CTLO. C'est dans le stick. 

C'est juste un "stage". T'arrive au CTLO puis avec de la chance ils veulent un TELD. Mais bon c'est un détail. C'est quasiment la dernière étape. 

 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, YaYannick a dit :

Pareil, la tu parles de FS.

Si tu es pris, tu feras une formation, un cursus commun. Puis encore une fois en fonction des résultats tu seras diriger vers le spé qui te correspond.

Tu découvriras as des nouveaux aspects qui te dirigeront vers d'autres spé que tu soupçonnais pas. Surtout CTLO, très peu d'élus même au sein du régiment.

Bon du moment que je reste pas planquer dans un vbl à faire de la transmission ça me convient et au pire des cas je pourrais changer de spé en interne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'arriver au sommet, il faut une longue marche d'approche.

D'abord quitter les vallées encombrées..

Traverser les sous-bois, parfois tortueux mais emplis de vie...

Puis vient la zone des alpages... Plus solitaires..

Enfin "les hauts" : rocs, glaces, tourmente..

Où l'on éprouve ses limites, et l'excellence de son stick..

§§

Allégorie montagnarde ?

Pas que...

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Comme il a été dit tu seras équipier de base SAS .en fonction de ton intégration et des besoins et de ton niveau tu seras orienté vers telle ou telle specialité. Ça se trouve tu veux faire ctlo mais quand tu auras bien morfié tu seras peut être content de faire juste le café au pacha .pardon au chef de corps .

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...