Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Non renouvellement de contrat.


Messages recommandés

Bonjour,

    Je m'appelle Marc , j'ai 24 ans et je suis sergent dans l'armée de terre. Je me suis engagé le 1er juin 2015 à Saint-Maixant pour une durée de 5 ans.

   Après avoir passé ma 4 ème année, je suis passé à la RH pour signer un non renouvellement de contrat, du à une mention défavorable du chef de corps suite à un soucis de comportement. Un non renouvellement que je trouve un peu i juste car j'ai toujours été très bon partout, sportivement, dans les premiers de toutes mes formations. Bref. 

    Un contrat non renouvelé de sous officier, mais la possibilité de passer l'IA (étant inscrit pour les concours 2020), et d'incorporer les officiers si réussite du concours..Une vaste blague, car je n'imagine pas une seconde passer l'oral avec un avis défavorable du chef de corps.

    Je me pose donc plusieurs questions. J'ai lu que je ne pouvais pas me ré engager après avoir effectué une reconversion. Chose que j'ai envie de faire dans le sport. Et je pensais peut être me ré engager en tant que moniteur EPMS par la suite. D'un côté je trouve ça normal, mais bon. 

* 1ère question : Je compte faire un BPJEPS pour commencer mes diplômes sportifs, au titre de la reconversion. Cependant mon contrat se termine le 31 mai 2020 et la formation ne commencerait qu'en septembre. Si je signe un an au titre de la reconversion, ça se passe comment ? Je travaille au régiment de juin à septembre ? 

* Deuxième question : Si je décide de ne pas jouir de la reconversion, puis-je me représenter dans un cirfa et me ré engager à peut près ou je veux, soit en EPMS, soit en choisissant mon régiment. Étant actuellement transmetteur, cela ne me plaît pas, je veux un régiment opérationnel, un régiment TDM, para ou légionnaire. Je n'ai aucun préjugé, mais cela correspond plus à mon profil, et ma mentalité. J'imagine que je me ré engagerai SDT ? Si possible ? 

 

* Troisième question, j'ai aussi appris qu'il fallait racheter ces points de retraite si l'on partait ? Ça se passe comment ? C'est quoi le fonctionnement de tout ça.. On ne trouve pas de choses vraiment détaillées sur la reconversion, la retraite.. Mon rendez-vous de reconversion, est la semaine prochaine, mais je préfère y arriver la tête claire, avec un projet solide. 

Merci d'avance, c'est vrai que j'ai envoyé un pavé, je me pose pas mal de questions.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2019 à 21:23, AlrightBabyBoy a dit :

* Deuxième question : Si je décide de ne pas jouir de la reconversion, puis-je me représenter dans un cirfa et me ré engager à peut près ou je veux, soit en EPMS, soit en choisissant mon régiment. Étant actuellement transmetteur, cela ne me plaît pas, je veux un régiment opérationnel, un régiment TDM, para ou légionnaire. Je n'ai aucun préjugé, mais cela correspond plus à mon profil, et ma mentalité. J'imagine que je me ré engagerai SDT ? Si possible ? 

Tu te fais virer et tu espères te réengager sans que cela pose problème ? Tu te doute bien que dans ton nouveau dossier il y aura ton dossier complet (notations, punitions etc...). C'est pourtant pas si simple de virer un SO, ça se fait pas juste pour un petit problème de comportement.

Un réengagement comme sous-officier tu peux vite oublier, éventuellement EVAT et encore, cela va dépendre de ton passif.

Profite de ta reconversion pour bien te relancer dans la vie civile, c'est le seul conseil que je peux te donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

Si c'est pas indiscret, pour quelle raison le chef de corps a émis une mention défavorable ? Quel est le souci de comportement dont tu parles ?

Si tu relativises un peu, tu penses réellement que c'est injuste ?

Je ne dis pas que des erreurs d'appréciations ne peuvent pas arriver, parce qu'elles arrivent... maintenant l'armée est en manque de personnel, l'écrire comme tu l'as écrit, dans l'esprit des gens, tu passes pour un cassos.

C'est quoi ton niveau d'études ? D'autres plans à part le sport ? Des compétences, des diplômes ?

Tu t'étais inscrit au concours off avant que "le problème" n'arrive ?

Ne fais pas la bêtise de t'engager en tant qu'EVAT sans penser ton parcours... juste pour rester dans l'armée... juste mon avis.

Oui, tu dois donner de l'argent à l'IRCANTEC... ça fera l'objet d'une autre discussion.

Private joke : quoi ? ils n'en parlent dans les bureaux de recrutement LOL!

 

@+

Fraprim

 

 

 

 

 

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2019 à 21:23, AlrightBabyBoy a dit :

signer un non renouvellement de contrat, du à une mention défavorable du chef de corps suite à un soucis de comportement

Peux tu nous expliquer, discrètement et sans donner trop de détails, ce qu'est ce "souci de comportement".

Je dois dire que je ne comprends pas bien ce qui t'arrive et surtout pourquoi ça t'arrive.

Peut-être une réponse par MP par souci de discrétion ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...