Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Changement d'arme OSC E


Messages recommandés

Bonjour,

Reçu OSC E dans une arme qui n'était pas mon premier choix, je cherche à savoir s'il est malgré tout possible de changer d'arme en cours d'année au 4e BAT avant de partir en école d'application ?

J'ai entendu dire que le seul moyen de changer d'arme était d'échanger avec un camarde de promotion d'une autre arme, qui désire également en changer, mais je n'ai aucune information officielle/réglementaire à ce sujet.

Par ailleurs je sais que dans la promotion actuelle, aucune demande de changement d'arme n'a été acceptée.

L'année au 4e BAT est identique pours tous, hormis le stage en régiment.

Dans le cas où il s'avère impossible de changer d'arme, j'envisage de ne pas aller en école d'application après le 4e BAT, rompre le contrat et passer par Saint-Maixent pour postuler dans l'arme de mon choix. Mais est-ce que la DRHAT risque t'elle de me plomber pour Saint-Maixent après avoir rompu un contrat d'OSC E en fin de formation au 4e BAT ?

Merci à ceux qui pourront m'apporter des précisions,

 

Salutations.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'information que tu cherches, mais je vais te donner mon impression personnelle.

Rompre un contrat d'OSC/E en fin de formation pour re-postuler à St Maix me semble risqué. L'armée aura déjà beaucoup investi en toi, investi en temps et en argent, et elle risque de trouver que tu es une girouette, un élément peu fiable. Tu risques de te retrouver EVAT et pas Officier ni ss off !

Bon courage et fais nous savoir quel aura été ton choix.

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, c'est bien ma crainte, d'être sabré sur ce point.

Cependant, ce n'est que le derniers recours, dans l'hypothèse où je n'arrive pas à changer d'arme en cours de formation au 4e BAT.

D'où ma question sur les possibilités et voies et moyens de changer d'arme avant d'arriver en école d'application.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi la possibilité de renoncer à ton contrat d'OSC/E maintenant (avant le début de la formation) et d'introduire un dossier comme EVAT pour le régiment de ton choix.

J'admets que ce serait bizarre et peu sérieux, mais on en a vu d'autres.

Par contre, démissionner à la fin de la formation au 4e BAT m'a l'air d'être une très mauvaise idée si tu veux continuer une carrière militaire.

Je pense donc que si tu t'engages dans la formation en question et si tu ne trouves aucun moyen de changer d'arme, tu auras tout intérêt à RESTER OSC/E même si c'est dans une arme qui n'est pas ton premier choix. Mais aussi pourquoi avoir postulé là ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'Arme honteuse, toutes ont leur noblesse.

Seulement je suis retenu dans mon troisième choix, et seuls les deux premiers m'intéressaient.

Autre possibilité, re-postuler pour une prochaine commission, mais là aussi j'ai la crainte que refuser une place pour tenter une autre Arme soit mal perçu et joue contre moi dans le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Le crabe Tambour a dit :

Seulement je suis retenu dans mon troisième choix, et seuls les deux premiers m'intéressaient.

Mais pourquoi donc avoir indiqué un choix qui ne t'intéressait pas !

C'est déjà bien beau d'avoir été retenu comme OSC/E, les places sont chères !
Si tu te retires maintenant, personne ne t'en voudra et un autre pourra profiter de la place que tu as prises mais dont tu n'as pas envie !

Pauvre bougre qui n'a rien alors que toi tu as tout mais n'en veut pas !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Le crabe Tambour a dit :

Au moment d'émettre des vœux, il est obligatoire d'inscrire 3 choix. Dans l'ordre de préférence.  

Je sais, mais tu n'as rien trouvé qui te plaise ? Alors tu as indiqué une arme qui te déplaît, comme ça, à tout hasard ???

Tu savais pourtant ce qui risquait de t'arriver : t'y retrouver coincé, car crois moi tu y es coincé ! Soit tu acceptes et tu vas jusqu'au bout en espérant pouvoir permuter en cours de formation, mais en restant prêt à assumer ton mauvais choix s'il le faut, soit tu refuses et tu t'engages comme EVAT dans le régiment de ton choix !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vous conseille de surseoir à la décision d'intégrer le 4e bataillon au titre d'une "fonction opérationnelle" (=arme) qui vous déplaît.

L'honnêteté et la franchise sont toujours appréciées plutôt que la dénonciation en fin de cycle de formation. Vous laissez passer une incorporation et candidatez de nouveau.

A traiter avec le CeR au CIRFA.

BTX 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question initiale portait sur le changement d'Arme, la dénonciation de contrat n'étant que l'ultima ratio dans la pire des situation où la fonction op me déplairait énormément.

Donc, à votre connaissance, il n'existe pas de moyens de changer d'Arme en cours d'année au 4e bataillon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour l'ENSOA, le changement d'arme répond à une logique imparable = accepté d'une arme excédentaire à une arme déficitaire. Refusé dans l'autre sens. Logique.

Je vous signale au passage que l'OSC-E est destiné à combler les besoins en ….encadrement, donc à occuper un poste de CDS. On ne va pas en créer un pour vous spécialement ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui………....mais en tenant compte du 2e paragraphe. Car derrière tout recrutement se cache une logique budgétaire.

Pour preuve, la Cour des Comptes dans un de ses récents rapports (on s'interroge d'ailleurs sur l'utilité des recommandations qu'elle émet, rarement prises en compte et suivies d'effet) s'est félicitée du déficit de recrutement des armées (surtout AA et Marine nationale) dégageant ainsi une "queue budgétaire" permettant de financer les OPEX.

Rien ne se perd à Bercy.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais seulement que dans la promotion OSC/E 2019, il y avait entre 13 et 20 élèves par Arme, et 40 pour l'infanterie.

Au cours de l'année, presque la moitié des élèves en infanterie ont émis le souhait de changer d'arme, sans succès. 

Avec ces deux éléments, j'en déduit que l'infanterie est déficitaire.

Mais je ne dispose hélas pas d'informations sur les autres Armes. Je vais tâcher d'obtenir des précisions. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'instar de DRAGUNOV je souhaiterais vos éclaircissements sur ce que vous avez écrit = " Seulement je suis retenu dans mon troisième choix, et seuls les deux premiers m'intéressaient. "

Quels étaient vos choix ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part du mal à concevoir que "la moitié des candidats OSC-E" puissent même songer envisager de renoncer à "la Reine des Batailles" !!

Erreur d'aiguillage massive ? Hoax ? Intoxication alimentaire ? "Main de Moscou" ? Débarquement d'aliens ?

Comprends pas... ?

Il y a 5 heures, Le crabe Tambour a dit :

"la fonction op me déplairait énormément"...

Dans l'optique de vous aiguiller au mieux, pouvez-vous expliciter ce point ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains malheureusement que notre "Crabe tambour" (voilà un pseudo bien mal choisi en regard du contexte) ne soit dans l'indécision et le doute.

Nous lui avons soufflé des réponses et proposé une ligne de conduite qui n'attente pas à sa crédibilité.

Il lui revient de choisir. Le débat est clos.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...