Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Besoin d'aide sur différents choix


ziry

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai appelé le CIRFA pour avoir plus d'informations concernant mon engagement dans l'armée de terre et si possible en tant que sous officiers dans les troupes de montagnes et pourquoi pas avec l’expérience tenter les GCM . Cependant il m'a dit que la prochaine incorporation pour l'EMHM était en septembre 2020 et m'a clairement dit que c'était mieux de s'engager en tant que MDR car possibilité de passer sous off après 3ans et surtout il y a une incorporation tous les mois. Il a ajouté aussi que cela permet de gagner en maturité alors que sous officier a 20 ans, j'aurais moins d’expérience que certains MDR qui sont beaucoup plus âgés que moi.

-Du coup j'hésite entre ces 2 choix, pouvez vous bien confirmer qu'il est possible de passer sous off après 3 ans d'armée en tant que MDR.

-J'ai aussi une autre question : si je m'engage en tant que MDR je vais donc passer au CSO et formuler 3 vœux donc 3 régiments, les vœux sont choisis avant ou après avoir passer les test aux CSO ?  

Merci de m'éclaircir et de me donner votre opinion sur la situation  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais tout le monde ne s'appelle pas FRISON-ROCHE.

Trêve de blague pour ZIRY = YAYANNICK a fait tout un topo sur l'EMHM (l'EMHM pour les Nuls). Fonction recherche, vous trouverez.

Si au plan "montagne" vous possédez déjà une certaine maîtrise des techniques "été-hiver", pourquoi ne pas tenter l'EMHM ?

Si non, en effet, la voie EVAT au titre d'un des trois BCA - pour peu qu'il recrute- peut vous permettre d'ici 3 ans, si votre manière de servir et vos capacités sont appréciées du commandement, de rejoindre Saint Maixent par le biais de la voie "semi-directe".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un truc en plus. Les GCM ne sont pas que chez les BCA, il y en a aussi au 93, au 4 et au 2eme Reg.

Un groupe gcm, se compose d'équipiers venant de chaque régiment des troupes de montagne pour se compléter en termes de spécialités.

 

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un BAC S (en principe, tu nous annonçait dans ta présentation que tu allais le terminer). Tu t'intéresses à la Montagne. Alors essaye l'EMHM !!!

En attendant qu'il y ait une place libre, commence un BTS (si ce n'est fait) : ça te donnera plus de maturité et ton dossier aura plus de poids. Il n'y a que YaYannick qui soit entré aussi jeune dans cette prestigieuse école !

Mais surtout dis toi que si, après 3 ans de service un MDR a la possibilité de passer ss off au semi-direct, ce n'est qu'une possibilité qui doit être activée par le CDC. Donc ce n'est en rien une certitude !

Et n'écoute pas tout ce que le CeR te dit pour te faire signer là LUI le veut : il arrive souvent que le CeR vende du vent pour remplir son quota !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Levy Pierre a dit :

Tu as un BAC S (en principe, tu nous annonçait dans ta présentation que tu allais le terminer). Tu t'intéresses à la Montagne. Alors essaye l'EMHM !!!

En attendant qu'il y ait une place libre, commence un BTS (si ce n'est fait) : ça te donnera plus de maturité et ton dossier aura plus de poids. Il n'y a que YaYannick qui soit entré aussi jeune dans cette prestigieuse école !

Mais surtout dis toi que si, après 3 ans de service un MDR a la possibilité de passer ss off au semi-direct, ce n'est qu'une possibilité qui doit être activée par le CDC. Donc ce n'est en rien une certitude !

Et n'écoute pas tout ce que le CeR te dit pour te faire signer là LUI le veut : il arrive souvent que le CeR vende du vent pour remplir son quota !

Je suis prit dans une école d'informatique en IUT, mais je t'avoue que je n'ai plus la motivations d'étudier quelque chose qui m'intéresse pas surtout si c'est pour partir au bout d'un ans, j'ai un rendez vous au cirfa mardi prochain, je vais parler avec mon CeR, je vous tiendrais au courant. Si je serais sûre d'être prit a l'EMHM j'attendais 1ans mais on est jamais sûre... (visite médicale, concurrence...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Levy Pierre a dit :

Tiens bon et achève ton cursus dans ton IUT tout en t'entraînant et en faisant de la réserve !

Faire un bac+3 sachant que j'ai 19ans j'aurais donc 22ans , ensuite EMHM je sortirais vers 23-24ans, faut au moins 2-3ans d'expérience avant de tenter ke concours pour les GCM donc 26-27ans , ouais ça peut le faire mais le plus dure resté à faire 3ans dans des études difficiles et surtout qui m'intéresse pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recrutement sous-off est largement plus hasardeux que celui de MDR. Il faut se le dire avoir de la chance même si on a le potard.

Sinon je pense que c'est une sage décision de valider son BAC+3 avant d'intégrer l'armée. On sait jamais ?‍♂️

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, YaYannick a dit :

Le recrutement sous-off est largement plus hasardeux que celui de MDR. Il faut se le dire avoir de la chance même si on a le potard.

Sinon je pense que c'est une sage décision de valider son BAC+3 avant d'intégrer l'armée. On sait jamais ?‍♂️

De plus a se qui paraît en tant que sous officiers au bout d'un certain temps on peut être muté dans un autre régiment, personnellement je préfère avoir le régiment que le grade, le grade viendra après surtout qu'avec un bac je pense que ça sera plus facile de passer sous off en internet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ziry a dit :

passer sous off en internet 

Je ne savais pas qu'internet jouait un rôle là dedans ! ?

Pour le reste : si tu choisis EVAT, tu es plus ou moins certain de ton régiment (tu dois formuler 3 voeux et tu n'es pas certain d'avoir le premier), mais pour passer ss off au semi-direct il faut AU MOINS trois ans de service et tes chefs ne te laissent pas toujours partir à ce moment là !

Pour être muté, ça c'est une autre affaire

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Levy Pierre a dit :

Je ne savais pas qu'internet jouait un rôle là dedans ! ?

Pour le reste : si tu choisis EVAT, tu es plus ou moins certain de ton régiment (tu dois formuler 3 voeux et tu n'es pas certain d'avoir le premier), mais pour passer ss off au semi-direct il faut AU MOINS trois ans de service et tes chefs ne te laissent pas toujours partir à ce moment là !

Pour être muté, ça c'est une autre affaire

Je voulais dire interne ?

oui alors que en sous off je suis pas sûre d'avoir mon régiment, et surtout si je suis muté et je quitte mon régiments ça me poserais problème. 

Si mes chefs me laisse pas partir à se moment la, j'attendrais... et puis si j'ai le niveau et que l'occasion se presente, je peux essayer les tests pour rentrer dans les GCM avant d'être sous off 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Levy Pierre a dit :

Espère d'abord être pris au 3 RPIMa ou à défaut au 8 RPIMa. Quel sera ton troisième choix ?

Je pense mes 3 voeux seront

-27bca

-8rpima

-21rima 

 

les voeux qu'on réalisent se font après les test du cso? Car si je sais que je suis inapte tap je changerais mes voeux du coup, en espérant être apte partout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ziry a dit :

les voeux qu'on réalisent se font après les test du cso?

Evidemment, c'est pas la peine de faire un voeu 8 RPIMa si tu n'es pas apte TAP ni un voeux cavalerie si tu n'es pas apte pour ce domaine. Quand le CSO aura transmis tes résultats à ton CeR, tu pourras faire tes voeux guidé par ce CeR qui sait ce qui est possible pour toi et ce qui est disponible (places vacantes)

Mais ne te laisse pas vendre du vent par ton CeR qui pourrait avoir tendance à te pousser vers MDR plutôt que ss off "parce qu'il a des places à remplir en MDR et qu'il a déjà son quota de candidats ss off"

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Levy Pierre a dit :

Evidemment, c'est pas la peine de faire un voeu 8 RPIMa si tu n'es pas apte TAP ni un voeux cavalerie si tu n'es pas apte pour ce domaine. Quand le CSO aura transmis tes résultats à ton CeR, tu pourras faire tes voeux guidé par ce CeR qui sait ce qui est possible pour toi et ce qui est disponible (places vacantes)

Mais ne te laisse pas vendre du vent par ton CeR qui pourrait avoir tendance à te pousser vers MDR plutôt que ss off "parce qu'il a des places à remplir en MDR et qu'il a déjà son quota de candidats ss off"

Oui bien sûr, je vais parler avec lui mardi prochain, si j'ai d'autres questions je reviendrais ici, si je suis inapte dans les domaines ou je suis le plus intéressé je mettrais en voeux la BSPP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous avez dit que je vous tiendrais au courant, du coup j'ai été au CIRFA pour être mieux guidé, il m'a fait comprendre que ça serais mieux de s'engager en tant que MDR sois disant que 50% des MDR ont le bac et qui passe sous off après 4-5 ans et que la plupart des gens qui rentre en tant que sous off on la plupart Bac+2, est-ce que vous confirmez ? 

Du coup j'hésite encore entre attendre un an et donc continuer mes études même si ça m'embête ( 3h de transport / jours, et pas la motivation ), ou m'engager directement.

Cette question va surement déterminer mon choix :

Pour rentrer dans les GCM, on a plus de chance d'être sélectionné pour passer le concours en tant que MDR ou Sous off ?   

Merci de votre réponse, je doit faire mon choix avant mardi ( date ou je retourne au CIRFA)

Ps : désolé pour les fautes d'orthographes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et désolé pour les fautes.

J'ai été chez les chasseurs Alpins au 7. En gros pour faire simple si tu fais partie des meilleures (classe + une fois en section), au bout de 1ans et demie tu passes Cpl puis 3ans à l'EMHM.

Mes potes sont quasi tous sergent.

Le gros avantages c'est que tu commences au plus bas, tu seras beaucoup plus respecter si tu passe par le bas de l'échelle que tu as déjà fait tes preuves en 1er cul, CPL.  Je te parles du vécu les sergents de l'EMHM sortie tout fraîchement de la bas ce font très souvent ramasser par de vieux CCH ou CPL.

Après c'est un choix, mais tout mes potes sergents certains ont voulus aller jusqu'à Capaux chef pour connaître tous les grades.

Si tu as des questions n'hésite pas, évite d'arriver et de dire que tu touches en montagne ou autre cela peut te porter préjudice.

Incorporation le 1er octobre au 7eme BCA

" De fer et d'acier "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué de trancher sachant que j'ai une partie qui dit de passer sous off car ça permet de mieux évoluer par la suite etc... et une partie qui dit de commencer en bas de l'échelle car c'est mal vue etc...

Modifié par ziry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement c'est mon avis, si t'es un "con" que tu commences MDR ou sous off... Ca seras la merde.

Tu as le potentiel pour rentrer sous-off directe, rentre sous- off directe.

Laisses les a priori, fais ta carrière. Si tu croises des vieux capo chefs, qui font pas la différence entre un direct et un semi. C'est des cons. Et ils ne valent pas la peine de se soucier d'eux.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, YaYannick a dit :

Sincèrement c'est mon avis, si t'es un "con" que tu commences MDR ou sous off... Ca seras la merde.

Tu as le potentiel pour rentrer sous-off directe, rentre sous- off directe.

Laisses les a priori, fais ta carrière. Si tu croises des vieux capo chefs, qui font pas la différence entre un direct et un semi. C'est des cons. Et ils ne valent pas la peine de se soucier d'eux.

Ouais c'est vrai mais imagine j'attend 1 an et on m'annonce que je suis inapte troupe de montagne, j'aurais perdu une année, ça serait pas possible de passer la visite médicale la puis attendre une année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon avis, tu fais un BTS après le BAC : ce sera toujours utile pour "après l'armée" et "au cas où l'armée ne te voudrait pas ou ne te plairait pas"

Ensuite tu fais ss off (à St Maix ou à l'EMHM) si tu as le potentiel d'après les tests

Encore une fois : ne te laisse pas vendre du vent par ton CeR et dis toi que "50% des MDR qui finissent ss off", ça c'est du vent parce qu'on en te dit pas 50% de quoi. Des MDR qui signent (sont autorisés à signer) un deuxième contrat ? Donc souvent des Caporaux qui ont plus de 5 ans de service ? Passer au semi juste après 3 ans de service, c'est exceptionnel !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...