Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Intégrer la réserve en alternance


SkadakS

Messages recommandés

Bonjour, étant en alternance l'année prochaine, je voudrais savoir s'il était possible que j’intègre la réserve militaire en même temps que l'alternance ? Car je sais pas si j'ai le droit de prendre des jours de repos pour la réserve ou que mon patron a l'obligation de me laisser faire les missions de la réserve.

Merci pour réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ShadakS,

Ayant eu un camarade réserviste pendant mon année d'alternance en master je peux donc te confirmer que cela peut-être problématique et ce dernier n'a pas eu son année (il a donné sa priorité à la réserve et a donc été trop absent pour valider les modules)

Quel type de contrat as-tu ? Professionnalisation où Apprentissage ?

Professionnalisation tu as droit à des congés comme tout salarié de ton entreprise. Ce qui techniquement peut te permettre de faire une FMIR (deux semaines). Après si tu ne bosses pas les weekends tu peux donner de ton temps plus les jours obligatoires effectivement.

Maintenant sache que ce qui compte le plus ce sont tes études. La réserve cela peut attendre un petit peu.

Concernant le contrat d'apprentissage il y a peut être des différences mais pas sur.

Modifié par BitosXV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci pour ta réponse, ensuite je n'ai pas encore de contrat car je suis en recherche d'entreprise mais mon école préfère les contrat d’apprentissage. Mais si tu me dis que cela risque d'impacter mes études alors je vais y réfléchir encore car je n'ai pas envie de rater mon BTS à cause de ça. Après j'aurai bien voulu faire de la réserve car je voudrais intégrer le 1RPIMA et j'ai entendu dire que c'était mieux d'avoir déjà un pied dans l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par une PMD !

Envisage ensuite la réserve après en avoir parlé dans ton école et avec tes chefs lors de la PMD, éventuellement au CIRFA pour savoir quelles seraient tes obligations en tant que réserviste

Mais normalement, 30 jours par an, ça ne va pas t'empêcher de réussir ton année !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. Dans le cadre d'un contrat en apprentissage il faut voir tes congés et quand est-ce que tu peux les poser. Parfois les entreprises t'autorisent à les poser la première année en anticipation et parfois il faut attendre d'avoir tout cotisé. 

Ca va vraiment dépendre de ton patron et de la nature de ton travail. 

Tu ne vas pas rater ton BTS à cause de ça, simplement cela prend du temps donc anticipes bien les choses. Je pense que c'est largement conciliable avec tes vacances et tes weekends. 

Dans quel secteur d'activité est-ce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SkadakS a dit :

Dans le secteur de l'informatique et réseaux télécom.

Alors dans ce secteur tu pourras facilement avoir les jours nécessaires pour faire ta FMIR et les 30 jours prévus dans le contrat de réserviste (pas 30 jours d'affilée).

Parles en avec les encadrant de ta PMD et avec tes profs

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm non ça ne sera pas simple si il bosse dans ce secteur. Car sera vraisemblablement sous la convention collective Syntech c'est une des pires en terme d'avantages par rapport aux CP/RTT.

Oui il pourra faire ses 30 jours mais en revanche il sera vite limité si il veut faire plus.

Par contre ce qui serait intéressant pour toi SkadakS c'est que tu intègres le milieu bancaire. La convention collective est très généreuse en terme de CP/RTT (le double si je ne dis pas de bêtises. Donc tout bon pour ton projet)

Et surtout ça recrute pas mal en ce moment dans ta branche, notamment en Cybersecurité. Je parle en connaissance de cause. Et vu que tu es en BTS si d'aventure tu veux pousser plus loin en Licence/Master c'est possible.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils et informations sa m'aide grandement. 

Ensuite pour revenir sur ce que tu dis BitosXV, je ne peux pas faire mon alternance dans la cybersecurité car ce n'est pas en lien avec mon BTS. Donc comme la dit Levy je vais en parler durant ma PMD et avec mes professeurs et voir comment je peux m'organiser. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...