Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

8ème RPIMA ou 3ème RPIMA ? (Infanterie Para)


Loïc11

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je vous explique un peu la situation, mon CER m'appelle hier pour me dire que j'ai de bons résultats et un bon dossier et me demande mes 2 premiers choix pour voir si en fonction de mes résultats j'ai la possibilité d'en avoir au moins un parmi ces deux.

Il s'avère que j'ai des résultats pour pouvoir rentrer au 3è RPIMA ou le 8è RPIMA après réussite de mes classes bien entendu (Caylus)!

Sauf que, je ne sais absolument pas lequel de ces deux régiments choisir, ils font les mêmes choses, sont juste situés un peu plus proche ou plus loin.

J'aimerais savoir si quelques personnes ici sur ce forum puisse m'en dire plus sur ces 2 régiments au niveau de l'ambiance ou autre qui puisse me décider de faire un choix résonné!.. 

 

Merci

Loïc 

Modifié par Loïc11
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dragunov a dit :

Bonnet blanc ou Blanc bonnet...

Ces deux régiments ont la même culture, la même exigeance, la même renommée...

...

Pile ou face ?  ? !!

Exactement... je me dis la même chose donc c'est compliqué de choisir entre deux excellents régiments... choisir pour choisir en regardant juste les km serait dommage il faudrait que je me renseigne en profondeur sur l'histoire des régiments les missions etc en ce moment que je regarde... une idée d'où regarder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherai de mon côté plus pour le 3e rpima. 

L'esprit de cohésion y serait plus présent selon certains retours (cela reste néanmoins très subjectif). Carcassonne est une belle ville, avec une activité économique plus développée. Castres a de bon côté également et a une très belle équipe de rugby pour les amateurs. 

Donc le 3 pour moi, ce n'est que mon avis, deux très bons régiments, le 3 est pour moi moins "grosse tête". J'ai côtoyé certains du 8 et cette réputation leur collait à la peau, une petite minorité se regardant particulièrement le nombril. Un peu comme la réputation du 27e BCA au sein de la BIM. Très bon régiment également, mais par moment une mauvaise ambiance qui peut-être créée par une toute petite minorité imbue d'elle-même.

Ce n'est que des échos de personnes y étant au sein de la réserve ou l'active. Mon avis n'engage que moi ;) bonne chance pour ton choix ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les nouveaux contingents qui perpétue ou pas la réputation d'un régiment.

La mentalité paras colo est spéciale mais bon ce serait débile d'en faire une généralité et crois moi ça m'écorche la gorge de le dire... :)

Le temps de trajet jusqu'à la maison reste pour moi le meilleur moyen de départager les deux régiments. C'est ce critère qui fera pencher la balance lorsqu'il faudra renouveler ou pas son contrat au bout de 5 ans.

  • Like 3

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du temps, Carcassonne est à 30 minutes de chez moi.

Castres 1h30

Donc de ce point de vu là, c'est sur que Carcassonne reste un bon choix mais il n'y a pas que les km c'est pour cela que je demande niveau ambiance ce que cela donne.... J'ai entendu aussi qu'au 8è il y aurait une meilleure ambiance générale plus précisément au niveau des relations jeunes/gradés mais les avis divergent vraiment...chacun son avis aussi!

Après, la différence doit vraiment être minime..donc merci de vos réponses à tous en tout cas! :)

Modifié par Loïc11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ces deux régiments sont identique j’opterais pour celui qui propose le plus grand nombre de place. 

Il ne faut pas oublier que ces régiments sont très demandés et que même de très bon dossier peuvent rester sur la touche.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RicM a dit :

Si ces deux régiments sont identique j’opterais pour celui qui propose le plus grand nombre de place. 

Il ne faut pas oublier que ces régiments sont très demandés et que même de très bon dossier peuvent rester sur la touche.. 

Il y a des places pour Octobre et Décembre encore pour le 3è RPIMA après le 8 je ne sais pas !

Je dois attendre que mon enquête de sécurité au niveau de mon acte de naissance soit terminée (je suis né en Thaïlande je vous dis pas l'attente que ça prend...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loïc11 a dit :

Je dois attendre que mon enquête de sécurité au niveau de mon acte de naissance soit terminée (je suis né en Thaïlande je vous dis pas l'attente que ça prend...)

Reviens nous vite de Thaïlande ? et rejoins le 3 puisqu'il est plus proche de chez toi !

Modifié par Levy Pierre

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loïc, 

Tout d'abord, félicitations pour tes résultats !

Je rebondis sur ta phrase : 

Il y a 21 heures, Loïc11 a dit :

Il s'avère que j'ai des résultats pour pouvoir rentrer au 3è RPIMA ou le 8è RPIMA après réussite de mes classes bien entendu (Caylus)!

Avant même les classes (formation générale initiale au centre de formation initiale des militaires du rang de la 11e brigade parachutiste à Caylus) tu auras ton affection : 3 ou 8.

Le choix du régiment se fait en amont de ton intégration au sein de l'armée de Terre, en gros si tu pars à Caylus avec le 3, tu rentreras de Caylus avec le 3. Il n'y aura pas de changement possible en cours de route, c'est pour cela qu'il est important que ta décision soit bien réfléchie. 

 

Il y a 18 heures, dragunov a dit :

Ces deux régiments ont la même culture, la même exigeance, la même renommée...

Dragunov a tout à fait raison, 3 et 8 nous sommes les régiments frères, tout juste séparés par la montagne Noire.

Étant troupes de marine, les parachutistes du 3 et du 8 sont amenés à partir en séjour outre-mer pour 2 ou 3 ans. Il n'est pas rare qu'au retour certains changent de chiffre pour passer d'un côté ou de l'autre de la montagne. Aussi, dans les rangs du 3 tu pourras trouver des anciens du 8 et inversement. 

 

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage pour la suite de ton recrutement.

 

Etre et Durer

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Levy Pierre a dit :

Tu as déjà été accepté dans ton régiment de 1er choix ?

Mon CER m'a appellé pour me dire que j'avais des résultats qui convenaient aux deux c'est pour ça que je tâte le pour au contre ! (En attendant la fin de l'enquête de sécurité) Maintenant je dois faire un choix mais c'est vrai que le 3 m'attire plus ! J'ai fais ma journée d'appel à Carcassonne au 3 et tout ça m'a bien inspiré tout au long de la journée (fils de flic, frère dans l'armée...) donc on est un peu comme ça dans la famille!

Il y a 2 heures, 3eRPIMa a dit :

Bonjour Loïc, 

Tout d'abord, félicitations pour tes résultats !

Je rebondis sur ta phrase : 

Avant même les classes (formation générale initiale au centre de formation initiale des militaires du rang de la 11e brigade parachutiste à Caylus) tu auras ton affection : 3 ou 8.

Le choix du régiment se fait en amont de ton intégration au sein de l'armée de Terre, en gros si tu pars à Caylus avec le 3, tu rentreras de Caylus avec le 3. Il n'y aura pas de changement possible en cours de route, c'est pour cela qu'il est important que ta décision soit bien réfléchie. 

 

Dragunov a tout à fait raison, 3 et 8 nous sommes les régiments frères, tout juste séparés par la montagne Noire.

 Étant troupes de marine, les parachutistes du 3 et du 8 sont amenés à partir en séjour outre-mer pour 2 ou 3 ans. Il n'est pas rare qu'au retour certains changent de chiffre pour passer d'un côté ou de l'autre de la montagne. Aussi, dans les rangs du 3 tu pourras trouver des anciens du 8 et inversement. 

 

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage pour la suite de ton recrutement.

 

Etre et Durer

 

 

Merci à vous !

D'accord, je vois, donc en allant à Caylus je m'entraînerais pour entrer dans le 3è RPIMA je vois ! Tout se joue avant Octobre donc

Je vois mais niveau localisation et histoire de base le 3 me plaît plus que le 8 (Général Bigeard) juste je voulais être sûr de mon choix et faire le bon choix en n'oubliant pas un détail croustillant du 8è RPIMA !

C'est gentil de m'avoir éclairé, tous! 

Modifié par Loïc11
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Loïc11 a dit :

Père Français qui travaille dans les ambassades (il est policier mais a fait des formations pour les ambassades)

Je m'en doutais en apprenant que ton frère était déjà militaire et que toi tu étais né en Thaïlande (pays qui semble très beau par ailleurs). Mais tu as un Bac français ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Levy Pierre a dit :

Je m'en doutais en apprenant que ton frère était déjà militaire et que toi tu étais né en Thaïlande (pays qui semble très beau par ailleurs). Mais tu as un Bac français ?

J'ai juste été en maternelle une année Afrique du Sud (Windhoek) quand j'étais petit (2-3 ans à peut-près) car mon père était en poste, ensuite j'ai vécu 3 ans au Rwanda aussi (il était en poste aussi) j'ai fais 3 ans d'école belge (j'ai obtenu le CEB certificat étude belge) de 2010 à 2013 mais on est ensuite rentré en France de la 4è au collège jusqu'au BAC et j'ai eu le BAC ES oui ! Maintenant je me lance dans l'armée après une année de droit qui m'a vraiment pas plu, ça faisait depuis le lycée que je voulais intégrer l'armée mais je voulais avoir le BAC quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Levy Pierre a dit :

Pas triste comme parcours. Je comprends ton choix : l'armée ce sera plus sécurisant.
Mais ça risque de voyager autant !

La Police me plaît pas tellement, gendarmerie pareil, pas assez de sport j'ai envie de me dépasser alors oui l'armée sera vraiment le mieux je pense!

Exact! On sait ce qu'on est amené à faire en s'engageant surtout chez les paras 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mohamedu34 a dit :

Salut Loic 

 

Bravo pour tes résultats, je voulais savoir comment s'était passé ton CSO

 

Et je suis passé pour voir le Major Togni du 3 (réserve) et la place est vraiment pas mal 

 

Bon courage pour tes classes et les marches 

Merci Mohamed !

CSO en détail? C'est simple,

Arrivée dimanche soir, on nous monte en chambre etc on fait les lits, on se douche on dort

Lundi matin debout 6h30 douche et ensuite tenue de sport pour faire la visite médicale (urologue,cardiologue etc.. puis le médecin expert qui fait un bilan général regarde carnet de santé blabla, te demande de te lever et t’ausculte tranquillement, APTE TAP, OPEX... tout donc je suis content!

Lundi après midi test psychotechniques (maths,français,logique...) journée fini.

Mardi matin le sport (Luc Léger j'ai fais 11) et tractions 10. Minimum pour un infanterie para c'est 7! (Le moniteur te fait descendre et déverrouiller les épaules ou elles sont pas comptabilisées et il t'observe bien une par une!) et le parcours d'obstacle 17!

Mardi après midi entretien qui se passe super bien, je ressors de l'entretien super content tout mes résultats collent avec l'infanterie para plus qu'à voir si au CIRFA il y a des places au 3è RPIMA et il y en a en Octobre ou Décembre d'après eux! Donc plus qu'à attendre tranquillement le top départ (hâte)

Voila ! Que veux tu dire par "la place est vraiment pas mal?"?

Merci à toi! Hâte d'y être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux dire c'est jolie et la ville a l'air animé (bien que les batiments étaient en travaux) 

et tu te plaçais comment par rapport aux autres concurrents/candidats ?

 

Je suis Y3 mais sinon le médecin militaire (du 3) ne m'a pas decelé d'autres problèmes (mes genoux me faisaient peur mais c'est ok)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mohamedu34 a dit :

je veux dire c'est jolie et la ville a l'air animé (bien que les batiments étaient en travaux) 

et tu te plaçais comment par rapport aux autres concurrents/candidats ?

  

Je suis Y3 mais sinon le médecin militaire (du 3) ne m'a pas decelé d'autres problèmes (mes genoux me faisaient peur mais c'est ok)

Par rapport aux autres, ça dépend j'ai finis premier au LL (11) et aux tractions dans la moyenne haute (un mec qui faisait du crossfit en a fait 18 mais n'a couru que jusqu'au palier 9 donc un peu disproportionné selon le moniteur mais il avait 28 ans c'était pour être officier)

D'autres 12,14,8,6... ou 0! J'ai mis 3 mois à en faire 10 en m'entraînant je partais de 0, aucune!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Loïc11 a dit :

Par rapport aux autres, ça dépend j'ai finis premier au LL (11) et aux tractions dans la moyenne haute (un mec qui faisait du crossfit en a fait 18 mais n'a couru que jusqu'au palier 9 donc un peu disproportionné selon le moniteur mais il avait 28 ans c'était pour être officier)

D'autres 12,14,8,6... ou 0! J'ai mis 3 mois à en faire 10 en m'entraînant je partais de 0, aucune!

 

ok car je fais 10 tractions on va dire mais au LL je ne sais pas

 

Tu avais un programme traction ll ?

 

Un ami a fait le CSO et d'après lui il y avait pas mal de machine de guerre

 

Au CSO on peut mettre que des voeux paras (regiment chasseur et RPIMA) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mohamedu34 a dit :

ok car je fais 10 tractions on va dire mais au LL je ne sais pas

  

Tu avais un programme traction ll ?

  

Un ami a fait le CSO et d'après lui il y avait pas mal de machine de guerre

 

Au CSO on peut mettre que des voeux paras (regiment chasseur et RPIMA) ?

J'ai fais aucun programme, j'ai déconné sur ce coup là mais aucun programme, je sentais si j'avais mal aux bras j'attendais un jour avant d'en refaire sinon j'en faisais jusqu'à plus pouvoir monter (en séries)

Y'a des machines y'a plus fort que soit toujours mais dis toi qu'ils ont peut être pas le profil psycho donc avoir les bras c'est bien mais faut avoir le cerveau aussi selon mon conseiller!

Au CSO on m'a demandé juste quel régiment je voulais en sortant de la visite médicale j'ai répondu 3è RPIMA

Tu as le choix à 2 voeux TAP (para...chasseur para..style : 3ème rpima puis 8ème rpima et le 126è régiment d'infanterie) ça fait 3 voeux et tu attends de savoir si tu es pris dans le premier, sinon tu attends le second etc...c'est pas compliqué^^ mais j'ai été accepté au premier direct je commence octobre ou décembre en militaire du rang à caylus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...