Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

8ème RPIMA ou 3ème RPIMA ? (Infanterie Para)


Loïc11

Messages recommandés

il y a 1 minute, mohamedu34 a dit :

cool ça

 

et pour le Luc leger ?

Luc léger j'ai fais du foot depuis l'âge de 6 ans on va dire que j'ai toujours aimé courir, footings, foot, donc c'était plus simple j'avais ça depuis longtemps quoi..j'ai juste fais un petit programme pendant 1 mois et j'ai été palier 11 donc niquel

Commence par l'ENDURANCE (courir lentement pendant 45min) et après au bout de 2-3 semaines tu fais du fractionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2019 à 23:29, Loïc11 a dit :

Luc léger j'ai fais du foot depuis l'âge de 6 ans on va dire que j'ai toujours aimé courir, footings, foot, donc c'était plus simple j'avais ça depuis longtemps quoi..j'ai juste fais un petit programme pendant 1 mois et j'ai été palier 11 donc niquel

Commence par l'ENDURANCE (courir lentement pendant 45min) et après au bout de 2-3 semaines tu fais du fractionné

Cool merci du conseil

 

Bon j'ai un peu de temps avant l'engagement

 

 

Et si on est pas prit Para en Evat c'est possible en Vdat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour Loïc11,  étant ancien du 3, je ne peux que te le suggérer… Comme lu plus haut dans un commentaire, le 8 (le grand 8 comme ils se plaisent a dire) est très bien aussi mais les "frères" de la montagne noire, sont très fiers d'eux.

Le 3 sera un très bon choix, j'en suis persuadé.

Bonne chance a toi pour le futur.

Modifié par pheeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pheeric a dit :

Bonjour,

Etant ancien du 3, je ne peux que te le suggérer… Comme lu plus haut dans un commentaire, le 8 (le grand 8 comme ils se plaisent a dire) est très bien aussi mais les "frères" de la montagne noire, sont très fiers d'eux.

Le 3 sera un très bon choix, j'en suis persuadé.

Je pense aussi..j'ai de la chance d'avoir été pris dans ce régiment d'exception en premier vœu alors je vais me lancer !

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Levy Pierre a dit :

Tu as déjà la réponse de la com ?

Il m'a dit au téléphone qu'il n'y avait aucun soucis concernant mes résultats et leurs attentes en MDR donc que j'étais pris mais qu'il fallait attendre que mon enquête de sécurité soit bouclée pour "réellement" me mettre sur liste (il y a des places pour octobre, décembre) et il m'a dit que mon enquête se finirait mi août !

En gros, l'enquête de sécurité me bloque un peu et je risque de commencer plus tard (décembre)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2019 à 09:05, 3eRPIMa a dit :

Bonjour Loïc, 

Tout d'abord, félicitations pour tes résultats !

Je rebondis sur ta phrase : 

Avant même les classes (formation générale initiale au centre de formation initiale des militaires du rang de la 11e brigade parachutiste à Caylus) tu auras ton affection : 3 ou 8.

Le choix du régiment se fait en amont de ton intégration au sein de l'armée de Terre, en gros si tu pars à Caylus avec le 3, tu rentreras de Caylus avec le 3. Il n'y aura pas de changement possible en cours de route, c'est pour cela qu'il est important que ta décision soit bien réfléchie. 

 

Dragunov a tout à fait raison, 3 et 8 nous sommes les régiments frères, tout juste séparés par la montagne Noire.

Étant troupes de marine, les parachutistes du 3 et du 8 sont amenés à partir en séjour outre-mer pour 2 ou 3 ans. Il n'est pas rare qu'au retour certains changent de chiffre pour passer d'un côté ou de l'autre de la montagne. Aussi, dans les rangs du 3 tu pourras trouver des anciens du 8 et inversement. 

Bonjour 3eRpima , peut tu en dire plus sur ce séjour outre mer lorsque l’on fait partie d’un régiment troupes de marines ? Merci

 

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage pour la suite de ton recrutement.

 

Etre et Durer

 

 

 

Bonjour 3erpima peut tu en dire plus sur ce séjour outre mer à effectuer lorsque l’ont fait partie des troupes de marines ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eliekoppzer7

Comme tout militaire TDM (Troupe de Marine) que sont notamment le 3 et le 8RPIMA, nous sommes amenés pendant notre carrière a faire des séjours OM (Outre mer), que cela soit (a moins que cela ait changé) en tant de militaire du rang, S/officier ou Officiers.

Et ce pour une durée en fonction du lieu et du poste allant de 1 à 2/3ans, en célibataire et/ou famille.

J'espère avoir répondu a ta question

Bon courage pour la suite 

Etre et Durer

(ex 3eme RPIMA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Eliekoppzer7 a dit :

Bonjour pheeric , ce séjour concerne exclusivement les soldats ayant un certains nombre d’années de service ou pas forcément ? Un mdr ayant signé un contrat de 3 ans est il concerné par un séjour outre mer de 1/2/3 ans ? 

Bonsoir

Alors vu que perso j'ai quitté il y a pas mal d'années, je pense que des plus jeunes pourront té répondre a ce sujet.

je ne peux te dire ni t'affirmer quoique ce soit pour un mdr avec un contrat de 3ans, mais je pense, sans trop me tromper que si ta Cie part en Opex ou en tournante (Gabon ou autre) tu partiras avec bien entendu.

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pheeric a dit :

Bonsoir

Alors vu que perso j'ai quitté il y a pas mal d'années, je pense que des plus jeunes pourront té répondre a ce sujet.

je ne peux te dire ni t'affirmer quoique ce soit pour un mdr avec un contrat de 3ans, mais je pense, sans trop me tromper que si ta Cie part en Opex ou en tournante (Gabon ou autre) tu partiras avec bien entendu.

Bonne soirée

 

salut 

 

tu avais fais combien au luc léger et traction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu pour les opex je n’en doute pas , mais je parlais surtout de séjour OM , et par la même occasion , qu’appeles tu tournante ? 

Le mieux serai de faire palier 10 , et une dizaine de tractions pour intégrez un régiment para ,notamment troupe de marines , Mohamed , après on en a vu rentrer avec moins que ça , et d’autres pas rentrer avec mieux que ça ( enquête de sécurité , tests psychotechniques) et mieux et de bien préparer son entreé au CSO et donner le meilleur de soi même . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Eliekoppzer7 a dit :

Bien entendu pour les opex je n’en doute pas , mais je parlais surtout de séjour OM , et par la même occasion , qu’appeles tu tournante ? 

 Le mieux serai de faire palier 10 , et une dizaine de tractions pour intégrez un régiment para ,notamment troupe de marines , Mohamed , après on en a vu rentrer avec moins que ça , et d’autres pas rentrer avec mieux que ça ( enquête de sécurité , tests psychotechniques) et mieux et de bien préparer son entreé au CSO et donner le meilleur de soi même . 

Exactement !

Mes tests sportifs: LL 11, 8 Tractions, 18/20 et important aussi les test psycho !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En fait une 'tournante" militairement parlant (bien entendu) c'est une Compagnie constituée qui part(ait) pour une période donnée (4/6 mois) dans un pays comme le Gabon et autres.. Je ne sais pas si cela se fait toujours.. Aux plus jeunes ici de répondre a toutes tes interrogations, avec des données plus récentes que les miennes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2019 à 00:06, Eliekoppzer7 a dit :

Bien entendu pour les opex je n’en doute pas , mais je parlais surtout de séjour OM , et par la même occasion , qu’appeles tu tournante ? 

Le mieux serai de faire palier 10 , et une dizaine de tractions pour intégrez un régiment para ,notamment troupe de marines , Mohamed , après on en a vu rentrer avec moins que ça , et d’autres pas rentrer avec mieux que ça ( enquête de sécurité , tests psychotechniques) et mieux et de bien préparer son entreé au CSO et donner le meilleur de soi même . 

au pire y'a VDAT je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 22 heures, mohamedu34 a dit :

si je ne l'ai pas 

Discutes en avec ton CeR et le cas échéant recommence un dossier.

Mais VDAT, c'est la CeR qui te dira si on te propose ça plutôt qu'EVAT parce qu'on veut te mettre à l'essai. Ce n'est pas à toi de te mettre toi-même à l'essai : ça donne l'impression que tu n'es pas sur de ta motivation

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Des nouvelles ce matin

Mon CeR m'a appelé et m'a confirmé que mon enquête de sécurité est bien finie.

Il m'annonce les 5 régiments, 5 propositions au téléphone

-1 er RHP

-1 er RCP

-1 er RIMA

-2 è RIMA

-126è régiment d'infanterie

Voilà donc parmis eux je dois faire 3 choix, bémol : le 3è et le 8è ne m'ont pas été proposé car estimé trop prêt du "cocon familial" et il désire que je m'éloigne de mon cocon et dit que c'est pour mon bien, je comprends totalement même si un peu déçu car j'avais les résultats pour mais je reste content

Parmis ces 5 régiments un me plaît particulièrement : le 1er RCP à Pamiers donc je pense le mettre en premier choix..des avis sur ces 5 régiments? Je ne les connais pas bien du tout

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors

 

-1er rcp, régiment prestigieux, non colo mais para quand même, plus ancien régiment para de France ;) donc des traditions fortes, 60km de distance de Toulouse. Tu veux de l'infanterie, de l'action et de la tourmente ? Eh bien apprends la prière du para et fonce ! 

-1er rhp. Superbe régiment de cavalerie, seul régiment hors fs para et cavalo. Très bon niveau, belle situation géographique. Si tu aimes l'esprit d'équipage, travailler ne équipe avec plus d'autonomie c'est le top ! Cavalier donc à bord d'AMX-10 RC ou VBL tu vas vite, tu éclaires pour les autres et tu renseignes. Ou alors tu détruis si tu es sur 10RC ;) 

-1er rima, plus ancien régiment TDM, cavalier, si tu veux l'outre-mer c'est plus conseillé de prendre ce régiment ou le 2e RIMA. Angoulême est une ville que je trouve personnellement sans charme mais ce n'est que mon avis. Je te conseille le 1er RHP si tu veux la cavalerie. 

-2e RIMA, très beau régiment, une histoire militaire prestigieuse. Sur VBCI, tu peux faire de l'outre-mer. C'est un très bon régiment et si tu y es tu peux être fier ! En infanterie "classique"c'est celui que je te recommande. Mais si tu veux en plus de ça faire parachutiste, prends le 1er RCP. 

-126e RI, bon régiment, terre de rugby, plus proche de chez toi ! Mais bon c'est peut-être un de ceux que je ne mettrai pas devant. 

 

Mon classement

1-1er RHP

2-1er RCP

3-2e RIMA

4-126e RI

5-1er RIMA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Aiglon a dit :

Alors

 

-1er rcp, régiment prestigieux, non colo mais para quand même, plus ancien régiment para de France ;) donc des traditions fortes, 60km de distance de Toulouse. Tu veux de l'infanterie, de l'action et de la tourmente ? Eh bien apprends la prière du para et fonce ! 

-1er rhp. Superbe régiment de cavalerie, seul régiment hors fs para et cavalo. Très bon niveau, belle situation géographique. Si tu aimes l'esprit d'équipage, travailler ne équipe avec plus d'autonomie c'est le top ! Cavalier donc à bord d'AMX-10 RC ou VBL tu vas vite, tu éclaires pour les autres et tu renseignes. Ou alors tu détruis si tu es sur 10RC ;) 

-1er rima, plus ancien régiment TDM, cavalier, si tu veux l'outre-mer c'est plus conseillé de prendre ce régiment ou le 2e RIMA. Angoulême est une ville que je trouve personnellement sans charme mais ce n'est que mon avis. Je te conseille le 1er RHP si tu veux la cavalerie. 

-2e RIMA, très beau régiment, une histoire militaire prestigieuse. Sur VBCI, tu peux faire de l'outre-mer. C'est un très bon régiment et si tu y es tu peux être fier ! En infanterie "classique"c'est celui que je te recommande. Mais si tu veux en plus de ça faire parachutiste, prends le 1er RCP. 

-126e RI, bon régiment, terre de rugby, plus proche de chez toi ! Mais bon c'est peut-être un de ceux que je ne mettrai pas devant. 

 

Mon classement

1-1er RHP

 2-1er RCP

3-2e RIMA

4-126e RI

5-1er RIMA

Merci en tout cas de l'explication!

Le 1er RCP a l'air de bien ressembler avec le 3 et le 8è RPIMA de ce que je vois partout, et vu que je veux être en infanterie para...  c'est sûrement vers lui que je mettrais mon premier choix

La cavalerie ne me plaît pas tant que ça, même si c'est un régiment para..sinon j'aurais clairement tourné mon choix vers là bas!

Merci à toi ! Tu m'as éclairé pour le 1er RCP et RHP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais fait mon tiercé autrement :
- 1 RCP

- 1 RHP (pour avoir à coup sur des régiments para en tête de tiercé)

- 2 RIMa : régiment très actif et avec une très bonne ambiance

Si tu ne veux pas du 1 RHP, demande le 1 RIMa à la place !

Bonne chance et dis nous ce que tu obtiens, maintenant que ton enquête de sécurité est enfin terminée ! 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Levy Pierre a dit :

J'aurais fait mon tiercé autrement :
- 1 RCP

- 1 RHP (pour avoir à coup sur des régiments para en tête de tiercé)

- 2 RIMa : régiment très actif et avec une très bonne ambiance

Si tu ne veux pas du 1 RHP, demande le 1 RIMa à la place !

Bonne chance et dis nous ce que tu obtiens, maintenant que ton enquête de sécurité est enfin terminée ! 

Je pensais faire le même classement, mise à part le 2è RIMA peut-être mettre le 126è j'ai des amis qui y sont qui m'en disent du bien aussi.. à voir à réfléchir surtout mais merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Levy Pierre a dit :

J'aurais fait mon tiercé autrement :
- 1 RCP

- 1 RHP (pour avoir à coup sur des régiments para en tête de tiercé)

- 2 RIMa : régiment très actif et avec une très bonne ambiance

Si tu ne veux pas du 1 RHP, demande le 1 RIMa à la place !

Bonne chance et dis nous ce que tu obtiens, maintenant que ton enquête de sécurité est enfin terminée ! 

Bonjour

perso je serais resté dans des 1ers choix en RPIMA

- 3RPIMA

- 8RPIMA

- 1RCP

- 1RHP

- 35RAP (artillerie qui envoie aussi pas mal)

Et en roue de secours 2RIMA (pour les TDM)

C'est la pensée d'un ancien :)

Car par la suite s'il s'avère que tu es très bon, tu pourras demander a intégrer le 1RPIMA … 

 

 

 

Modifié par pheeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pheeric a dit :

Bonjour

perso je serais resté dans des 1ers choix en RPIMA

- 3RPIMA

- 8RPIMA

- 1RCP

- 1RHP

- 35RAP (artillerie qui envoie aussi pas mal)

Et en roue de secours 2RIMA (pour les TDM)

C'est la pensée d'un ancien :)

Car par la suite s'il s'avère que tu es très bon, tu pourras demander a intégrer le 1RPIMA … 

 

 

 

Mon conseiller "ne veut pas volontairement me mettre le 3è RPIMA ni le 8 parce que c'est trop prêt de chez moi" et qu'il veut que je parte de mon cocon familial etc... donc il ne m'a proposé aucun RPIMA du Sud Ouest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...