Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Comment "améliorer la condition militaire?": 10 recommandations sur les rémunérations, la mobilité et les conditions de vie


BTX

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/07/10/comment-ameliorer-la-condition-militaire-10-recommandations-20367.html

Dominique de Legge, rapporteur spécial des crédits de la mission Défense, a présenté devant la commission des finances du Sénat son rapport sur la gestion des ressources humaines dans les armées : "Améliorer la condition militaire : une nécessité stratégique, opérationnelle et humaine". 

Ce rapport est à consulter ici.

Ce rapport aborde différentes pistes permettant de répondre aux difficultés de fidélisation, celle-ci passant impérativement par une amélioration de la condition militaire.

Le rapporteur spécial formule ainsi 10 recommandations portant notamment sur les rémunérations, la mobilité et les conditions de vie des militaires:

Axe n°1 : renforcer la gouvernance RH du ministère des armées
- Recommandation n° 1 : réévaluer la pertinence de l’architecture budgétaire actuelle du ministère des armées, conçue dans le cadre révolu de la déflation des effectifs et poursuivre l’amélioration de la gouvernance RH du ministère.
- Recommandation n° 2 : afin d’améliorer la portée de l’autorisation parlementaire, poursuivre la fiabilisation des prévisions de dépenses de personnel des armées, en privilégiant des estimations fondées sur les exercices passés et les mouvements RH observés plutôt que sur un modèle purement prévisionnel.

Axe n°2 : poursuivre la mise en place de mesures visant à renforcer l’attractivité et la fidélisation au sein des armées
- Recommandation n° 3 : afin d’améliorer le fonctionnement des centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA), poursuivre la mutualisation de leurs moyens et l’optimisation de leur maillage territorial.
- Recommandation n° 4 : afin de rendre compte de l’efficacité des mesures prises par le ministère des armées en matière de fidélisation des effectifs, créer un indicateur de performance permettant d’évaluer les progrès réalisés en la matière. Ce dernier pourrait reposer sur le taux de renouvellement des contrats, les taux d’attrition des cohortes ou la durée de l’engagement effectif dans certaines spécialités tendues. 
Recommandation n° 5 : après avoir procédé à son évaluation (métiers les plus en tension, risques d’effets d’aubaine), renforcer la prime de lien au service pour les spécialités connaissant les plus fortes tensions, tout en poursuivant la coopération avec les acteurs privés employant d’anciens militaires.

Axe n°3 : pour renforcer durablement la fidélisation des effectifs, améliorer la condition militaire
Recommandation n° 6 : afin de ne pas se heurter aux mêmes difficultés que les précédents projets de rationalisation de la rémunération des militaires et ne pas susciter un fort sentiment d’incompréhension, la NPRM doit intégrer une réévaluation indiciaire et prendre en compte les spécificités opérationnelles de chaque armée afin d’en assurer une juste rétribution.
Recommandation n° 7 : afin d’affirmer la différence entre la retraite à jouissance immédiate et une « retraite anticipée », envisager une nouvelle appellation des pensions militaires (comme « reconnaissance de la Nation ») pour ce dispositif.
Recommandation n° 8 : afin d’adapter les carrières aux aspirations contemporaines et de limiter la mobilité non-consentie, lancer une réflexion visant à limiter la mobilité aux strictes nécessités opérationnelles et à en atténuer au maximum les effets néfastes pour les personnels en privilégiant des bassins géographiques proches.
Recommandation n° 9 : afin de mieux compenser les difficultés de logement qu’implique la mobilité des militaires, accroître le parc de logements du ministère des armées, notamment à Paris, en reconsidérant la cession du Val-de-Grâce, et optimiser la gestion de ce parc en la ciblant sur les personnels connaissant une forte mobilité.
Recommandation n° 10 : afin de garantir la qualité de vie des marins embarqués sans limiter les capacités opérationnelles, augmenter le nombre de bâtiments aux contraintes particulièrement fortes disposant de double équipages.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...