Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Inapte cause maladie congénitale sans symptômes


velivole

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Alors mon souhait serait de devenir pilote dans l'aéronavale (avec tout ce que ça implique : classe 1 etc...), afin d'améliorer ma connaissance du milieu et montrer ma motivation j'ai été candidat à la dernière session de la PMS Maistrance pour laquelle j'avais été sélectionné. Seulement à ma naissance on m'a diagnostiqué une Dyskinésie Ciliaire Primitive, maladie respiratoire rare (1 sur 15 000 pas de bol), associé à un Situs Inversus : organes totalement inversés qui d'ailleurs ne semble pas poser de soucis car là dessus tout marche !

La Dyskinésie Ciliaire Primitive est une maladie génétique rare, les cils qui tapissent la muqueuse pour évacuer le mucus ayant choppé poussières etc... vers l'estomac (désolé c'est dégueu mais on est tous comme ça) sont immobiles. Ce qui entraîne chez les personnes atteintes des infections des voies respiratoires et sinus à répétitions, qui entraîne une dilatation des bronches abaissant la capacité pulmonaire.

Donc là on peut comprendre que l'armée puisse nous refuser !

Maintenant pour la petite histoire en tant que futur militaire plein d'honnêteté que je suis, je suis allé à la visite médicale avec mon carnet de santé où c'est clairement mentionné dessus, car ça ne m'a jamais posé aucun problème . La médecin a donc demandé des tests supplémentaires que j'ai fais :

 

- Pour les organes inversés tout est OK à l'échographie.

-Le scanner ne montre aucune dilatation des bronches (alors qu'avec cette maladie je devrai être déjà mal en point à mes 22 ans).

-Les EFR sont parfaits !

 

Mais je n'ai pas eu l'aptitude, du moins pas encore car ils estiment que je risque d'avoir des complications à l'avenir (dans 10 ou 20 ans ...). Donc à l'heure actuelle je pourrai servir sans aucun soucis mais je dois attendre qu'ils vérifient que je n'ai pas la maladie, car vu mes résultats il y a un doute, peut-être que je suis normal ? Les médecins civils ne pensent pas mais ils m'invitent tout de même à faire une biopsie.

Seulement si il est avéré que j 'ai la maladie en moi mais qu'elle ne pose aucun problème actuellement et qu'elle n'en posera peut être jamais, je serai inapte définitif ! Car ils ont peur pour plus tard ... Je trouve ça assez rude. Pour moi être militaire n'est pas une option, c'est mon idéal et un choix de vie qui me tirera vers le haut, j'ai un plan B dans le civil mais rien que d'y penser je déprime totalement, voir des soldats en uniformes est devenu douloureux.

D'après vous me mettre inapte pour ça est-il réellement justifié ? Jusqu'où puis-je aller pour être reconnu apte ? Si je suis pas pilote j'aimerai au moins servir dans la marine ! C'est une question de survie presque car après tout ce que j'ai fais pour ça ...

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.Toujours pas de médecin à bord du forum (répétition). Des personnes souffrant d'une pathologie identique présentes sur le forum ? Je me méfierais des avis donnés. Chaque cas est UN cas.

2. D'après vous me mettre inapte pour ça est-il réellement justifié ?

Oui totalement et à 100%. L'institution militaire ne veut prendre aucun risque = celui d'avoir à déplorer votre disparition et verser à votre compagne une pension de réversion "indue" si le MC avait fait preuve à l'origine de moins de laxisme ; celui d'avoir à déplorer, outre votre disparition, celles de camarades que vous pourriez entraîner avec vous. 

3. Jusqu'où puis-je aller pour être reconnu apte ?

Dans cette rubrique, vous trouverez le descriptif des démarches relatives à la demande de surexpertise (contestation d'une décision d'ordre médical). Ne perdez pas de temps.

4. Si je suis pas pilote j'aimerai au moins servir dans la marine ! C'est une question de survie presque car après tout ce que j'ai fais pour ça …

Certes on peut le comprendre. Mais l'inaptitude au service des armes est GLOBALE. Il ne peut y avoir de dérogation possible. Et même si vous souhaitiez faire un parcours en qualité de réserviste, la réponse serait la même.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse BTX.

Je suis d'accord avec ce que tu dits au point 2, mais en ce qui me concerne l'état de santé est actuellement parfait, d'ailleurs la maladie on ne sait pas vraiment si je l'ai, et si je l'ai ce serait une forme très légère à priori, alors à l'avenir elle pourrait mal évoluer mais ça se déroulerai sur des années où durant les visites médicales successives il serait possible de voir son évolution, quand je penses à tout ces militaires qui fument ...

De toute manière la décision ne sera pas de mon ressort je ferai juste ce qu'il est possible de faire jusqu'à ce qu'on me dise stop ... 

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...