Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Un objectif deux chemins


Greg01

Messages recommandés

Bonjour ,

J'espère ne pas me tromper de catégorie de post...J'en serai confus .

Alors voilà l'affaire . Aussi loin que je  puisse me rappeler , j'ai toujours voulu devenir légionnaire . j'ai  16 ans je rentre en terminale et les inscriptions parcour sup se font en décembre vous comprendrez pourquoi je dit ca bientôt .

L'Aventure  avec un grand A , le prestige ,le métier des armes , de la camaraderie et des valeurs voilà les principales raisons. Et puis une certaine envie de "quitter" la société civile sans pour autant jouer au misanthrope chevelu...Bouger quoi . Et paradoxalement je ne suis absolument pas hermétique a l'idée d'un engagement éventuel dans l'armée régulière dont certains régiments font rêver  comme le 8 RPIMA , le 27 BCA ou le 2 RH .

Bon après , l'aventure peut être remplacé par un balai et une serpillière , je ne me fais pas d'illusions non plus ...Le temps des canons de Navarrone est terminé...

Niveau physique je pratique la musculation (je préfère dire cross training je laisse le culturisme à d'autres ) , de la boxe anglaise ( 3X par semaine) et je m'entraine personnellement en natation et en course à pied a raison de deux fois par semaine . Entrainé par un pompier de Paris à la section des jeunes sapeurs pompiers courir devient très vite plus facile!

Bref.Je songe sérieusement à un engagement a la légion étrangère après le bac .

Mais avec un bac STMG (que j'ai choisis par passion pour les matières économiques )et niveaux zéro en étude est ce prudent   pour une éventuelle reconversion ou un rattage complet au recrutement ? Peut ont espérer accéder au corps des officier à la légion ?

Mais paradoxalement , par passion de la culture et de l'école ( bon , hors scientifique ) si je poursuivais sagement des études j'irai au bout d'un master qui me permettrai alors de passer OST et rejoindre la légion .Enfin ca c'est sur le papier . Même si une double licence histoire-science po avec un master en relations internationales pourrait être réellement avantageux...Je ne songe pas à cette voit de concours par hasard car cet projet me semble très sérieux .

Voilà je m'en remet à vos avis  et à vos questions , pardonnez moi ce long récit  .

Greg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.legionetrangere.fr/

Cérémonie du 13 juillet 2019 au Sénat

14_07_2.jpg

Cérémonie du 13 juillet 2019 au Sénat avec le futur Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre (CEMAT) le général Thierry Burkhard. Sur la photo prise dans le jardin du Sénat, de gauche à droite: le lieutenant-colonel Raphaël Oudot de Dainville, le général Thierry Burkhard, l’adjudant (er) Antoine Garcia, le médecin-chef Luc Aigle (fait chevalier de la Légion d’honneur), le général (2s) Rémy Gausserès, le général Hervé Gomart, le général (2s) Bruno Dary et le chef de bataillon Tanassiou (futur dircab du COMLE).

 

PS. Cristi TANASOIU était sergent à la CAC en 1995 et adjudant en 2000 au 2e REI. Après avoir réussi le concours OAEA, muté au 2e REP, il a commandé une compagnie et a été promu chef de bataillon (TE).

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La légitimité d'un Chef, repose à 10% sur son grade, à 30% sur ses compétences techniques, et à 60% sur la confiance de ses subordonnés, plus axée sur l'expérience opérationnelle et les actions au quotidien..

Confiance des subordonnés qui découle des capacités d'empathie, d'intelligence de situation, de soutien positif, et de juste sévérité, pour l'élévation de tous, et avant tout le bien commun.

Un diplôme de Master abondera potentiellement les "10 et 30%"...

Restera à conquérir auprès de vos hommes, au travers d'épreuves partagées, votre légitimité de Chef.

Noble et gratifiante expérience, soyez-en convaincu !

 

 

("Lâchez-vous", sans questions existentielles sur vos capacités, est sans doute le meilleur conseil à suivre !)

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que vous conseiller de continuer vos études et d'aller le plus loin possible. Ensuite libre à vous de faire valoir vos diplômes ou non lors d'un éventuel engagement à la LE (dans un premier temps).

On ne sait de quoi la vie est faite donc avoir ne nuit pas au contraire.

Je vais vous citer mon cas. J'ai bac +7. Mes diplômes m'ont permis de continuer dans l'armée dans le cadre de la réserve avec des opportunités de postes.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement mon parcours à été différent. Je n'ai atteint que le grade d'adjudant et dans le civil un bac +3 ..atteint après ma carrière militaire .ce jeune doit passer son bac pour être tranquille par la suite il est vrais .en plus il a le temps . Après son rêve est d'être légionnaire .Avoir un master le fera pas entrer dans la légion , les places sont chères a la sortie des écoles d'officiers .Et l'aventure légion doit commencer par Aubagne puis Castelnaudary.Comle l'a montré Btx on peut aussi monter en grade honorablement avec du travail et du courage . D'autant que le système de formation continue en France est tel qu'on peut suivre des études par la suite . De moins en moins nous verrons des gens faire quelques années d'études et faire le même métier toute leur carrière.  

je prend exemple de ma carrière a mes débuts . j'ai commencé matelot dans ma spécialité , et rien que ceux qui ont commencé maistrance ont loupé quelque chose pour moi .même s'ils font carrière par la suite ils n'auront pas le vrais parcours ;)

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'arrive pas au grade d'adjudant, c'est un parcours tout à fait honorable.

Notre ami peut très bien rentrer à la légion comme étranger, et faire valoir par la suite si il le désire son diplôme. Après c'est un choix de vie.

Le travail de MDR, sous off et officier est différent, qu'elle est celui qui vous tente le plus? (question difficile). Si vous avez une idée foncez.

Votre choix sera le bon, car ce sera votre choix.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit l'option choisie au départ, tâchez de ne pas la faire "par défaut"...

Et encore moins "de ne pas choisir", et laisser temps et opportunités vous échapper..

Décider, c'est vivre. Au risque de se planter ? Et alors ? On recommence sur une autre piste..

Comme le dis très justement Sako, avec du travail, du courage, et de l'intelligence de situation, on peut de nos jours en France progresser dans sa vie professionnelle, tant dans les Armées qu'en dehors.

Mais aussi se recycler, voire aborder un métier complètement différent..

Ecoutez vos aspirations du moment : ce sont celles qui vous conviennent aujourd'hui.

 

Demain est un autre jour...

 

Modifié par dragunov
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si j'étais toi, je poursuivrais mes études. Au moins jusqu'à valider ma L3 et mieux encore mon Master.
En même temps je ferais de la réserve, pourquoi pas dans un régiment de la Légion : ce n'est pas impossible et le plus dur mais le plus beau reste, à mes yeux, le 2 REP

Après le BAC+une prépa ou la BAC+un Master, devenir officier et alors rejoindre à temps plein la Légion.

Je sais, ce n'est pas la même chose, tu ne pourras pas porter le Képi Blanc, mais tu connaitras la fraternité d'armes unique à la Légion et tu auras un diplôme civil en plus "au cas où"

  • Like 1
  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai relut tous vos avis , je vous en remercie ! Je crois avoir prix une décision , puisse t-elle être la bonne !  

Le 30/08/2019 à 08:43, pharmacien a dit :

Tout le monde n'arrive pas au grade d'adjudant, c'est un parcours tout à fait honorable.

Notre ami peut très bien rentrer à la légion comme étranger, et faire valoir par la suite si il le désire son diplôme. Après c'est un choix de vie.

Le travail de MDR, sous off et officier est différent, qu'elle est celui qui vous tente le plus? (question difficile). Si vous avez une idée foncez.

Votre choix sera le bon, car ce sera votre choix.

Je me pose effectivement la question ... le métier de légionnaire ou d'officier ? Je  vous avoues que je me pose actuellement beaucoup de questions sur moi même . J'ai peut être besoin de me découvrir . J'en suis même sûr . Je crois que les résultats des épreuves du bac m'apporteront certaines réponses . Du combattant à l'étudiant , il y a un fossé ! 

Le 28/08/2019 à 15:50, dragunov a dit :

La légitimité d'un Chef, repose à 10% sur son grade, à 30% sur ses compétences techniques, et à 60% sur la confiance de ses subordonnés, plus axée sur l'expérience opérationnelle et les actions au quotidien..

Confiance des subordonnés qui découle des capacités d'empathie, d'intelligence de situation, de soutien positif, et de juste sévérité, pour l'élévation de tous, et avant tout le bien commun.

Un diplôme de Master abondera potentiellement les "10 et 30%"...

Restera à conquérir auprès de vos hommes, au travers d'épreuves partagées, votre légitimité de Chef.

Noble et gratifiante expérience, soyez-en convaincu !

 

 

("Lâchez-vous", sans questions existentielles sur vos capacités, est sans doute le meilleur conseil à suivre !)

C'est tout compris ! J'aime beaucoup votre commentaire . Et comme vous dites , conquérir la légitimité de chef 

"Noble et gratifiante expérience, soyez-en convaincu !"

Je le suis ! Et j'ai compris depuis longtemps que ces 60% là différencient un bon officier d'un mauvais ou , d'un moins bon .  Mes aïeuls me l'ont appris , par leur carrières  , et carrières positives ils ont vécus . Le nombre d'officiers de l'ESM qui se sont distingués pour êtres des meneurs d'hommes ... inutile de citer!

Le 30/08/2019 à 20:20, dragunov a dit :

Quelle que soit l'option choisie au départ, tâchez de ne pas la faire "par défaut"...

Et encore moins "de ne pas choisir", et laisser temps et opportunités vous échapper..

Décider, c'est vivre. Au risque de se planter ? Et alors ? On recommence sur une autre piste..

Comme le dis très justement Sako, avec du travail, du courage, et de l'intelligence de situation, on peut de nos jours en France progresser dans sa vie professionnelle, tant dans les Armées qu'en dehors.

Mais aussi se recycler, voire aborder un métier complètement différent..

Ecoutez vos aspirations du moment : ce sont celles qui vous conviennent aujourd'hui.

 

Demain est un autre jour...

 

C'est en sorte une leçon de vie sur papier ! C'est bien pris .

 

Le 30/08/2019 à 08:08, sako a dit :

Personnellement mon parcours à été différent. Je n'ai atteint que le grade d'adjudant et dans le civil un bac +3 ..atteint après ma carrière militaire .ce jeune doit passer son bac pour être tranquille par la suite il est vrais .en plus il a le temps . Après son rêve est d'être légionnaire .Avoir un master le fera pas entrer dans la légion , les places sont chères a la sortie des écoles d'officiers .Et l'aventure légion doit commencer par Aubagne puis Castelnaudary.Comle l'a montré Btx on peut aussi monter en grade honorablement avec du travail et du courage . D'autant que le système de formation continue en France est tel qu'on peut suivre des études par la suite . De moins en moins nous verrons des gens faire quelques années d'études et faire le même métier toute leur carrière.  

je prend exemple de ma carrière a mes débuts . j'ai commencé matelot dans ma spécialité , et rien que ceux qui ont commencé maistrance ont loupé quelque chose pour moi .même s'ils font carrière par la suite ils n'auront pas le vrais parcours ;)

En un mot Bigeard! 

Le 02/10/2019 à 01:39, Levy Pierre a dit :

Si j'étais toi, je poursuivrais mes études. Au moins jusqu'à valider ma L3 et mieux encore mon Master.
En même temps je ferais de la réserve, pourquoi pas dans un régiment de la Légion : ce n'est pas impossible et le plus dur mais le plus beau reste, à mes yeux, le 2 REP

Après le BAC+une prépa ou la BAC+un Master, devenir officier et alors rejoindre à temps plein la Légion.

Je sais, ce n'est pas la même chose, tu ne pourras pas porter le Képi Blanc, mais tu connaitras la fraternité d'armes unique à la Légion et tu auras un diplôme civil en plus "au cas où"

Quand je crois avoir consolider mon choix pour certaines raisons réfléchies , d'autres me viennent à la figure pour me faire penser le contraire . Je crois que ne fut-ce que dans 8 mois , j'aurai un avis dont je serai sûr . Mais je crois avoir fait mon choix . Mais comme dit en MP , il y a auparavant d'autres échéances ... ;)

 

Le 30/08/2019 à 20:20, dragunov a dit :

 Ecoutez vos aspirations du moment : ce sont celles qui vous conviennent aujourd'hui.

 

Demain est un autre jour...

Ca c'est beau et bien dit !

Modifié par Greg01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment découvert ceci :

https://fr.calameo.com/read/004680193cd82d163bb3a

Page 82 on voit le nombre de place pour les OST . 2 seulement pour l'infanterie ! Et pour avoir la légion dans ces deux places , faut être sacrément veinard en plus d'être parmis les premiers!Ca semble mission impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris d'où tu tenais ton nombre minimaliste, mais il est clair qu'il y a environ 20 OST par an.
La voie royale vers off d'active reste St Cyr ou alors une des écoles d'ingénieurs autour de l'armée (comme la mienne) ou alors l'X (Polytechnique)

Où en es tu dans tes études et, sans fard, combien "bon" es tu ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci levy pierre pour cette réponse . Sur le document on voit qu'à la sortie d'école des OST pour les affectations , il n'y a que 2 place pour l'infanterie . Bien sûr on peut rejoindre la légion grâce à la cavalerie et au génie mais cela me laisse sceptique . Car en tout il y a 6 places proposées pour le génie , la cavalerie et l'infanterie . Sur 6 places , s'il y en a peut être une dans la légion ...

Je suis toujours en terminale et pour l'instant je n'ai pas de classement .

Modifié par Greg01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...