Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation NATHONZE


NATHONZE

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai 19 ans et je fais des études en informatique, mais les études ça me plait pas et ça fait longtemps que je pense à m'engager. Donc si je change pas d'avis, je commence les procédures pour m'engager vers la fin de l'année scolaire qui arrive, histoire de quand même avoir un diplôme. Je suis daltonien et j'ai les pieds plats (c'est léger mais ça m'empêchera probablement d'entrer chez les paras, dommage). 

J'ai commencé à faire des recherches "poussées" sur les régiments qui pourraient m'intéresser récemment et le 2e RH, le 21e RIMa et le 3e RH m'ont un peu tapé dans l'oeil. D'ailleurs si vous pouviez me recommander d'autres régiments je dis pas non. J'hésite aussi quant à m'engager en tant que MDR ou sous-officier, et même après avoir parcouru les forums et pleins d'autres trucs, j'arrive toujours pas à me faire un avis, donc si quelqu'un pouvait me dire quels sont les points positifs et négatifs pour commencer MDR et pas sous-officier, ou inversement, je prend.

 

Voilà voilà, merci à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mec. Si tu as le bac, je te conseil déjà de t’engager en tant que sous officier. Si tu t’engage en MDR tu pourra aussi passer sous off en passant la passerelle jeune ou la passerelle tardive, mais que à partir de 3 ans de services. Passer direct sous off est donc déjà un gagne temps, mais il faut aussi avoir des compétences pour pouvoir par la suite assimiler et donner des ordres à ceux que tu encadrera. 

Ensuite si tu es daltonien, certaines spécialitées te seront fermé (para, pilote..)

Mais SEUL le médecin militaire lors de ton séjour au CSO pour tes tests te fixera sur ton inaptitude ou pas. 

Et pour finir tous les régiments ont des points positifs ou négatifs, il faudrais déjà savoir quelle spécialitée tu veux faire pour ensuite choisir un régiment qui te convient, et ça, c’est le CER qui pourras t’aider lors de ton entretien pour ton ouverture de dossier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi sur ce forum

il y a 52 minutes, Max971 a dit :

tous les régiments ont des points positifs ou négatifs, il faudrais déjà savoir quelle spécialitée tu veux faire pour ensuite choisir un régiment qui te convient, et ça, c’est le CER qui pourras t’aider lors de ton entretien pour ton ouverture de dossier 

Je plussois à fond ce que Max971 a écrit ! Tous les régiments sont bons, différents mais bons, à toi de voir d'abord ce que tu PEUX faire avec ton daltonisme et tes pieds plats, à toi de voir ensuite parmi les régiments possibles, et avec ton CeR, ce qui te plait le plus

Mais en effet le 2 RIMa est un très bon régiment !

Tu fais des études en informatique, apparemment un BTS (tu ne précises pas), donc un BAC et des années d'études en plus, donc de la maturité en plus. Je te conseille donc vivement de faire St Maix pour être à la fois gagnant en tant que ss off plus rapidement mais aussi plus utile pour l'armée en tant que ss off informaticien : l'armée a besoin de gens comme toi actuellement !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, merci de l'accueil.

Ensuite c'est vrai que j'ai pas précisé mais je suis en DUT, et non pas en BTS, mais ça reviens plus ou moins au même, c'est un BAC +2. D'ailleurs, je pense que ça peut se voir dans le choix de mes régiments, mais j'ai franchement pas envie de faire de l'informatique. Je sais que l'armée recrute mais j'ai clairement pas envie de travailler dans ce domaine, c'est plus le contact, le combat, etc.. qui me motive.

J'ai déjà eu un rdv dans le CIRFA pas loin de chez moi, et on m'a clairement dit que commencer MDR serait probablement mieux, pour des raisons de facilité au niveau du choix du régiment et pour pouvoir gagner en expérience et plus tard en respect quand on monte en grade. Après faut savoir que je suis pas hyper sportif (enfin j'aime le sport, j'en fait beaucoup, mais l'endurance et la force sont pas très présentes), donc c'est peut-être pour ça qu'il m'a conseillé de commencer en bas de l'échelle, histoire de pouvoir plus ou moins aller dans un régiment qui me plaît puis de pouvoir bien progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue

Ton daltonisme ne devrait théoriquement pas bloquer un engagement en infanterie (j’ai un cas dans ma section).

Ensuite pour choisir entre Sous-off ou MDR le choix n'appartiens qu’a toi,

soit tu pense être en mesure de commander un groupe de combattant (environ 10 personnes) et de pouvoir te faire respecter (d’autant plus dur en infanterie ou dans les armes combattantes) 

soit tu préfère acquérir de l'expérience apprendre un métier spécifique, avoir moins de pression au quotidien (pas de problème de commandement) mais aussi devoir effectuer des tâches « plus ingrates » comme le nettoyage des bâtiments etc puis tenter le CME et pourquoi pas st Maixant.

Réfléchis bien à ce que tu pense être et ce que tu pense pouvoir faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais dans ton cas je terminerais mon DUT : ce sera une preuve de maturité pour les com à venir et un avantage non négligeable pour les promotions, mais aussi un support pour le "après l'armée" ou le "si l'armée ne me plait pas finalement"

J'essaierais aussi un dossier pour St Maix ! Il y a là des gras qui n'ont pas plus d'expérience que toi !

Quant à travailler dans l'informatique, ce que tu en veux pas, une fois militaire on ne te demandera plus tellement ton avis et il est possible que dans ton régiment, quel qu'il soit, on t'ordonnera de donner un coup de main "informatique" quand on connaîtra tes études

Modifié par Levy Pierre

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Victorz a dit :

Bienvenue

Ton daltonisme ne devrait théoriquement pas bloquer un engagement en infanterie (j’ai un cas dans ma section).

Ensuite pour choisir entre Sous-off ou MDR le choix n'appartiens qu’a toi,

soit tu pense être en mesure de commander un groupe de combattant (environ 10 personnes) et de pouvoir te faire respecter (d’autant plus dur en infanterie ou dans les armes combattantes) 

soit tu préfère acquérir de l'expérience apprendre un métier spécifique, avoir moins de pression au quotidien (pas de problème de commandement) mais aussi devoir effectuer des tâches « plus ingrates » comme le nettoyage des bâtiments etc puis tenter le CME et pourquoi pas st Maixant.

Réfléchis bien à ce que tu pense être et ce que tu pense pouvoir faire!

Déjà ça fait plaisir de savoir que c'est pas forcément un problème d'être daltonien.

Ensuite j'me suis pas encore posé la question si je voulais commander ou pas, mais il faudrait que j'y réfléchisse. Je pense que les tâche ingrates ça fait plus ou moins partie du quotidien dans l'armée, donc j'y suis préparé et ça me dérange pas tant que ça. Et je compte dans tous les cas finir sous-officier donc faut juste que je voie si je prend la façon rapide ou celle qui va demander plus de temps.

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

Si j'étais dans ton cas je terminerais mon DUT : ce sera une preuve de maturité pour les com à venir et un avantage non négligeable pour les promotions, mais aussi un support pour le "après l'armée" ou le "si l'armée ne me plait pas finalement"

J'essaierais aussi un dossier pour St Maix ! Il y a là des gras qui n'ont pas plus d'expérience que toi !

Quant à travailler dans l'informatique, ce que tu en veux pas, une fois militaire on ne te demandera plus tellement ton avis et il est possible que dans ton régiment, quel qu'il soit, on t'ordonnera de donner un coup de main "informatique" quand on connaîtra tes études

C'est pour ça que j'ai dit que je voulais m'engager l'année prochaine, histoire d'avoir mon diplôme. 

Par contre j'avoue que je perdrais un peu d'intérêt pour l'armée si on me forçais à faire de l'informatique. Si ça reste occasionnel je dis pas non, ça me permettrait même de pas rouiller, mais c'est un domaine qui, bien qu'il soit intéressant, m'ennuie fortement à la longue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NATHONZE a dit :

Je pense que les tâche ingrates ça fait plus ou moins partie du quotidien dans l'armée

J'ai fait des études pour être officier et j'ai eu droit à des tâches très ingrate pendant mon premier stage. Donc ne t'inquiète pas, comme ss off tu en auras aussi !

On ne te forcera pas à faire de l'informatique, mais il est possible que pour faire face à une situation imprévue on te donne l'ordre d'en faire pour palier à un manque. Ou on te donnera l'ordre de faire ceci ou cela : c'est comme ça que ça fonctionne !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...