Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions en vrac Infanterie/Cavalerie


LeCinq

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je crée ce topic pour vous faire part de mes quelques doutes et certitudes afin de recueillir vos conseilles et avis. En effet, je souhaite rejoindre l’armée de terre en tant que combattant de l’infanterie ou bien combattant débarqué pour la cavalerie. 

J’aime la rusticité, l’action, l’aventure, la camaraderie et j’ai le goût de l’effort. Je recherche un régiment de mêlée au coeur du combat et employé sur un maximum d’opex.

Je ne suis pas certain d’être apte TAP car je porte des lunettes et d’après les barèmes je tomberais juste en dessous néanmoins je sais que seul un médecin militaire saura me déclarer apte ou non.

Les régiments par lesquels je suis attiré sont le 27 BCA, 21 RIMa et 3 RIMa pour l’infanterie et 1 RIMa, RICM, 4 RCh pour la cavalerie.

Je me pose quelques questions au sujet des TDM, sont-elles réellement « prioritaires » sur les séjours outre-mer ? Car je vois qu’à peu près tous les régiments peuvent être amenés à partir en N-C par exemple, de plus, est-ce que sur les conflits actuels la spécificité amphibie de ces unités est utilisée ? Et en quoi consiste t-elle ? 

Quel rôle tient la cavalerie de nos jours ? Sert-elle toujours à ouvrir le front et mener un combat mobile au plus près de l’ennemi (pour la cavalerie légère) ou bien l’infanterie remplit entièrement ce rôle en étant motorisé ?

Si des personnes font ou ont fait parti des spécialités/régiments qui m’attirent j’aimerais bien quelque témoignages si possible.. 

Bien cordialement LeCinq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lecinq, 

Aucun régiment ne part plus qu'un autre, mis à part peut être les unités du 1er cerle du COS 

Après pour les détachements en Outre-mer pareil, j'ai été dans un régiment infanterie TDM et rare sont ceux qui ont fait un détachement OM 

 

Après je pourrais te renseigner un peu sur le 3 RIMa si tu veux. 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, seb54530 a dit :

Bonjour Lecinq, 

Aucun régiment ne part plus qu'un autre, mis à part peut être les unités du 1er cerle du COS 

Après pour les détachements en Outre-mer pareil, j'ai été dans un régiment infanterie TDM et rare sont ceux qui ont fait un détachement OM 

 

Après je pourrais te renseigner un peu sur le 3 RIMa si tu veux. 

D’accord c’est que l’on se laisse vite avoir avec les phrases des sites officiels « Unité d’infanterie de l’urgence » par exemple qui sous entend une projection plus fréquente etc..

Je suis preneur pour les renseignements sur le 3 RIMa, qu’est qui le différencie des autres RIMa et des régiments d’infanterie « basiques » mis à part l’implantation géographique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis toi que où il y a de le l'infanterie il y a du génie, maintenant les missions se font beaucoup par GTIA, donc tu ne pars pas seul ! 

Après les RIMa c'est les troupes de Marine et les traditions qui vont avec mais mon côté chauvin te dirait que l'infanterie TDM est meilleure que l'infanterie métro ais je ne suis pas sûr que ça soit objective. 

Après je devrais rechoisir sur de l'infanterie ça serait le 3 ou un BCA mais ce n'est que mon avis ! 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb54530 a dit :

Dis toi que où il y a de le l'infanterie il y a du génie, maintenant les missions se font beaucoup par GTIA, donc tu ne pars pas seul ! 

Après les RIMa c'est les troupes de Marine et les traditions qui vont avec mais mon côté chauvin te dirait que l'infanterie TDM est meilleure que l'infanterie métro ais je ne suis pas sûr que ça soit objective. 

Après je devrais rechoisir sur de l'infanterie ça serait le 3 ou un BCA mais ce n'est que mon avis ! 

Oui je pense plutôt maintenir mon choix initial pour de l’infanterie, de ce que j’ai compris l’infanterie engage de 0 à 300m et la cavalerie de 300m à ???, cela correspond plus à ce que je recherche.

Les tradition des TDM m’attirent énormément (fils d’ancien Marsouin), le Grand Trois a une bonne situation géographique selon moi tout comme le 21 (le 2 a aussi une riche histoire mais je ne comprends pas pourquoi il n’est pas en bord de mer).

Les BCA sont attrayants de part la région très exigeante physiquement et mentalement ainsi que le GCM. De plus l’escalade et le ski sont au programme ce qui est un plus ainsi que leur capacité (propre aux troupes de montagne ?) à porter lourd et longtemps sur du dénivelé.

 

Si vous avez des témoignages sur ces deux types d’unités je suis preneur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'infanterie tu vas t'engager plus que 300m, tu vas selon les opérations marcher plusieurs kilomètres. 

 

Moi aussi je voulais les TDM car c'est pas mal de tradition et réputé un niveau au dessus donc j'avais choisi ça et je n'ai pas été déçu. 

Pour le 3 sa situation géographique est juste exceptionnelle, tu es en centre ville d'une magnifique ville vannetaise, comparé au 2 et au 21. Tu es à pied a 10-15min du vieux Vannes et ses bars. Si tu veux visiter tu es dans le golf du Morbihan avec de supers îles.Il vient récemment d'être équipé d'un nouveau GRIFFON. 

Puis si tu es intéressé par les Forces Spéciales, bon nombre marsouins réussissent les sélection du 1 ou du 13 du fait de leur expérience, de la rusticité enseigné des les classes et du niveau sport tout le long de ta carrière. 

 

Pour les BCA c'était mon deuxième voeux, car c'est aussi des spécificités que l'on retrouve que dans les BCA avec des traditions, puis comme tu dis tu as l'opportunité de rejoindre le GCM mais qui ne fait pas parti du 1er cercle du COS.

 

Après il ne faut pas oublié ton domicile car si tu es à 1000km de chez toi c'est compliqué 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb54530 a dit :

Non l'infanterie tu vas t'engager plus que 300m, tu vas selon les opérations marcher plusieurs kilomètres. 

 

Moi aussi je voulais les TDM car c'est pas mal de tradition et réputé un niveau au dessus donc j'avais choisi ça et je n'ai pas été déçu. 

Pour le 3 sa situation géographique est juste exceptionnelle, tu es en centre ville d'une magnifique ville vannetaise, comparé au 2 et au 21. Tu es à pied a 10-15min du vieux Vannes et ses bars. Si tu veux visiter tu es dans le golf du Morbihan avec de supers îles.Il vient récemment d'être équipé d'un nouveau GRIFFON. 

Puis si tu es intéressé par les Forces Spéciales, bon nombre marsouins réussissent les sélection du 1 ou du 13 du fait de leur expérience, de la rusticité enseigné des les classes et du niveau sport tout le long de ta carrière. 

 

Pour les BCA c'était mon deuxième voeux, car c'est aussi des spécificités que l'on retrouve que dans les BCA avec des traditions, puis comme tu dis tu as l'opportunité de rejoindre le GCM mais qui ne fait pas parti du 1er cercle du COS.

 

Après il ne faut pas oublié ton domicile car si tu es à 1000km de chez toi c'est compliqué 

Très bien, je parlais d’engager l’ennemi il me semble avoir lu ces infos sur le forum ce qui me confortait dans l’idée d’être plus au contact que la cavalerie.

Tu confirmes bien tout ce que j’ai pu lire, je pense postuler pour le Grand Trois.

Les FS ce serait un rêve mais je ne pense pas être apte avec ma myopie, à voir avec le médecin militaire mais le GCM comme les GCP doivent demander les mêmes aptitudes physiques que les FS non ? 

Pour ce qui est de la proximité avec mon domicile et mes proches peu m’importe je recherche « l’aventure » plus c’est loin mieux c’est. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seb54530 a dit :

Pour le 3 sa situation géographique est juste exceptionnelle, tu es en centre ville d'une magnifique ville vannetaise, comparé au 2 et au 21. Tu es à pied a 10-15min du vieux Vannes et ses bars. Si tu veux visiter tu es dans le golf du Morbihan avec de supers îles.Il vient récemment d'être équipé d'un nouveau GRIFFON. 

Tu vas en régiment pour être un militaire actif et utile à la société, pas pour trouver les meilleurs bars etc (bien que ce ne soit pas à négliger)

Si tu as envie de rejoindre les TDM et si tu aimes la rusticité, donc l'éloignement des bars, je te conseille vivement le 2 RIMa qui a les mêmes activités que le 3 RIMa la rusticité du lieu en plus (et malgré tout le nombre de suicides en moins)

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n'est pas la priorité, mais un si il faut faire 10 bornes pour voir la première personne et passer ses soirées voir c'est xeek end dans sa chambre au régiment ça craint, un marsouin bien dans sa tête c'est un soldat bien dans ses rangers !

Niveau rusticité ne t'inquiète pas tu l'auras quand tu iras dans la forêt de Coêtquidan et de Meucon ;)  

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...