Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX_Entretien réserve opérationnelle 2e RIMA


JOVAN94

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Suite à mon entretien de cet après-midi au 2e RIMA, voici un petit résumé et conseils, si jamais cela peut aider certains ! 

1) Venant de Paris, j'avais prévu très large entre mon horaire de bus (mais si vous êtes en train, ça doit être la même chose) et mon entretien car il y a tramway + bus à prendre entre le Mans et le camp d'Auvours : bien m'en a pris, surtout pour le retour, car les bus ne passent pas aussi fréquemment qu'à Paris, et vous ne savez pas à quelle heure finira votre entretien ! Dans mon cas j'étais en plus la dernière personne de la journée, donc on aurait pu s'éterniser encore un peu. 

Pour un entretien à 17h, j'étais à 15h30 devant le camp...je suis rentrée à 16h : passage par la sécurité pour avoir le badge visiteur et monter au bureau. J'ai profité de la petite heure pour regarder un panneau d'affichage qui s'est révélé très instructif car les feuilles parlaient des entretiens, des questions qu'on peut vous poser, des réactions à adopter ! N'hésitez pas à arriver en avance, de toute façon ça vaut mieux qu'être en retard. 

2) Cela ne m'a pas été utile, mais je pense que réviser tout ce que vous pouvez sur le régiment (histoire, fonctionnement etc.), vos motivations..., n'est jamais chose perdue. Aucune question ne m'a été posée là-dessus, mais je suppose que ça servira toujours par la suite. 

3) Concernant la tenue : j'avais lu plusieurs posts posant la même question. J'ai hésité entre un jean noir et un pantalon noir plus "pro", j'ai finalement opté pour le dernier + chemise bleue (pas blanche, histoire de mettre un peu de touche "décontractée") et des baskets. J'ai eu un peu peur pour les baskets, mais c'était en fin de compte un bon choix. Autre chose aurait été trop habillé, et j'étais déjà largement plus présentable que le candidat précédent (vieilles baskets très sales et usées, jean baggy, t shirt "de bricolage"...). 

4) Le major qui m'a reçue a été plus que sympathique. J'avais déjà eu un très bon contact avec lui par téléphone, mais je crois que c'est le 1e entretien dans ma vie pendant lequel j'ai autant ri...et pourtant j'y allais avec un peu de stress (pas trop, mais un minimum)! 

Soyez vous-même. Ce doit être différent pour tout le monde, mais dans mon cas, il n'a jamais essayé de me piéger avec des questions ambiguës ou de chercher des failles. Questions simples et directes : qu'est-ce que vous faites dans la vie, que font vos parents, vous avez des militaires dans la famille, vous faites du sport, qu'est ce que vous comptez faire ensuite, etc. 

5) Je pense que vous pouvez voir très vite si tout se passe bien ou pas. La personne avant moi est partie en demandant quand elle aurait les dates de la FMIR, et s'est vue répondre "déjà, il faut qu'on valide ou non votre dossier de candidature". Pour ma part, au bout de 10 minutes, le Major me faisait déjà un calendrier prévisionnel 2019-2020 avec FMIR/formation continue/opération Sentinelle etc. Et au bout de 15 minutes, il me déroulait même tout l'avancement en grade avec le lieu et contenu des formations qui s'ensuivaient pour ceux qui veulent effectivement devenir sous-off ou officiers. 

Bref, si vous voyez que vous n'avez pas trop d'infos sur la suite du processus, je pense que vous pouvez être francs et poser des questions à ce sujet, ou peut-être "mettre le paquet" pour essayer de convaincre votre interlocuteur !

6) Pour ceux qui voudraient par la suite passer sous-off/officiers, montrez que vous avez des capacités de gestion de groupe, de leadership, à la FMIR. C'est déjà observé à ce moment-là (oui, c'est le début, certes, mais il faut bien un début à tout), m'a-t-il confié. 

7) Pour les filles, si jamais vous êtes inquiètes sur certains sujets "féminins", ne vous stressez pas. Personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid, mais le Major m'expliquait qu'il y avait toujours un encadrant féminin à la FMIR pour que les filles puissent lui demander des choses un peu plus personnelles, sans avoir à s'adresser aux "vieux garçons" (je ne fais que citer). En l'occurrence, il paraît qu'il y aura 10% soit 4 ou 5 filles à la FMIR d'octobre, si jamais certaines passent pas là ! 

? Je ne sais pas si on aura une "vraie" épreuve de natation mais en me décrivant tout ce qu'on ferait pendant la FMIR (d'un air très enjoué, qui donne envie d'aller bivouaquer et faire "du sport, et encore du sport, et toujours du sport" - selon ses mots) il m'a demandé si je faisais de la natation.... dans le doute, peut-être faut-il se préparer ?

Voilà, un retour assez long, mais qui pourra servir je l'espère. 
Il ne reste plus qu'à attendre la FMIR ! 

 
PS : si vous passez un entretien le lundi ou mardi, allez-y les yeux fermés et le sourire aux lèvres, on ne peut pas vous assigner un Major plus sympa ! 
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Levy Pierre a dit :

Entretien bien réussi et RETEX bien rédigé ! Bravo !

Merci ! Et surtout merci à tous ceux qui ont déjà donné de supers conseils sur le forum, ça m'a bien aidée ! 

 

Petit point que j'avais oublié

Si vous n'avez pas encore décidé d'une date et heure pour l'entretien... ne dites surtout pas que vous voulez faire un entretien téléphonique (parce que c'est loin ou autre) ! Étonnant mais véridique, le Major disait que ce genre de remarques ne se limitait pas qu'à une ou deux personnes. 

1. Comme tout recruteur, il préfère voir le candidat en face à face. Il évalue mieux ainsi. 

2. De toute façon, pour la FMIR et futures missions qui sont demandées au réserviste, il fait venir au régiment ! 

3. Cela permet de tester la motivation des candidats. S'ils ne sont pas prêts à faire le déplacement pour l'entretien, ça ne leur inspire pas confiance. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jovan,

j’ai passé mon entretient lundi au 2 eme rima et je suis pris aussi pour la fmir du 19 octobre au 2 novembres 

Moi aussi le major m’a expliquer toute la fmir les dates au bout de 5 min haha, l’avancement, cuirasse, sentinelle etc, c’est mauvais signe pour la personne que tu as cité.

comme toi je suis partis à 9h de paris  et je suis arriver à 14h pour mon entretient à 16h ?

Egalement aucune question ne m’a pas été posé sur ma motivation mais c’est normal puisqu’on a eu le même major.

Tu es du 94? 

On fera sûrement notre fmir ensemble.

a bientôt ?

 

Modifié par Cmd44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2019 à 15:08, Papydu152 a dit :

bon retex, bonne FMIR.

Si tu as besoin de conseil sur les trucs à emporter ou pas, fais moi signes

Bonsoir, 

Merci beaucoup ! (Mal)heureusement, j'ai déjà eu une liste des indispensables faite par des amis "professionnels", donc je crois que je suis bien calée pour la suite ! Ça se recoupe pas mal avec les quelques posts que j'ai pu voir sur le forum concernant les objets à laisser/emporter :)

Il y a 1 heure, Cmd44 a dit :

Salut jovan,

j’ai passé mon entretient lundi au 2 eme rima et je suis pris aussi pour la fmir du 19 octobre au 2 novembres 

Moi aussi le major m’a expliquer toute la fmir les dates au bout de 5 min haha, l’avancement, cuirasse, sentinelle etc, c’est mauvais signe pour la personne que tu as cité.

comme toi je suis partis à 9h de paris  et je suis arriver à 14h pour mon entretient à 16h ?

Egalement aucune question ne m’a pas été posé sur ma motivation mais c’est normal puisqu’on a eu le même major.

Tu es du 94? 

On fera sûrement notre fmir ensemble.

a bientôt ?

 

Salut ! 

Oui malheureusement je crois que la personne avant moi n'aura pas sa chance... dommage pour lui ! 

Non je suis du 75 ! Ça reste l'Ile de France quand même ? en revanche je pense que je demanderai plutôt la FMIR de février car j'ai deux concours à passer - un en octobre l'autre en décembre, donc je préfèrerai finir avec une concentration maximale ! Même si j'ai hâte de démarrer cette FMIR ....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et février il fera plus froid, ça sera plus rude, mais c’est cool aussi.

j’ai vu dans ta présentation que tu t’appelais zoé, et quand je suis sortie de mon entretient avec le major il a appeler une Zoé et j’ai vu une fille donc je pense qu’on s’est croisé mdrr

c’était lundi à 17 h ton entretient ? 

Pourtant c’est pas moi qui a demander les dates de la fmir en sortant puisqu’il m’avait tout expliqué et m’a dit que j’etais Pris ?

C’est fou comment le monde est petit ahaha

Modifié par Cmd44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cmd44 a dit :

Et février il fera plus froid, ça sera plus rude, mais c’est cool aussi.

j’ai vu dans ta présentation que tu t’appelais zoé, et quand je suis sortie de mon entretient avec le major il a appeler une Zoé et j’ai vu une fille donc je pense qu’on s’est croisé mdrr

c’était lundi à 17 h ton entretient ? 

Pourtant c’est pas moi qui a demander les dates de la fmir en sortant puisqu’il m’avait tout expliqué et m’a dit que j’etais Pris ?

C’est fou comment le monde est petit ahaha

T'es la personne que j'ai croisée dans le couloir devant le bureau du Major alors !  Oui je me souviens de toi :) Et non effectivement, je faisais référence à quelqu'un d'autre que j'ai aperçu plus tôt ! (pardon je vois pourquoi tu as pu te sentir visé, j'avais écrit "le candidat précédent" et non "un candidat" ! Je ne peux plus modifier mon message de départ malheureusement, mais pas d'inquiétude, ce n'était pas toi ;) ) 

 

Oui, il fera plus froid en février mais je t'avoue que ça m'arrange. J'aime le froid et j'ai beaucoup de mal à supporter la chaleur .... (s'il le faut, on fait avec,mais franchement au-dessus de 22 degrés c'est déjà la canicule pour moi .....)

Par contre, tant que j'ai un camarade de régiment sous la main ? : tu as pu avoir un créneau pour ton certificat médical ? Si oui, où ça ?! 


J'ai eu toutes les antennes médicales de Paris, Kremlin-Bicêtre, Issy... toutes m'ont dit de rappeler en septembre car pas de créneau avant mi-septembre et aucun planning de disponible (la plupart me disaient même de rappeler mi-septembre pour avoir un rendez-vous en...octobre !). 
J'ai tenté Vincennes également (les deux numéros) mais aucune numérotation, le téléphone coupait au bout d'une seconde - peut-être qu'ils sont en vacances ? 

Modifié par JOVAN94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai effectuer ma visite médicale en mars car j’ai effectuer une préparation militaire marine cette année donc j’ai déjà mon certificat et vu qu’il est de moins d’1 ans il est valable donc je n’ai pas eu besoin de prendre de rdv et mon dossier est complet!!! 

Sinon j’avais passer ma visite médicale à l’antenne médicale de l’école militaire, mais ce n’est pas moi qui ai pris rendez vous c’est le cirfa qui l’a fais pour nous. Mais y’a bien minimum 1 mois d’attente car j’ai eu les dates de rendez vous fin janvier  pour un rdv mi-mars.

 

Moi aussi je préfère le froid mais tqt pas en octobre il fais pas chaud non plus! Et puis en février j’ai des examens après les vacances donc il faudra que je révise.

Par contre la fmir d’octobre on est affecté à la 6 em compagnie et peut être que celle de février ça sera la 12 em compagnie qui, elle,  s’entraîne à Alençon (donc 2h de transport à chaque fois du régiment jusqu’a La bas)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je passe (un peu en retard) ajouter ma pierre à l'édifice de ce sujet, peut être l'un des intéressés verra-t-il ma réponse...

Je suis réserviste au 2e RIMa, je peux donc répondre à quelques questions ?

Je n'ai jamais entendu parler de séances de natation, ni dans ma FMIR ni dans les autres... Après, on ne sait jamais, le marsouin est quand même une bestiole aquatique.

Les missions Sentinelle ont lieu l'été, si vous êtes de la FMIR d'octobre-novembre pas de souci pour la mission suivante, pour ceux de février, c'est plus dur niveau timing, mais pas impossible. Faudra venir souvent et se rendre disponible pour remplir les pré-requis.

La 12e compagnie ne s’entraîne pas à Alençon. Elle y a un bureau, et c'est à peu près tout. Ses activités se déroulent à Auvours, tout comme la 6, mais pas sur les mêmes créneaux. La 6 est à l'heure actuelle plus importante, sur les plans matériel et humain, mais la 12 est vouée à monter en puissance avec l'augmentation des effectifs de réserve. D'ailleurs la FMIR est (jusqu'ici en tout cas) gérée conjointement par la 6 et la 12, et les nouveaux marsouins sont répartis ensuite.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, ici ou en message...

Bonne chance pour votre FMIR, en espérant vous croiser bientôt au régiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu es de quel compagnie ?

Le major lors de l'entretient m'as dis que la fmir d'octobre est celle de la 6 ème compagnie donc ça a peut être changé 

Pour sentinelle en été, sait-tu si l'on est au courant des dates assez a l'avance ? Afin de pouvoir organiser les vacances ( ou pas)

Et merci, j'ai effectivement hâte d'être a la fmir 

Modifié par Cmd44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de la 6 ;)

Les dates pour Sentinelle sont données plusieurs mois à l'avance, Sentinelle ne s'improvise pas ! Il faut organiser toute une montée en puissance et des cycles de formation et de validation pour que tout le monde soit apte à remplir la mission. Nous n'avons pas encore les dates pour l'année prochaine (pas à ma connaissance du moins), nous sommes concentrés sur la mission qui se déroule en ce moment.

Si tes disponibilités personnelles ne te permettent pas de participer à Sentinelle, ce n'est pas grave, il y a toujours besoin de monde pour monter la garde au régiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui mes disponibilités me permettront de faire sentinelle l'été mais c'était juste pour savoir si l'on est au courant des dates a l'avance pour partir en vacances en dehors des dates sentinelle ( car les vacances s'organise aussi plusieurs mois à l'avance) 

Et bien si tu es de la 6 on sera sûrement dans la même compagnie a partir de novembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Vik_6 a dit :

Je passe (un peu en retard) ajouter ma pierre à l'édifice de ce sujet, peut être l'un des intéressés verra-t-il ma réponse...

Je suis réserviste au 2e RIMa, je peux donc répondre à quelques questions ?

Je n'ai jamais entendu parler de séances de natation, ni dans ma FMIR ni dans les autres... Après, on ne sait jamais, le marsouin est quand même une bestiole aquatique.

Les missions Sentinelle ont lieu l'été, si vous êtes de la FMIR d'octobre-novembre pas de souci pour la mission suivante, pour ceux de février, c'est plus dur niveau timing, mais pas impossible. Faudra venir souvent et se rendre disponible pour remplir les pré-requis.

La 12e compagnie ne s’entraîne pas à Alençon. Elle y a un bureau, et c'est à peu près tout. Ses activités se déroulent à Auvours, tout comme la 6, mais pas sur les mêmes créneaux. La 6 est à l'heure actuelle plus importante, sur les plans matériel et humain, mais la 12 est vouée à monter en puissance avec l'augmentation des effectifs de réserve. D'ailleurs la FMIR est (jusqu'ici en tout cas) gérée conjointement par la 6 et la 12, et les nouveaux marsouins sont répartis ensuite.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, ici ou en message...

Bonne chance pour votre FMIR, en espérant vous croiser bientôt au régiment...

Merci pour ces précisions ;)

Oui aucun retex ne parle de natation, mais comme le Major posait la question, je transmets. 

J'espère qu'on se croisera un de ces jours alors !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 02/08/2019 à 00:56, JOVAN94 a dit :

Bonsoir, 

Merci beaucoup ! (Mal)heureusement, j'ai déjà eu une liste des indispensables faite par des amis "professionnels", donc je crois que je suis bien calée pour la suite ! Ça se recoupe pas mal avec les quelques posts que j'ai pu voir sur le forum concernant les objets à laisser/emporter :)

Salut ! 

Oui malheureusement je crois que la personne avant moi n'aura pas sa chance... dommage pour lui ! 

Non je suis du 75 ! Ça reste l'Ile de France quand même ? en revanche je pense que je demanderai plutôt la FMIR de février car j'ai deux concours à passer - un en octobre l'autre en décembre, donc je préfèrerai finir avec une concentration maximale ! Même si j'ai hâte de démarrer cette FMIR ....!

"je demanderai la FMIR de février", mais pourtant votre zone des vacances scolaires ne correspond pas à celle du Mans non ? À moins que vous ne soignez déjà en active... 

il y a 3 minutes, 1RPIMA a dit :

"je demanderai la FMIR de février", mais pourtant votre zone des vacances scolaires ne correspond pas à celle du Mans non ? À moins que vous ne soignez déjà en active... 

Désolé j'ai mal lu, je comprends mieux maintenant, j espère que vos concours se sont bien passés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...