Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

valentin57

Plongeur armée de terre

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Alors voilà j'ai jeter un oeil sur les différents sujets concernant cette spé, mais une zone d'ombre flotte toujours ...

Je vais m'engager courant 2020, mais j'aimerais être plongeur de combat (plongeur offensif) ..
Pour parler plus "familièrement" je veux plonger et avoir de l'action, des missions d'infiltrations, de progression, de défense etc...

De ce fait je me suis renseigner sur tout les différentes sortes de plongeurs mais ej n'arrive pas comprendre.

Lequel est le plus adapté à cette envie ?

Est-ce que je peux que plonger souvent ou alors c'est juste une qualification supplémentaire et je plonge une fois tout les 7ans ?
 

Dois-je m'orienter de ce fait plus vers la marine ( Fusilier marin et évolution commando marine ) Oui je sais c'est l'élite de l'élite mais si des personnes y arrivent, pourquoi pas moi ?

En vous remerciant d'avance, 

 

Valentin57

Modifié par valentin57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>> Découvrez notre TOP 8 des meilleures chaussures de running !

Il y a les plongeurs de combat du célèbre commando Hubert, après leurs missions sont "secrètes" donc on ne sait pas si ils plongent beaucoup. Je te laisse imaginer la complexité du chemin mais comme tu dis, rien d'impossible ! 

 

Sinon il y a des plongeurs dans le génie qui ont un niveau assez elevé aussi je crois mais je n'en connais pas plus sur eux 


s'élevé par éffort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Khorferen a dit :

Les plongeurs génie passent par le même cours que les plongeurs hubert donc ils ont un assez bon niveau.

D'accord , je l'ignorait !

 

Le CIRFA m'as dit que en tant que plongeur du génie c'est une spé qu'ils utilisent rarement apparemment ...

Ce que je recherche ( Si c'est possible ), c'est d'en faire vraiment ma spé principale .. 
Donc si je comprend bien seul les commandos marines peuvent me satisfaire ? ^^

Il y a 17 heures, seb54530 a dit :

Il y a les plongeurs de combat du célèbre commando Hubert, après leurs missions sont "secrètes" donc on ne sait pas si ils plongent beaucoup. Je te laisse imaginer la complexité du chemin mais comme tu dis, rien d'impossible ! 

 

Sinon il y a des plongeurs dans le génie qui ont un niveau assez elevé aussi je crois mais je n'en connais pas plus sur eux 

Merci de ton retour !

Effectivement rien n'est impossible, j'ai envie de me lancer dans cette aventure même si certain me disent que c'est un rêve infaisable 😶

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valentin57

Rien n'est impossible si on s'en donne les moyens, et l'avis des gens on s'en fout ! 
Lance toi et tente ta chance et donnes toi à fond pour ne rien regretter !
Courage et bonne aventure ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas y, tente les commandos marine et ... tu verras bien comment ça se passe là bas !

Bonne chance pour ton beau projet


Militaire d'active

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'aptitude médicale qui t'ouvre toutes les portes car c'est la première sélection est là tu ne peux rien y faire. 

Si c'est good pour toi, fonce arrache toi, les gens qui te disent que c'est impossible c'est parce que eux ne se sentent pas ou ne sont pas capable de le faire ! 

Les actuels commandos marine, commando Hubert ou même les forces spéciales ce sont des mecs normaux mais qui sont juste plus motivé que les autres ! 


s'élevé par éffort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Symptomatique cette question permanente et confuse relative aux plongeurs.

On en a écrit pourtant des tonnes sur ce sujet. Il suffit d'actionner la fonction "recherche".

BTX

kdo =

Extrait de la revue "Joyeux Sapeur" :

Il existe différents types de plongeurs dans l’armée. Nous ne parlerons dans cet article que des plongeurs de l’armée de terre, mais revenons un instant, à titre indicatif, sur toutes les catégories de plongeurs de la défense nationale:•

Marine nationale:

-plongeurs de bord,

-plongeurs démineurs,

-nageurs de combat (commando Hubert);•

Armée de l’air:

-sauveteurs plongeurs;•

Gendarmerie:

-plongeurs de la gendarmerie;•

Armée de terre:

-nageurs de combat du CPEOM (service action de la DGSE),

-plongeurs spécialistes d’intervention subaquatique(PSIS) de la BSPP (ils appartiennent au génie),

-plongeurs de l’armée de terre (PAT), qui constituent le centre de notre propos

Avec la restructuration de l’armée de terre en 1999, le CEPAT de La Valbonne est dissous. L’instruction des plongeurs déménage à Angers à l’EG. La formation de base est cependant reprise pour partie par la marine nationale, alors que la partie franchissement de coupures humides, plongée en eau intérieure (lacs et rivières) et la qualification intervention offensive est assurée par le CPAT (cours des plongeurs de l’armée de terre).

RÉPARTITION

Les plongeurs de l’armée de terre sont 190 répartis en 11 équipes. 8 de ces équipes appartiennent à des régiments du génie, les 3 autres appartiennent à la brigade RENS (2e RH) et à la BFST (1erRPIMa et13e RDP). Quelques plongeurs sont répartis dans des structures de type école.

Les plongeurs de l’armée de terre peuvent venir de l’arme blindée cavalerie, voire de l’infanterie ou des troupes de marine. Quatre équipes du génie constituent des détachements d’intervention nautique (DIN) aussi appelés DINOPS dans la légion et section nautique d’intervention offensive (SNIO) au17e RGP. Les DIN peuvent être retrouvés dans les quatre brigades les plus légères:

-6e BLB : le DINOPS du 1erREG,

-9e BIMa : le DIN du 6e RG,

-11e BP : la SNIO du 17 RGP,

-27e BIM : le DINOPS du 2e REG.

Par rapport à une équipe de base du génie, les DIN ont des missions d’intervention offensive (IO). Les PAT qualifiés IO sont aptes à utiliser les scaphandres autonomes à oxygène pur en circuit fermé de type Oxygers 57.Ces plongeurs, parfois appelés plongeurs de combat par vulgarisation, sont en réalité nommés PATIO (plongeurs de l’armée de terre et d’intervention offensive).Il existe aussi deux équipes de PATIO qui ont des missions très différentes: renseignement pour le 13e RDP et action spécialisée pour le 1er RPIMa.

LES MATÉRIELS

Les PATIO ont le matériel suivant, en plus du matériel des équipes de base:-appareils en circuit fermé à l’oxygène Oxygers 57 qui donnent la possibilité de progresser durant 3 heures, sans sortir la tête de l’eau, sans bulles, sans bruit, à environ 6 m de profondeur;-kayaks biplaces de mer: 350 kg de charge utile, démontables et discrets;-armement: les PATIO sont les seuls personnels de l’armée de terre à avoir le MINI UZI avec modérateur de son en dotation (arme d’autodéfense);-lot de rappel d’hélicoptère et lot d’escalade permettant de réaliser des franchissements verticaux sur des ouvrages d’art ou en suburbain.

LA FORMATION DES PATIO EST EXTRÊMEMENT DIFFICILE

1 semaine de présélection où les candidats sont soumis à des épreuves de toute nature, avec privation de sommeil pendant 60 heures. Sur 20 candidats proposés, seuls 12 peuvent être sélectionnés à la fin de ces trois jours. Sur les 12 qui sui-vent le stage de qualification intervention offensive, seuls 50% (environ) obtiendront la qualification. Le stage se déroule à l’EG et au lac du Bourget en Savoie.

La formation à suivre afin de rejoindre les membres du DINOPS 1er REG est longue et semée d’embûches. Cependant, la volonté, l’intelligence, la force physique et le courage - caractéristiques du plongeur - sont aussi des qualités que possède tout bon légionnaire. Quel que soit le grade (officier, sous-officier ou militaire du rang), dans chaque corps la formation initiale est identique. Les personnels sont formés à l’École de plongée de la marine nationale (EPMN) à Saint-Mandrier, ainsi qu’au cours des plongeurs de l’armée de terre (CPAT) à Angers. Le CTE/PAT se compose ainsi de plusieurs UV :

UV1:

plongeur de bord (EPMN)                Durée 5 semaines

UV2:

formation aux travaux subaquatiques (EPMN)          Durée 3 semaines- manœuvres de force;- relevage, renflouement;- tronçonnage, soudage, perçage, découpage à l’aide d’outils hydrauliques et thermiques.

UV3:

adaptation en eaux intérieures (CEPAT)         Durée 3 semaines- plongée, travaux subaquatiques.

UV4:

spécialiste aide au franchissement (CPAT)      Durée 2 semaines- formation des équipages;- reconnaissance des coupures;- travaux d’aménagement;- sécurité des franchissements.

Un échec à l’une de ces UV et le CTE n’est pas attribué…

À l’issue de l’ensemble de ces stages, il faut encore partir à Pau afin de suivre une formation para à l’ETAP. Le sapeur détient alors le minimum de formation pour participer aux missions de la section. Dès lors, après au moins deux ans de présence au groupe PAT et pour ceux possédant une solide maîtrise de la plongée à l’air, le plongeur-légionnaire augmente ses qualifications en effectuant la qualification intervention offensive(plongée à l’oxygène pur en circuit fermé).

QUALIFICATION/IO

Actions de reconnaissance et de renseignement par voie aquatique Actions de commando par voie aquatique (destruction d’infrastructure ENI, minage-déminage)Aide au débarquement en renfort des plongeurs de la marine nationale Durée 6 semaines (CPAT)

Très vite, après le CTE, il est nécessaire d’effectuer le BSAT/PAT. Suivant les missions, chacun est en effet en mesure de mener des actions en qualité de chef d’équipe.

BSAT/PAT

UV1: préparer et engager son équipe dans les missions d’aide au franchissement et de reconnaissance en général (3 semaines/CPAT).UV2: acquérir la qualification de moniteur de mise en œuvre d’explosifs (3 semaines/EPMN).

Ceux qui, entre temps, auront démontré leur parfaite capacité à rejoindre le corps des sous-officiers devront préparer activement le BSTAT/PAT afin d’être en mesure d’exercer le rôle de directeur de plongée et de chef de détachement PAT en opérations.

BSTAT/PAT

UV1: savoir organiser les missions du détachement PAT en qualité de directeur de plongée (2 semaines/CPAT).UV2: savoir organiser et engager son détachement en qualité de chef de détachement (3 semaines/CPAT).UV3: acquérir les compétences de directeur de mise en œuvre d’explosifs.

Afin de compléter ses connaissances mines, le groupe PAT envoie ses plongeurs suivre une formation à l’EG (Minex 2 ou 3 selon le grade).L’une des qualités indispensables du plongeur est la rusticité. Chacun devant maîtriser parfaitement les techniques de combat commando, les stages de moniteur et d’instructeur au CNEC viendront naturellement achever la formation.En outre, tous les deux ans, durant une semaine, chaque plongeur remet sa capacité opérationnelle en question, lors de tests (vérification d’aptitude bisannuelle/PAT)effectués à Angers. Des épreuves théoriques et pratiques sont effectuées et permettent ainsi de contrôler le niveau individuel et section. Devenir plongeur PAT/IO impose donc une longue formation où tout est remis en cause quotidiennement, où la sécurité - plus qu’un mot - est un mode de vie. Récompense pour le plongeur: rendez-vous avec l’adrénaline garanti à chaque plongée… en toute sûreté

ENGAGEMENT EN ZONE URBAINE

L’engagement en zone urbaine est une probabilité forte des crises et conflits futurs. Dans ce domaine, les plongeurs de l’armée de terre peuvent apporter, sous réserve d’une formation et d’un équipement spécifique, une plus-value non négligeable aux capacités des forces terrestres. L’éventail des capacités à détenir couvre à la fois la reconnaissance, l’intervention et l’appui :-connaissance et reconnaissance des réseaux (secs ou humides), évaluation des risques; action de mobilité et de contre-mobilité (ouverture ou obstruction de réseaux);-déminage ou dépollution en milieu aquatique;-guidage des unités en milieu souterrain.

2e kdo =

Les plongeurs de l'armée de Terre

Mise à jour : 05/07/2010 20:59

Tous les plongeurs de l'armée de Terre - à l'exception des nageurs de combat - sont formés à Angers. L'école supérieure et d'application du génie (ESAG) héberge la division formation plongeurs (DFP, anciennement Cours de plongeurs de l'armée de Terre), commandée depuis juin 2007 par le lieutenant-colonel Pierre Bavay. Chaque année, près de 200 stagiaires bénéficient d'une formation ou d'une vérification d'aptitude dispensée par les dix-sept instructeurs plongée de l'école.

Missions

Lors de leurs missions, les plongeurs de l'armée de Terre (PAT) mettent en pratique leurs savoir-faire en renseignement, déminage, actions de type "commando", génie subaquatique Leur formation se doit d'être sélective. Ils sont susceptibles d'être engagés dans des opérations de :

  • renseignement,

  • guidage d'unité en souterrain dans le cadre du combat en zone urbaine,

  •  reconnaissance des rivières et fleuves,

  • aide au franchissement des engins blindés,

  • travaux subaquatiques,

  • recherche de matériels,

  • aide aux services publics en cas d'inondation

Comment devenir plongeur de l'armée de Terre ?

Pour être plongeur de l'armée de Terre, il faut être volontaire, apte médicalement, apte à la plongée et breveté parachutiste. Après avoir réussi les tests de sélection à l'EG à Angers, un plongeur va suivre à la DFP sa formation élémentaire (FSE). Elle se compose :

- du stage plongeur de bord de cinq semaines, suivi de deux semaines de travaux sous-marins, le tout à l'école de plongée de la Marine de Saint-Mandrier (83),

- du stage spécialiste des techniques subaquatiques (STS) à l'ESAG,

- des modules Tech PAT et Tech PCG (techniques plongeurs armée de Terre et techniques plongeurs de combat du génie) ou il va vraiment se spécialiser.

 Un plongeur peut servir dans presque toutes les armes :

  • en tant que plongeur de combat du génie (PCG) dans les 8 régiments du génie (3, 6, 13, 17, 19, 31, les 1er et 2e REG)

  • en tant que plongeur de l'armée de Terre (PAT) dans les régiments des forces spéciales (1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine et 13e régiment de dragons parachutistes) au 2e régiment de hussards (2e RH)), au 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de Calvi et au centre national d'entraînement commando (CNEC) de Montlouis.

 

La DFP dispense également un stage de qualification Intervention Offensive (plongée à l'oxygène en circuit fermé) : trois semaines de technique pure et de maîtrise de l'appareil et deux semaines orientées sur la tactique. Les plongeurs qualifiés développent leurs savoir-faire en reconnaissance de zone (différentes profondeurs, réseau suburbain) et exfiltration en toute discrétion.

Les instructeurs de la DFP font évoluer leurs stagiaires dans les réseaux souterrains de la ville d'Angers (1,80m à 80cm de diamètre), les rivières, lacs et carrières environnants.

Une formation unique en Europe

La DFP a établi une convention avec les plongeurs de l'armée belge pour mettre en place des échanges en termes de formation : les Belges se forment au réseau suburbain, les formateurs français bénéficient de la spécialité dépollution subaquatique et travaux sous-marins de l'armée belge. D'autres échanges vont se mettre en place avec des pays européens. En effet, la DFP est la seule formation en Europe à avoir développé l'aspect réseaux suburbains. L'armée de Terre maîtrise cet aspect du combat en zone urbaine.

3e kdo =

Formation des  PLONGEURS à l’Ecole du Génie à Angers.

CURSUS OFFICIERS:

CTE (Certificat Technique Élémentaire) - Plongeur de combat du génie: (formation obligatoire officiers, sous-officiers et militaires du rang) Les modules du stage FSE PCG ont pour but de donner une formation leur permettant d'exercer leur rôle de plongeur de combat du génie au quartier comme en opération, associant pratique intensive à théorie détaillée. conditions de candidature : Être apte médical et parachutiste, être volontaire et être officier, sous-officier ou EVAT. Sanction de la formation : Attestation de stage pour les officiers, diplôme du CTE de plongeur de combat du génie pour les sous-officiers et les EVAT.

 

Réseaux suburbains: Le stage de formation aux réseaux suburbain a pour but de former les plongeurs de l'armée à réaliser des missions d’appui en zone urbaine. Conditions de candidature : Être breveté STS (Spécialiste Technique Subaquatique). Sanction de la formation : Qualification à l’évolution en réseau suburbain.

 

Spécialiste des techniques subaquatiques: La formation de spécialiste des techniques subaquatiques a pour but de former les jeunes plongeurs sortant de la formation de base à la plongée militaire en eaux intérieures. Conditions de candidature : Être officier, sous-officier ou militaire du rang et détenir la formation AIRBASE 40. Sanction de la formation : Qualification aux techniques subaquatiques.

 

chef d'équipe Plongeurs Armée de Terre (PAT): La formation de chef d'équipe PAT a pour but de former les officiers et les sous-officiers plongeurs de l'armée de terre au commandement d'une équipe de 6 plongeurs dans le cadre des missions communes aux PAT. Conditions de candidature : Être officier ou sous-officier breveté STS et qualifié TECHPAT. Sanction de la formation : Qualification de chef d’équipe PAT.

 

Directeur de plongée: La formation de directeur de plongée a pour but de former les responsables plongeurs de l'armée de terre à la direction des activités nautiques pour la partie sécurité. Conditions de candidature : Être officier qualifié STS ou sous-officier BSTAT et qualifié STS. Sanction de la formation : Qualification de directeur de plongée.

 

Reconnaissance à l'oxygène: Le module de formation de chef de mission de plongée à l'oxygène a pour but de donner aux sous-officiers et aux officiers, une formation leur permettant de diriger un groupe de plongeurs à l'oxygène engagés dans une mission de type intervention offensive, en totale discrétion, dans la frange des contacts. Conditions de candidature : Être officier qualifié STS ou sous-officier qualifié STS. Sanction de la formation: Qualification chef de reconnaissance à l’oxygène.

 

CURSUS SOUS-OFFICIERS:

Même cursus de formation que pour les officiers, avec les spécialisations supplémentaires suivantes:

CT1 plongeur de combat du génie: Cette formation de spécialité de 1° degré a pour but de former les sous-officiers plongeurs de combat du génie au commandement d'une équipe de 6 plongeurs dans le cadre de toutes leurs missions en opération. Conditions de candidature : Sous-officier titulaire d’un CTE PCG. Sanction de la formation : Attestation pour les officiers, diplôme du BSAT de plongeur de combat du génie pour les sous-officiers.

 

FS2 plongeur de combat du génie: Les modules du stage FS2 PCG ont pour but de donner aux sous-officiers et aux officiers, une formation leur permettant d'exercer leur rôle de directeur de plongée et de chef de détachement PCG au quartier comme en opération. Conditions de candidature : Sous-officier titulaire du BSAT après stage FG2 ou officier, et apte. Détenir l’AFCPSAM, le CFAPSE ou équivalent. Sanction de la formation : diplôme du BSTAT de plongeur de combat du génie et attribution du BSTAT pour les sous-officiers.

 

Dépollution subaquatique: Le stage de dépollution subaquatique a pour but de donner aux plongeurs de combat du génie une formation leur permettant d'éliminer les munitions immergées en opération. Conditions de candidature : Être officier ou sous-officier du génie titulaire du BSAT ou du BSTAT PCG, ou qualifié plongeur appartenant à une unité des forces spéciales terre et titulaire du EOD 1 et du MMOE. Sanction de la formation : Qualification de dépollution subaquatique.

 

OXYBASE: La formation aux recycleurs à l'oxygène a pour but de former les plongeurs de l'armée de terre à l'utilisation des appareils à circuit fermé, dans le cadre d'une infiltration subaquatique, en toute sécurité. Conditions de candidature : Détenir le module « spécialiste des travaux subaquatiques ». Sanction de la formation : Attestation de stage de formation aux recycleurs à l’oxygène.

CURSUS MILITAIRES du RANG:

 Après l'obtention du CTE - Plongeur de combat du génie: (formation obligatoire officiers, sous-officiers et militaires du rang), les militaires du rang suivent les formations d'adaptation "Spécialiste des techniques subaquatiques" et "OXYBASE".

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...