Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Interprétateur d'image : petite chance d'y parvenir ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de passer mes tests au CSO de Bordeaux pour tenter d'intégrer l'armée de l'air en tant qu'interprétateur d'image.

Je voulais savoir si des personnes sur ce forum occupaient ce poste pour pouvoir en avoir un aperçu plus précis.

J'ai parcouru tout ce que je pouvais sur le forum et mon inquiétude a grandi lorsque certains ont laissé entendre que les postes dans le renseignement étaient très demandés....Du coup, sachant que sur les 26 postes ouverts pour l'année 2019 il n'en restait plus que 8 de disponibles....Je finis par me dire qu'avec mon simple bac STI2D Sin mention très bien, je n'ai pas la moindre chance....Surtout si face à moi les candidats sont nombreux et avec des niveaux d'études bien supérieurs....?

J'ai été déclaré apte médicalement, réalisé 19 au test sportif, 101/150 en anglais, 11 tractions et palier 8 au LL.....Mon entretien semble s'être bien passé, la personne m'a dit que les tests psychotechniques étaient bons sans me donner plus de précision.

Mais, même si je sais que les devins sont plutôt rares....Quelqu'un qui aurait postulé pour le même poste antérieurement pourrait-il me donner son avis quant à mes chances ?

J'ai lu qu'un candidat qui était allé jusqu'à l'entretien à Tours, bien noté, s'était vu refuser sa candidature.... Cela veut-il dire que seuls les candidats avec un niveau d'études supérieur sont retenus ?

Merci de votre aide. Tout conseil, expérience ou avis sera le bienvenu.

Au plaisir de vous lire. 

Modifié par DHR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, 

Pour tous types de postes, certe le diplômes es important mais pas aussi important que la motivation et les connaissances demander à l'entretien. 

J'ai demander à être assistante RH j'ai été accepté avec un niveau bac STMG-RH 9/20 parcours LL5 psycho 4, je n'avais pas une chance d'intégrer car le poste es très demander dans l'AA, 

Mais ce qui a fait la différence es la motivation que tu à eu au DEA, si tu à été présent (sans téléphone, cohesion, attendre que le dernier finisse de manger pour partir)  

Quand les postes sont aussi demander il y a certe les résultat des testes, mais le comportement es très important, comme l'entretien d'ailleurs, 

Et la veille de l'entretien il y a des "permanence" Avec des gradé pour t'en traîner ou te renseigner sur l'entretien (les question qui peuvent te posé)  

Dit toi que certains on été refusé avec un excellent dossier, cela se joue au détails pour certains poste. 

Je cherche pas à te faire peur, ou te faire espéré quoi que se soit, mais voilà, moi j'ai crue que l'armée de l'air me prendrais pas car mon poste es très demander pour le personnel féminin (on été 5 filles pour le même poste)..  Donc voilà 

Tu auras une réponses lors de la Commission, mais surtout accroche toi et montre que tu veut réellement entré au seins de l'armée, ceux qui sont passionnée les recruteurs les voies. 

 

Voilà en espérant t'avoir aider un petit peut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Manon64121 a dit :

Hey, 

Pour tous types de postes, certe le diplômes es important mais pas aussi important que la motivation et les connaissances demander à l'entretien. 

J'ai demander à être assistante RH j'ai été accepté avec un niveau bac STMG-RH 9/20 parcours LL5 psycho 4, je n'avais pas une chance d'intégrer car le poste es très demander dans l'AA, 

Mais ce qui a fait la différence es la motivation que tu à eu au DEA, si tu à été présent (sans téléphone, cohesion, attendre que le dernier finisse de manger pour partir)  

Quand les postes sont aussi demander il y a certe les résultat des testes, mais le comportement es très important, comme l'entretien d'ailleurs, 

Et la veille de l'entretien il y a des "permanence" Avec des gradé pour t'en traîner ou te renseigner sur l'entretien (les question qui peuvent te posé)  

Dit toi que certains on été refusé avec un excellent dossier, cela se joue au détails pour certains poste. 

Je cherche pas à te faire peur, ou te faire espéré quoi que se soit, mais voilà, moi j'ai crue que l'armée de l'air me prendrais pas car mon poste es très demander pour le personnel féminin (on été 5 filles pour le même poste)..  Donc voilà 

Tu auras une réponses lors de la Commission, mais surtout accroche toi et montre que tu veut réellement entré au seins de l'armée, ceux qui sont passionnée les recruteurs les voies. 

 

Voilà en espérant t'avoir aider un petit peut. 

Bonjour Manon64121,

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience....Tu me réconfortes un peu...Je vais garder encore un peu espoir alors...J'espère que lors de l'entretien j'ai réussi à faire ressentir ma motivation à intégrer l'armée et surtout le métier que j'ai choisi qui m'attire particulièrement .

Je croise les doigts et trouve le temps long....Je sais juste que la commission aura lieu en août mais sans date précise....Je trépigne donc d'impatience dans l'attente de nouvelles.

Je reviendrai sur le forum de toute façon pour donner des nouvelles....

 

En attendant, toute personne ayant des avis, expérience ou conseils sera la bienvenue.

A bientôt !

Modifié par DHR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personne sur le forum pour apporter ses lumières sur ce poste d'interprétateur d'image ?

Des infos sur la nature et la difficulté des tests complémentaires (ESC) prévus à Tours ?

Merci à tous ceux qui se donneront la peine de m'éclairer un peu.

 

Au plaisir. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Le niveau d'études, pour moi, n'a pas grande importante dans la sélection....

Les postes dans le renseignement sont très demandés ?? Tu m'apprends quelque chose.... c'est pas plutôt les promos qui ne sont pas nombreuses tous les ans?!? Je peux me tromper...

Le rens c'est très bien mais toutes les spécialités ne sont pas géniales... attention toujours de mon point de vue... interprétateur d'images, je n'aurais pas choisi cette spé.

Ne te prends pas la tête sur la nature ou la difficulté des tests qui t'attendent... vas-y! A un moment, il ne faut plus réfléchir et foncer.

Je serais toi et si ça t'intéresse bien sûr, je passerais en parallèle les sélections EOPN pour devenir pilote ou NOSA ou je réfléchirais à d'autres spé.

Tu as réfléchi à rentrer dans la marine ou l'armée de terre ?

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

@+

Fraprim

 

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fraprim,

Merci pour tes conseils et ton aide.

L'armée de terre, pourquoi pas, mais j'étais attiré par l'armée de l'air de façon instinctive...Et la marine, je n'ai pas du tout le pied marin ?

J'avais postulé au départ pour technicien métier de l'image, mais dès avril, avant même d'aller passer les tests, mon CER m'a dit d'abandonner car les 10 postes ouverts pour l'année étaient déjà pourvus....

Il a donc modifié mon dossier pour interprète image pour rester dans le thème du travail sur la photo...

Ensuite j'ai postulé également pour concepteur et manager des SI....En recours suivant si interprétateur d'image m'est refusé...

Pour ce qui est de pilote, je ne peux pas puisque médicalement cela m'a été refusé à cause d'une fracture de l'avant bras quand j'étais tout gosse...

Voilà pour les infos. Je recommencerai un dossier juste après si cela ne fonctionne pas cette fois-ci.

Merci pour les conseils et les pistes de réflexions en tout cas.

Bonne journée. Cordialement. DHR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fraprim,

Juste pour info et parce que je suis heureux de le faire partager, j'ai été appelé aujourd'hui. Mon Cer m'a annoncé que j'étais sélectionné pour les tests complémentaires (ESC) à Tours le 4 septembre .....Donc, à suivre ?

A ce propos, je réitère ma demande....Personne ne peut me tuyauter sur ces entretiens complémentaires à Tours pour le poste interprétateur d'image (3130) ?

D'avance merci à qui se donnera la peine de m'aider.

Bonne journée. Cordialement. DHR

Modifié par DHR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut DHR,

Je sais qu'il est un peu tard mais je suis exactement dans le même cas que toi, je passe les ESC à Tours le 4 septembre (convoqué demain soir à 20h), et je peine depuis une semaine à trouver des infos concrètes sur la spé. J'ai essayé de contacter des interprètes images pour une rencontre mais sans succès.

Cela te dirait qu'on échange nos numéros histoire de discuter un peu de la spé avant les ESC et pourquoi pas se retrouver avant d'aller à la base ?

Etant de Tours je pourrai t'accueillir à ton arrivée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kakaouet88,

Malheureusement je ne suis convoqué que le mercredi 4 septembre à 20h00..... Donc c'est toi qui va souffrir avant moi et qui va pouvoir me renseigner quant au déroulement de la journée...?

Je te mets mon numéro de téléphone en MP pour qu'on puisse communiquer et partager nos expériences....

A bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Compte tenu de la spécialité en question, il est évident que les personnels concernés ne vont pas vous répondre sur un forum...

(Sauf les inconscients peut-être.. Les mythos aussi !)

Pour ces deux catégories, une petite dose d'IM 1300 est toujours bénéfique.. :default_cool:

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Dragunov pour le conseil. Je me doute que les personnels concernés ne vont pas répondre en donnant des informations classifiées sur un forum....Je cherchais juste à connaître les grandes lignes, les impressions positives générales d'occupation du poste....

Ou des pistes pour se renseigner au mieux sur le poste avant l'entretien...

J'ai regardé le texte d'IM 1300. Merci pour l'info.

Bonne journée. DHR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me permets de répondre au nom de mon fils qui est actuellement sur la base en phase d'incorporation...

Il a eu la chance d'être sélectionné après avoir passé les fameux tests à Tours.

Je répercute ce qu'il m'en a dit pour ceux que ça pourrait intéresser ou aider....

Tout d'abord, allez-y décontractés, j'entends par là, pas en short et tong, mais sans stress excessif.

Il ne s'agit que d'une série de questions sur informatique en premier lieu pour aider le psychologue à mieux cerner la personnalité du candidat et à axer ses futures questions. Rien de méchant, simple et accessible à tous, il suffit d'être honnête sur sa personnalité...Ne cherchez pas à réfléchir pour mettre ce que vous pensez qu'ils attendent de vous.

Ensuite deux entretiens. Le premier avec deux psychologues, l'un parle, l'autre écoute et surveille le comportement certainement, les attitudes physiques, etc...Toujours pareil, soyez vous-même et honnête. Ils prendront des notes mais tout le monde est ressorti entier de cet entretien ?

 

Le second entretien se fait avec deux militaires professionnels qui se chargent de cerner vos connaissances du milieu dans lequel vous souhaitez entrer, du métier pour lequel vous êtes candidat et de votre motivation à vous investir. Donc le conseil c'est de savoir de quoi vous parlez lorsque vous vous présenterez devant eux. Montrez que vous en voulez et que vous vous êtes renseigné sur votre futur (peut-être) poste....

Comptez 3/4 d'heure chaque entretien environ. Le tout se déroule sur une journée. Ensuite vous devrez attendre que la commission ait lieu pour recevoir votre coup de fil vous annonçant le résultat.

Voilà pour ce que je peux en dire. J'espère que ça aura décontracté certains anxieux soucieux....

En souhaitant bonne chance à tous ceux qui vont passer cette épreuve. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...