Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Différences brigades légères/assauts


LeCinq

Messages recommandés

Bonjour à tous,

question plutôt simple, quelles sont les différences entre les brigades légères (6e BLB/9e BIM) et les brigades d’assauts (27e BIM/11e BP) en terme d’actions concrètes sur le terrain ?

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On appelle pas ça des brigades d'assauts :)

Les brigades sont légères, telles que la 27e et la 11e. Puis médianes, la 9 et la 6, et enfin lourdes, la 7e et la 2e. Elles portent ces noms en raison du matériel qu'elles utilisent. Du VAB au Leclerc, en passant par le VBCI.

Elles vont par deux, tout simplement parce que chaque matériel permet de remplir un certains nombres de missions... Et chaque mission doit pouvoir être remplie par nos deux divisions, la 1 et la 3. Alors elles possèdent toutes les deux une brigade de chaque gabarit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, LeCinq a dit :

Je reprenais les termes de Wikipedia ?

D’accord je comprends mieux ! Du coup les régiments équipés de VAB sont des unités légères c’est ça ? 

 

Oui et non ahah. En fait, la 27e BIM et la 11e BP sont dites brigades d'urgence en raison de leur capacité à être déployées rapidement sur le terrain. Car ces unités n'ont pas de matériel dit "lourd" nécessitant une logistique longue et complexe. Globalement ces deux brigades ne comprennent aucun VBCI et aucun Leclerc dans leurs rangs. Les brigades dîtes légères regroupent des unités de cavalerie légère (sans tank leclerc) mais des régiments équipés de VBCI. 

Enfin les brigades dites "blindées" regroupent des unités VBCI mais également Leclerc. Même uniquement des unités en Leclerc et VBCI (pour la cavalerie et l'infanterie). Ces deux brigades sont très bien équipées mais cela nécessite une logistique lourde et contraignante pour pouvoir les déployer. 

De pas leur formation et leur adaptabilité, les deux brigades d'urgence sont de fait déplorables facilement. En revanche, les unités Troupes de Marine (TDM) font des séjours fréquents, ce qui les place souvent en Afrique, proche de théâtre d'opération sensible. Ces unités sont donc aptes à intervenir de manière rapide si elles sont en séjour. Enfin, il existe le système d'alerte Guépard qui permet de toujours laisser une brigade apte à être déployée en entier sur une théâtre en fonction des changements géopolitiques. Ce système concerne toutes les brigades il me semble. 

En espérant avoir répondu à tes interrogations ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter et préciser le discours d'AIGLON qui n'a rien de déplorable en soi, dans le cadre du modèle "Armée de Terre au Contact", les termes usuels sont =

Brigades médianes

6e brigade légère blindée (6e BLB) Nîmes organique de la 3e division et la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa) Poitiers organique de la 1re division, dotées de VBCI, GRIFFON (en lieu et place du VAB) et JAGUAR (en lieu et place de l'AMX 10 RC)

 

Brigades blindées

2e brigade blindée (2e BB) Illkirch-Graffenstaden organique de la 3e division et la 7e brigade blindée (7e BB) Besançon organique de la 1re division, dotées de VBCI et du Leclerc rénové

 

Brigades légères

11e brigade parachutiste (11e BP) Toulouse organique de la 3e division et la 27e brigade d'infanterie de montagne (27e BIM) Varces organique de la 1re division, dotées de GRIFFON et de JAGUAR.

 

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses très complètes, elles m’ont bien éclairé ! ?

 

Une dernière question, la Légion Étrangère est-elle équivalente aux TDM en terme de déploiement outre mer ? Quelle en est la réelle spécificité ? Je suis attiré par l’infanterie de marine et la Légion je n’arrive pas à me décider sachant que je suis probablement inapte TAP et que je suis prêt à accepter les « restrictions du légionnaire » car c’est ce que je recherche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question ne doit pas se poser en ces termes.

Aucune comparaison crédible entre la Légion Etrangère et les TDM. Chacune a son histoire et ses coutumes.

Pour moi, il n'y a pas à hésiter = le chemin le plus difficile est toujours préférable. Car au bout, on mesure les efforts consentis et on apprécie d'avoir surmonté les obstacles.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mythe unique qui de surcroît attire le monde entier! En discutant avec eux à Djibouti, ils avaient pour habitude de dire que la Légion est un endroit ou l'on force le respect. On ne va pas à l'infirmerie, on nous y traîne ?

Legio Patria Nostra

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien je me posais la question car on m’a dit qu’aujourd’hui ce n’est plus la Légion d’il y a 10/20ans qui était incontestablement une élite. Je suis donc rassuré sur ce dernier point ! ?

 

Je vous remercie pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, LeCinq a dit :

Je vous remercie pour vos réponses très complètes, elles m’ont bien éclairé ! ?

 

Une dernière question, la Légion Étrangère est-elle équivalente aux TDM en terme de déploiement outre mer ? Quelle en est la réelle spécificité ? Je suis attiré par l’infanterie de marine et la Légion je n’arrive pas à me décider sachant que je suis probablement inapte TAP et que je suis prêt à accepter les « restrictions du légionnaire » car c’est ce que je recherche. 

La Légion reste la Légion, avec toutes les restrictions auxquelles tu as fait allusion. Mais aussi avec de jeunes caporaux qui, parfois, se vengent sur les légionnaires plus jeunes des brimades qu'ils ont subies. Ceci n'est pas du tout dans l'esprit "Légion" et les officiers que je connais le combattent. Reste que ce "bizutage" prolongé a bien lieu dans certaines sections.

Mais d'après ce que je sais des autres régiments où mes camarades d'études ont fait leur stage long, la situation là bas n'est plus très différente.

Chacun des régiments de la Légion a sa spécificité.L Il est donc impossible de répondre à ta question (équivalence avec les TDM). Mais je peux t'affirmer qu'il y a là bas énormément d'OPEX. 

Dans ton cas, la Légion, avec ses restrictions et ses brimades, me semble indiqué. Reste à voir si tu seras accepté lors de la sélection. Le 2 REI te conviendrait sans doute, mais à la Légion, ce n'est pas toi qui choisit le régiment : au final, c'est la Légion qui décide où tu lui seras le plus utile. 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...