Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Passer de O3 a O2 ?


Coffey

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous écrire ce sujet afin de savoir si, dans la mesure du possible, on peut passer du O3 a O2 ou c'est impossible? Je m'explique. 

 

J'ai effectué une visite médicale avec une médecin militaire au mois de juillet, afin d'intégrer un régiment du Service Militaire Volontaire. Durant cette visite médicale, j'ai bien sûr effectué l'électrocardiogramme, le test de la vue, et le test auditif. Il faut savoir que j'ai une greffe de tympan, et très probablement une légère perte d'audition qui va avec malheureusement. Pour ce fait, j'ai été classé O3 lors de cette visite médicale, pour mon SIGYCOP. Cependant, je compte m'engager dans l'active après ce Service Militaire (si bien sûr je suis pris) et ce que je souhaite faire demande un classement O2.. Que ce soit pour maître chien, les stages commandos, les troupes aéroportées, les troupes de montagnes, ils requièrent tous O2. J'ai regardé et consulté un bulletin des armées qui date de 2003, est-ce que ça a changé depuis? Que sais-je? Je me trompe peut-être de circulaire concernant le SIGYCOP, et j'ai cru entendre que certaines spécialités sont déficitaires, donc ai-je une chance? 

 

Bien évidemment les postes que j'ai cité au dessus sont ceux pour lequel je souhaite m'engager et toujours dans la mesure du possible. J'ai bien conscience que je n'y suis pas encore et peut-être que l'Armée me plaira pas suite au Service Militaire Volontaire, ce que je doute puisque mes convictions sont assez fortes concernant mon projet. Mais ce O3 n'augure rien de bon.. 

Je voudrais donc savoir si il existe des exceptions concernant l'attribution du SIGYCOP. Pour tout le reste je possède le fameux 1 (sauf le P je n'ai pas vu de psy militaire donc P0) 

La visite médicale effectuée au camp du Service Militaire Volontaire est-elle la même lors du CSO? Je suppose, mais je peux me tromper. Et je pose également cette question dans le plus pur des hasard, mais existe-t-il des moyens pour améliorer mon audition? Cela ne se joue pas à grand chose je pense, et je ne voudrais pas que les portes se referment sur moi.. 

 

Merci d'avoir lu jusqu'ici, je sais pertinemment qu'il n'y à pas de médecin militaire sur ce forum, mais je cherche quand même vos avis. Si je suis pris au Service Militaire Volontaire, j'aurai une deuxième visite médicale d'incorporation où je pourrais avoir toutes mes réponses je pense face au médecin militaire, mais mieux vaut prévoir que guérir comme on dit!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exposé de votre cas est on ne peut plus clair. Chapeau. Généralement, on essaye de comprendre au travers d'un exposé "torchon" le sens et le but de la question.

Pas de médecin militaire en effet. Je vous livre "brut de fonderie" l'extrait de l'INSTRUCTION N° 812/ARM/RH-AT/PRH/LEG relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre du 16 février 2018 qui dispose =

SIGYCOP Engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT), volontaires de l'armée de terre (VDAT). = 3 2 3 5 4 3 0/1 (1) (2) (3) (5)

(1) Pour tous les candidats à l'engagement : coefficient de mastication au moins égal à 30 p. 100. Denture en bon état ; la nécessité de soins dentaires prolongés entraîne une inaptitude temporaire des candidats à l'engagement pendant la période de soins.

(2) O = 3 pour déficit de l'acuité auditive isolée, à l'exclusion de toute affection aiguë ou chronique.

(3) L'aptitude initiale indiquée par le P0 doit être réévaluée avant la fin de la période probatoire. Seul le militaire classé P1 est déclaré apte au service.

(5) Il importe de se reporter aux fiches métier pour les aptitudes spécifiques à un domaine ou une nature de filière.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce "Chapeau". 

 

Et bien fichtre, me voilà bien fichu on dirait. A moins d'appuyer sur le bouton lorsque je n'entends rien afin de tromper le médecin ce qui me paraît impossible et totalement truqué, chose que je ne ferais point, je ne vois pas comment faire. 

 

Mon but "ultime" si je peux nommer ça ainsi, aurait été de rejoindre un CPA. J'imagine  qu'il n'y a pas grande différence dans les bulletins de l'AdT et de l'AA. J'avais également pensé au 132 RIC qui m'intéresse beaucoup au cas où je n'ai pas l'aptitude TAP mais encore, ce satané O3 va me bloquer.. 

Je trouve ça légèrement injuste de refuser certaines spécialités pour une trentaine de décibels, tandis qu'une personne Y3 peut être TAP, une autre Y4 peut être troupe de montagne et faire les stages commandos.. A mon humble avis de civil je trouve que la vue est plus importante et impactant que l'ouïe.. 

Cependant je ne baisse pas les bras, que nenni, et je verrai bien le moment voulu et peut-être, je dis bien peut-être, que je tomberai sur un médecin compatissant sur mon cas. 

Je ne me fais pas d'illusion bien sûr, le SSA est assez cruel comme ça si je peux me permettre. En attendant, je vous remercie pour votre réponse. Par contre, si à tout hasard un parachutiste O3 peut se manifester ici j'aurai le sourire au bords des lèvres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milles excuses, mais j'ai lu et relu et je ne vois pas ce qu'il y à comprendre de plus. Je me perds dans les centaines d'instructions qu'il y a sur Internet et j'ai la tête en l'air, pardonnez-moi. 

Auriez-vous l'amabilité de reformuler votre première réponse s'il vous plaît? 

Modifié par Coffey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SIGYCOP Engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT), volontaires de l'armée de terre (VDAT). = 3 2 3 5 4 3 0/1

J' en déduis S = 3  I = 2    G = 3    Y= 5    C = 4  O = 3 et P ?

Pas de pb pour l'engagement initial.

Ensuite SIGYCOP OPÉRATIONS EXTÉRIEURES (1). 3 3 3 5 4 3 1 donc O = 3.

A partir de ce constat, deux attitudes =

- soit vous faites avec votre O = 3 et basta ! Nombre de fantassins et autres classés O = 3 participent à tour de bras aux OPEX.

- soit vous faites une demande de surexpertise (fonction recherche, vous trouverez) sans aucune certitude d'obtenir une révision du facteur O en O = 2.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'engagement initial en effet ça sera toujours possible, mais c'est surtout le fait de ne pas vouloir être dans un quelconque régiment du train/transmission/matériel ou autre qui m'importe. Certes je n'ai pas du tout le niveau pour me prétendre à l'heure actuelle commando ou autre, mais je cherche à viser le plus haut du panier, quand même. 

Je poserai mes questions au médecin militaire lors de ma visite médicale d'incorporation au sein du SMV, je verrai avec lui si on peut, ou non, demander une sur expertise plus tard lors de mon engagement dans l'active. 

Je dis tout cela dans le cas où l'Armée me plairai, pour le moment je n'ai rien côtoyé de tout ce monde même si j'en sais beaucoup vis-à-vis de membres de famille qui étaient dans l'institution. 

En tout cas, je vous remercie pour votre reformulation.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite évidemment de parvenir à intégrer l'unité de votre choix.

MAIS...

Je ne peux que sourire (jaune..) à la réitération de ce cliché des unités du "Train/Transmissions/Matériel", supposées "non opérationnelles...

A se demander qui assure le transport, le largage opérationnel, les liaisons H24 en toutes conditions, et le soutien logistique quotidien, sous le feu, des unités dites "nobles"...

Interrogez-donc des personnels des unités de mêlée "retour d'opex"... Votre perception de la valeur des Armes que vous méconnaissez en sera sans doute radicalement changée.

"Tous unis, tous interdépendants. Pour la mission, et le bien commun"...

§§

En toute bienveilance ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dragunov a dit :

Je ne peux que sourire (jaune..) à la réitération de ce cliché des unités du "Train/Transmissions/Matériel", supposées "non opérationnelles...

Je plussois ce que dragunov a dit. J'ai entendu ce que mes camarades me disaient en revenant de mission alors que j'étais réserviste. Les unités du "Train/Transmissions/Matériel" sont indispensables et ... bougent beaucoup

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dragunov a dit :

Je vous souhaite évidemment de parvenir à intégrer l'unité de votre choix.

MAIS...

Je ne peux que sourire (jaune..) à la réitération de ce cliché des unités du "Train/Transmissions/Matériel", supposées "non opérationnelles...

 

Loin de moi d'avoir dit que ces régiments n'étaient pas opérationnels, bien sûr qu'ils le sont, j'ai peut-être fait supposé le contraire dans mon message mais ce n'est guère le cas. Très certainement qu'ils bougent beaucoup pour un large panel de missions, mais la raison est toute simple : ces missions ne m'intéressent pas. Mes grands-parents étaient dans les transmissions pendant plus de 20 ans et c'était pas non plus la grande passion d'après leurs propres retex. Néanmoins, un assez grand nombre de personne trouve leur bonheur dans ces régiments, et c'est réellement tant mieux sinon nous serions mal barrés. 

Ne vous précipitez pas non plus sur mon cas, je n'ai pas encore franchi la porte du CSO ni effectué mon Service Militaire Volontaire auquel j'ai postulé. Et d'ailleurs j'attends toujours une réponse positive de celui-ci. 

Sans doute que ma vision des choses aura changé d'ici là. Et le jour J peut-être que mon cœur balancera pour un régiment de soutien, de génie, ou tout bonnement autre. Mais comme dit précédemment, je préfère de loin être au maximum de moi-même pour essayer un régiment de mêlée. De part mon caractère, mes valeurs, mes sentiments, et ce que j'ai à apporter, je me sentirai mieux dans un régiment de combat pur et dur. 

Il est évident que je n'exclus aucunement l'hypothèse où je me serai trompé sur toute la ligne, prenant un retour du bâton prodigieux. Mais il faut bien essayer pour savoir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...