Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Informations supplémentaires sur le CPA20


Messages recommandés

Salut à tous!

J'ai 20ans et je suis entrain de faire les démarches pour m'engager dans l'armée de l'air en tant que MTA Fusilier Para au CPA20.

Je passe d'ailleurs mes premiers tests le 29&30 août à Lyon. Je ne me fais aucun soucis de ce côté là étant donné qu'au niveau du sport j'atteins le palier 16 au Luc Léger, 17 tractions et un parcours d'agilité qui me parait assez facile. J'étais durant cette année en Ecole de Préparation au concours de Sous-Off de la Gendarmerie (et oui, je change de voie au dernier moment aha!) et j'ai donc une bonne aisance au niveau des tests psy et des entretiens, ma seule lacune résiderait cependant peut-être au niveau de l'anglais.

Alors voilà, j'avais quelques questions (ce n'est pas faute d'avoir cherché sur des dizaines de forums mais soit il n'y a aucune réponse, soit j'ai mal cherché..)

- Au niveau des tests complémentaires qui sont à Tours (si j'ai bien compris), il n'y a aucune épreuve physique ? Selon ce que j'ai vu, il y a des tests psy, un test de personnalité, et 2 entretiens avec des psychologues et ensuite avec 2 membres de CPA.

-  Si jamais il y a des tests physiques supplémentaires, pensez-vous que je sois au niveau au vu mes performances sportives ? (à savoir que je pratique la musculation, la course à pied, la natation en loisir, le vélo, la boxe uniquement sur sac de frappe et le football américain quand j'ai envie de me prendre des gros taquets)

- Au niveau de la formation initiale, elle est d'une durée de 6 semaines? ou 4? Etant donné que je vois plein de durées différentes sur internet et que je me souviens plus de ce que l'on m'a dit au CIRFA.. (aucun souci au niveau des stages ensuite)

- Quel est le rythme de vie d'un militaire au sein du CPA20 ? Je sais qu'en EP ce sont des gardes de 24h alternées avec 24h de repos pendant 6 semaines, puis 6 semaines d'entrainement, et rebelote, mais aucune infos sur les CPA.. 

- Quels sont les différents groupes à l'intérieur même du CPA20? Si j'ai bien compris, la MASA est la mission d'élite du 20, mais je n'ai pas bien compris en quoi elle consistait, et surtout si l'on peut y avoir accès dès son entrée dans l'armée.

 

Voilà, désolé pour la taille du truc, mais je découvre l'armée depuis 1 mois à peine aha donc je n'ai pas vraiment d'expérience là dedans, merci à ceux qui me répondront ! En vous souhaitant une bonne soirée !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne savais pas qu'on pouvait rentrer directement au CPA20 sans être passé par la case EP puis stages de validations puis sélection...

Enfin dans mon souvenir c'est comme ça que ça se faisait, cela a peut être changé.

Qu'est ce qu'ils t'ont dit au bureau de recrutement ?

Pour le côté sportif, ne te pose pas trop de question... vu ce que tu as écrit, je pense que tu seras à l'aise pour les épreuves de sport.

C'est dommage que tu aies laissé tomber la gendarmerie, surtout en tant que sous-off... parce que là t'engager dans l'AA en étant MTA, tu n'auras pas les mêmes perspectives de carrière.... ?

La MASA c'est une mission de sûreté aérienne, je ne peux pas t'en dire plus.

Dans la gendarmerie, il y a le GIGN aussi..... franchement je serais toi, et pour avoir passé pas mal d'années dans l'armée de l'air, je resterais dans mon premier choix avec la gendarmerie si c'est possible d'y retourner.

2ème option si tu veux absolument rentrer dans l'AA : fais sous-off voire si tu as fait des études, rentre officier!!!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à m'écrire sur la messagerie.

@+

Fraprim

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut depuis pas longtemps (quelques années je crois), on peut même entrer au 30 si on est vraiment chaud, ils recrutent directement dans le civil désormais le 20 et 30.

Ce qu’ils m’ont dit a propos de quoi?

Après si j’étais rentré en gendarmerie c’était bien sûr pour intégrer le GIGN à long terme, mais si je m’engage dans l’armée de l’air c’est du coup pour aller au CPA10, chose qui me plairait + étant donné que le GIGN intervient principalement en métropole et en outre mer, alors que les forces spéciales de l’armée sont déployées sur des territoires extérieurs.

Et en ce qui concerne Sous-Off, le problème est que je ne me voit pas la carrure de diriger une équipe dès mon entrée.. Je préfère faire 2ans en MTA et ensuite emprunter la passerelle jeune pour passer sous-officier, en ayant acquis un peu d’expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, je reviens sur ma question :

qu'est ce qu'ils t'ont dit au bureau de recrutement à propos :

- perspectives de carrières en tant que MTA

- pourquoi ils ne t'ont pas proposé sous-off (peut être parce que la sélection directe pour aller en CPA ne peut se faire qu'en tant que MTA ? En tout cas, merci de m'apprendre que cela a changé ;)

- l'après armée : est-ce qu'ils t'en ont parlé ? Parce qu'il y aura forcément un après, je ne t'apprends rien. Par contre, c'est une chose à laquelle on ne pense pas forcément quand on est jeune et à mon humble avis, c'est très important de se poser la question.

Il y a 2 heures, Antoinemtp13 a dit :

Si on peut depuis pas longtemps (quelques années je crois), on peut même entrer au 30 si on est vraiment chaud, ils recrutent directement dans le civil désormais le 20 et 30. 

Je pense plutôt au CPA 10 que le 30 non ?

 

Il y a 2 heures, Antoinemtp13 a dit :

Après si j’étais rentré en gendarmerie c’était bien sûr pour intégrer le GIGN à long terme, mais si je m’engage dans l’armée de l’air c’est du coup pour aller au CPA10, chose qui me plairait + étant donné que le GIGN intervient principalement en métropole et en outre mer, alors que les forces spéciales de l’armée sont déployées sur des territoires extérieurs.

Je te souhaite tout coeur de faire ce que tu veux dans la vie. Je pense que le GIGN (de mon point de vue) offrirait plus de choses intéressantes dans un autre cadre. De ce que j'ai compris, tu préférerais intervenir à l'étranger ? Il y a aussi bcp de missions à l'étranger au GIGN.

 

Il y a 2 heures, Antoinemtp13 a dit :

Et en ce qui concerne Sous-Off, le problème est que je ne me voit pas la carrure de diriger une équipe dès mon entrée.. Je préfère faire 2ans en MTA et ensuite emprunter la passerelle jeune pour passer sous-officier, en ayant acquis un peu d’expérience.

Tout ça, ça s'apprend et tu n'auras pas à diriger une équipe tout de suite... tu seras accompagné, etc... enfin il faut aussi te faire confiance.

L'expérience, tu l'auras de toute façon, alors autant se positionner avec le meilleur statut dès le début.

En faisant comme tu le décris, tu te rajoutes de la difficulté et des barrières inutiles. Qui plus est, tu ne seras pas sûr d'avoir des places en passerelle jeune pour ta spécialité.... donc te retrouver bloqué : il faut y penser aussi.

 

Bien sûr, ce n'est que mon avis, j'essaie juste d'aider :)

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2019 à 23:11, fraprim a dit :

Excuse moi, je reviens sur ma question :

qu'est ce qu'ils t'ont dit au bureau de recrutement à propos :

- perspectives de carrières en tant que MTA

- pourquoi ils ne t'ont pas proposé sous-off (peut être parce que la sélection directe pour aller en CPA ne peut se faire qu'en tant que MTA ? En tout cas, merci de m'apprendre que cela a changé ;)

- l'après armée : est-ce qu'ils t'en ont parlé ? Parce qu'il y aura forcément un après, je ne t'apprends rien. Par contre, c'est une chose à laquelle on ne pense pas forcément quand on est jeune et à mon humble avis, c'est très important de se poser la question.

 

Au niveau des perspectives de carrière, ils m'ont juste parlé de la passerelle jeune pour passer sous-off au bout de 2ans.

Sous-off ils me l'on proposé! C'est moi qui ait refusé aha, et non l'entrée en CPA en ab initio peut se faire en MTA, sous-off et off.

A propos de l'après armée ils ne m'ont absolument rien dit, mais je sais pertinemment que la carrière d'un militaire se termine autour de 30-35ans, mais j'ai des pistes pour l'avenir ne t'en fait pas pour ça!

Le 06/08/2019 à 23:11, fraprim a dit :

Je pense plutôt au CPA 10 que le 30 non ?

Non non au 30! Je ne crois pas que le 10 recrute directement dans le civil, mais le 20 et le 30 j'en suis absolument sûr.

Le 06/08/2019 à 23:11, fraprim a dit :

Je te souhaite tout coeur de faire ce que tu veux dans la vie. Je pense que le GIGN (de mon point de vue) offrirait plus de choses intéressantes dans un autre cadre. De ce que j'ai compris, tu préférerais intervenir à l'étranger ? Il y a aussi bcp de missions à l'étranger au GIGN.

Yes mais bon je me suis orienté vers cette voie désormais et j'ai vraiment envie de rentrer dans l'armée, je ne suis pas emballé d'attendre 4-5ans en gendarmerie avant de pouvoir entrer au GIGN!

 

Le 06/08/2019 à 23:11, fraprim a dit :

Tout ça, ça s'apprend et tu n'auras pas à diriger une équipe tout de suite... tu seras accompagné, etc... enfin il faut aussi te faire confiance.

L'expérience, tu l'auras de toute façon, alors autant se positionner avec le meilleur statut dès le début.

En faisant comme tu le décris, tu te rajoutes de la difficulté et des barrières inutiles. Qui plus est, tu ne seras pas sûr d'avoir des places en passerelle jeune pour ta spécialité.... donc te retrouver bloqué : il faut y penser aussi.

Je le sais bien mais je préfère nettement avoir de l'expérience de terrain et non pas seulement de stages avant de diriger un groupe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de préciser qques trucs qui pourraient t'être utiles, je n'ai pas lu tout le topic je réponds vite fait avant d'aller manger.

Rythme CPA20 => 8h-17h en métropole, sauf manœuvres et exercices.

Pour la carrière ab initio c'est pas un mauvais choix, t'es assuré d'avoir ta place en CPA. Si tu fais la passerelle sous off, fais la uniquement si t'es au 30 ou au 10. Si tu la fais en étant au 20, tu remets ta place au 20 en jeu puisque tous les sous off sont MATOU, alors que si tu est au 30 ou au 10 tu est assuré d'y retourner apres ta passerelle.

Niveau perfs sportives niveau cardio RAS c'est excellent, par contre pour les tractions c'est suffisant pour être pris mais insuffisant pour être bon. Le barème MATOU, c'est 20 tractions pour avoir la note max. Et le barème ATTILA c'est 32.

Sinon pour le truc d'attendre 5 ans avant d'aller au GIGN, c'est faux. J'ai un pote qui a envoyé un message direct au commandant du GIGN sur twitter (fallait y penser!) et il a eu une réponse : si  tu t'inscris pour les tests tu peux y aller dans l'année qui suit ta sortie d'école, sous réserve d'avoir réussi la sélection bien sur.
envoie moi un mp si tu veux rentrer en contact avec mon pote il pourra te faire un c/c de sa conversation avec le com gign

 

Modifié par Le Capichef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Capichef a dit :

Je me permet de préciser qques trucs qui pourraient t'être utiles, je n'ai pas lu tout le topic je réponds vite fait avant d'aller manger.

Rythme CPA20 => 8h-17h en métropole, sauf manœuvres et exercices.

Pour la carrière ab initio c'est pas un mauvais choix, t'es assuré d'avoir ta place en CPA. Si tu fais la passerelle sous off, fais la uniquement si t'es au 30 ou au 10. Si tu la fais en étant au 20, tu remets ta place au 20 en jeu puisque tous les sous off sont MATOU, alors que si tu est au 30 ou au 10 tu est assuré d'y retourner apres ta passerelle.

Top merci à toi pour ces infos! 

 

il y a une heure, Le Capichef a dit :

Niveau perfs sportives niveau cardio RAS c'est excellent, par contre pour les tractions c'est suffisant pour être pris mais insuffisant pour être bon. Le barème MATOU, c'est 20 tractions pour avoir la note max. Et le barème ATTILA c'est 32.
 

32 TRACTIONS!!! Woooow j'en suis très loin ahahaha, merci de me le préciser j'étais pas au courant, je sais ce qu'il me reste à faire maintenant !

 

il y a une heure, Le Capichef a dit :

Sinon pour le truc d'attendre 5 ans avant d'aller au GIGN, c'est faux. J'ai un pote qui a envoyé un message direct au commandant du GIGN sur twitter (fallait y penser!) et il a eu une réponse : si  tu t'inscris pour les tests tu peux y aller dans l'année qui suit ta sortie d'école, sous réserve d'avoir réussi la sélection bien sur.
envoie moi un mp si tu veux rentrer en contact avec mon pote il pourra te faire un c/c de sa conversation avec le com gign

 

Ah ouais je savais pas! Bah écoute merci à toi mais du coup j'ai laissé tomber la gendarmerie aha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 21/08/2019 à 12:11, Belouga a dit :

 

Oui c'est tout, les EP ne passent pas les ESC mais les barèmes sportifs rien qu'à la fme et aux maquis sont différents pour les ab initio et les EP

 

Bonjour,

Cela paraît sûrement être une question stupide ou une évidence pour vous mais je n’arrive pas à savoir ce que signifie « EP ». Je le vois dans tous les postes mais l’acronyme n’est jamais détaillé. 
 

Merci sincèrement à celui, ou celle, qui prendra le temps de m’apporter cette réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...