Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Ecole des mousses


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de renseignements s'il vous plait pour savoir exactement ce qu'il se passe pendant la formation des matelots:

-formation initiale équipage de 6 semaines

-formation élémentaire métier 3 semaines min.

ces formations consistent en quoi s'il vous plait ? on m'a parlé de formation militiare, formation marine, formation sécurité mais les journées se déroulent comment ? Au niveau du sport que nous demande t-on ? du lever au coucher est- ce que l'un ou l'une de vous peut me renseigner ? 

merci +++

Tchoize

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Durant ta formation initiale (FI), tu vas apprendre à devenir un militaire et un marin. Tu auras l'opportunité de pratiquer du sport régulièrement afin de parfaire tes résultats au VAMEVAL (paliers), natation (chrono 100m + 10m d'apnée), et les pompes (la barème m'échappe). Concernant le contenu de ta formation je t'invite à parcourir le guide du marin, tu verras l'ensemble de ce dernier en école. Le rythme de croisière à du changer depuis le temps, mais je pressens un branle-bas vers 06h30 07h00 pour une cérémonie des couleurs à 08h00 ou 08h30. Instruction, formation et sport jusqu’à 16h30 17h30. Etude obligatoire le soir et les sorties le weekend seront autorisées en fonction de tes résultats (si cela n'a pas changé).

Une fois la FI terminée avec succès, la marine va t'apprendre une spécialité au travers de la formation élémentaire métier.

Voici une petite vidéo pour illustrer tout cela :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le contenu de ceci :

 https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/formations/ecole-des-mousses

et de ceci https://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/formations-initiales/ecole-des-mousses/ecole-des-mousses/ecole-des-mousses

et enfin ceci :

 

 

et ceci 

 

Ce qui précède concerne plus l'école des matelots, pas l'école des mousses de Brest, celle qui te concerne je pense !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Levy Pierre a dit :

Regarde le contenu de ceci :

 https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/formations/ecole-des-mousses

et de ceci https://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/formations-initiales/ecole-des-mousses/ecole-des-mousses/ecole-des-mousses

et enfin ceci :

 

 

et ceci 

 

Ce qui précède concerne plus l'école des matelots, pas l'école des mousses de Brest, celle qui te concerne je pense !

Merci oui moi c est plutôt l école des matelots et comme j ai fait 5 mois de classes dans les para je voulais savoir si au niveau du sport c était pareil pendant les semaines de formation équipage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Levy Pierre soulève un point intéressant :

L'école des mousses dure 10 mois alors que l'école des matelots dure 5 semaines maintenant (6 par le passé). Le titre du post ne collerait donc pas avec son contenu. Mais alors, qu'en est-il vraiment ?!

  • Je parierais sur l'école des matelots !! 

Avec le BAC en poche, je t'invite plutôt à choisir l'école des matelots pour rejoindre la filière de quartier-maître et matelot de la flotte (QMF)! Ou pourquoi pas, tenter l'école de Maistrance mais cela risque d'être court avec un BAC PRO.

Modifié par Invité
Mon post est arrivé trop tard !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SaT a dit :

@Levy Pierre soulève un point intéressant :

L'école des mousses dure 10 mois alors que l'école des matelots dure 5 semaines maintenant (6 par le passé). Le titre du post ne collerait donc pas avec son contenu. Mais alors, qu'en est-il vraiment ?!

Avec le BAC en poche, je t'invite plutôt à choisir l'école des matelots pour rejoindre la filière de quartier-maître et matelot de la flotte (QMF)! Ou pourquoi pas, tenter l'école de Maistrance mais cela risque d'être court avec un BAC PRO.

Oui en fait en faisant mes recherches je me suis rendu compte de la différence et moi c est bien matelots donc QMF et l école de maistrance par contre je ne vais pas tenter parce qu'ils vont rejeter mon dossier au vue des mauvaises appréciations de mes profs je paie aujourd'hui mon.comportement un peu mouvementé en cours malgré mon BAC obtenu avec mention je n ai eu que 13 donc pas assez. J avais de très bonnes notes en maths et techniques pro mais les profs de.francauq, anglais et PSE ont craqué avec moi. Je suis entré à l armée très calme car c était pour moi autre chose que le lycée et ce que j ai toujours voulu (armée para ou marine le choix a été dur) mais mon dossier scolaire me suit et pour la marine il est pris en compte contrairement à l armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SaT a dit :

Pas d'inquiétude, tu t'épanouiras aussi en tant que QMF mais surtout cela ne t’empêchera pas de devenir officier marinier par la suite !

Oui je compte bien faire maistrance au bout des 2 ans et je ferai le max pour avoir un dossier béton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention, pour passer second-maître tu ne feras pas l'école de maistrance. L'école de maistrance est la formation initiale des futurs seconds-maîtres ou ils apprennent eux aussi à devenir militaire et marin. En revanche elle est plus longue que celle des QMF et dure donc 17 semaines. La formation professionnelle des maistranciers se fait au travers du Brevet d'Aptitude Technique (BAT).

Afin de passer second maître en tant que QMF, il te faudra patienter comme tu l'as évoqué au minimum deux ans et maximum huit ans. Avoir chaque année une bonne notation, passer tes épreuves sportives et bien mettre en oeuvre tes compétences, ainsi l'avis que tes supérieurs émettront te sera favorable. L'ensemble de ton dossier sera alors examiné en commission et si tu es sélectionné, tu obtiendras le Brevet d'Aptitude Technique (BAT) de ta spécialité. Le BAT t'ouvrira alors l'accès au grade de second-maître !

Si je n'ai pas été clair, n'hésite pas à le dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commis une erreur dans mon précédent post.

  • L'ensemble de ton dossier sera alors examiné en commission et si tu es sélectionné, tu pourras poursuivre ta formation professionnelle en école pour acquérir le Brevet d'Aptitude Technique (BAT) de ta spécialité. 

Mes excuses pour cette bourde,

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SaT a dit :

Alors attention, pour passer second-maître tu ne feras pas l'école de maistrance. L'école de maistrance est la formation initiale des futurs seconds-maîtres ou ils apprennent eux aussi à devenir militaire et marin. En revanche elle est plus longue que celle des QMF et dure donc 17 semaines. La formation professionnelle des maistranciers se fait au travers du Brevet d'Aptitude Technique (BAT).

Afin de passer second maître en tant que QMF, il te faudra patienter comme tu l'as évoqué au minimum deux ans et maximum huit ans. Avoir chaque année une bonne notation, passer tes épreuves sportives et bien mettre en oeuvre tes compétences, ainsi l'avis que tes supérieurs émettront te sera favorable. L'ensemble de ton dossier sera alors examiné en commission et si tu es sélectionné, tu obtiendras le Brevet d'Aptitude Technique (BAT) de ta spécialité. Le BAT t'ouvrira alors l'accès au grade de second-maître !

Si je n'ai pas été clair, n'hésite pas à le dire ?

C est clair merci ? je ferai mon maximum pour avoir de bons résultats, à l armée j ai bien compris l enjeu donc là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SaT a dit :

J'ai commis une erreur dans mon précédent post.

  • L'ensemble de ton dossier sera alors examiné en commission et si tu es sélectionné, tu pourras poursuivre ta formation professionnelle en école pour acquérir le Brevet d'Aptitude Technique (BAT) de ta spécialité. 

Mes excuses pour cette bourde,

Oui c est ce que m a dit le conseiller que j ai vu ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...