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BTX

Les hélicoptères d’attaque Tigre UHT allemands sont à nouveau cloués au sol

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http://www.opex360.com/2019/08/08/les-helicopteres-dattaque-tigre-uht-allemands-sont-a-nouveau-cloues-au-sol/

 

bundeswehr-20170111.jpg

Deux ans après la perte d’un de leurs hélicoptères d’attaque UHT [UnterstützungsHubschrauber Tiger] Tigre au Mali, les forces armées allemandes [Bundeswehr] ont décidé à nouveau de clouer au sol leurs 53 appareils de ce type après avoir été averties d’une possible déficience d’un composant au niveau du rotor par Airbus Helicopters. L’information, donnée dans un premier temps par l’hebdomadaire Der Spiegel, a été confirmée par un communiqué officiel, diffusé le 7 août.

« La sécurité est une priorité absolue pour la Bundeswehr », assure ce communiqué, qui précise que cette mesure concerne les Tigre du 36e régiment d’hélicoptères de combat de Fritzlar ainsi que ceux mis à la disposition de l’École franco-allemande de formation des équipages Tigre [EFA Tigre] basée au Cannet-des-Maures [Var].

Selon la Bundeswehr, des « boulons » défectueux expliquent cette mesure qui se veut temporaire. Un « comité de la sécurité aérienne » doit se réunir ce 8 août. « Tous les hélicoptères de combat Tigre seront minutieusement inspectés avant leur prochain vol » et les composants en question seront « remplacés si nécessaire », a-t-elle indiqué.

« Il a été constaté que des boulons de ce type sont également présents sur les hélicoptères NH-90 [transport] et EC-135 [entraînement] mais pas dans des parties concernées cruciales pour la sécurité des vols. Par conséquent, les opérations se pousuivent » avec ces appareils, a précisé la Bundeswehr.

A priori, seuls les Tigre allemands sont suspendus de vol. L’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] en France et les Fuerzas aeromobiles del Ejercito de tierra [FAMET] en Espagne, qui utilisent des versions différentes de ce type d’appareil, n’ont pas annoncé une mesure similaire à celle prise en Allemagne.

tigre-20190808.jpg

D’après Der Spiegel, le problème des hélicoptères de la Bundeswehr serait dû à une « fragilisation par l’hydrogène » de pièces en titane au niveau du système de contrôle des rotors [Main Rotor Control]. Ces composants seraient ainsi susceptibles de se briser en cours de vol et provoquer la chute de l’appareil.

En tout cas, cette « fragilité » n’a pas été avancée pour expliquer la perte d’un Tigre de la Bundeswehr au Mali, en juillet 2017. Selon le rapport d’enquête, l’accident a été causé par un « mauvais réglage du contrôle du rotor principal », ce qui a eu « pour résultat final le basculement et la destruction de l’hélicoptère. »

Pour rappel, les Tigre UHT en service au sein de la Heer sont surtout spécialisés dans la lutte anti-char. Avec leur viseur monté au-dessus du rotor principal, il peuvent engager une cible avec leur mitrailleuse de 12,7 mm, 2 paniers de 19 roquettes de 70 mm ou des missiles HOT ou PARS 3 LR.


Ya Rab Yeshua.

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Bonjour,

La sécurité avant tout...

Comme quoi, même des pièces en titane peuvent être défaillantes


"Lorsqu’on choisit le déshonneur pour s’épargner la guerre, on finit par avoir le déshonneur et la guerre" Winston Churchill

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