Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

CFIM et vie quotidienne de l'auxiliaire sanitaire


Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir,

Je postule en tant qu'auxiliaire sanitaire dans l'armée de terre cependant je n'ai que de maigre information sur cette spécialité.

Les auxiliaires sanitaires ne doivent pas être nombreux à chaque session de CFIM du coup ils sont mélangés avec le régiments auquel ils sont rattachés ou ils font une session à part ?

Au niveau de la vie quotidienne, ils sont casernés dans un bâtiment à part ou rattachés à une compagnie ? 

Au niveau de l'emploi, j'ai lu qu'ils font du brancardage, soin rapide mais aussi infirmerie du régiment et pratique des examens comme au CSO quand est-il réellement ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Khorferen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Le 13/10/2019 à 11:54, Toninbe a dit :

Cela se passe comment en cfim ? 

En tant qu'aux san, aucune différence avec les autres engagés pendant le cfim. Tu ne fais que du PROTERRE donc tu ne toucheras du doigt le métier que à partir de la fts, cependant le fait de réussir le psc1 et le sc1 pendant les classes restent très important pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Aussi ancien Auxsan, le CFIM dépend de la garnison ou tu est affecté.

Si tu a choisi le RMED, CFIM entièrement composé d'Auxsan sinon pour les autres tu sera rattaché a la spécialité du régiment. 

Après la FTS Auxsan reste l'une des plus dure en enseignement et non physiquement (je vous vois venir les biffins). 

La spé Auxsan reste une belle spé si tu souhaites diversifier les postes en OPEX, mais cela dépendra de tes qualif acquis. 

Cordialement, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on parle de biffin ! 

J'ai eu le plaisir de passer quelque formation SAN , bon niveau tout pourri comparer a un vrai mais personnellement j'aime pas trop ! haha

J'ai encore mon beau souvenir ou je devais me perf tout seul avec la mignonne petite aiguille ... burk , c'était intense pour moi ! haha

L'excuse de l'époque , c'était que je devais savoir comment me soigner en situation dégradée donc sans toubib ... snif snif ! Il m'on eu !! ?

 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Stvn a dit :

Puisque l'on parle de biffin ! 

J'ai eu le plaisir de passer quelque formation SAN , bon niveau tout pourri comparer a un vrai mais personnellement j'aime pas trop ! haha

J'ai encore mon beau souvenir ou je devais me perf tout seul avec la mignonne petite aiguille ... burk , c'était intense pour moi ! haha

L'excuse de l'époque , c'était que je devais savoir comment me soigner en situation dégradée donc sans toubib ... snif snif ! Il m'on eu !! ?

 

je vois par rapport aux années 90 par exemple , les formations sont devenues beaucoup plus ops et réalistes depuis que les techniques de soins sont enseignées pour des personnels non infirmiers. je m'explique : fini l'hégémonie médicale et on a un retour d'expérience du terrain. exemple de SC2 qui viennent directement débriefer lors des stages initiaux pour apporter leur expérience acquises . on voit ce qui marche et ce qui ne marche pas sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sako a dit :

je vois par rapport aux années 90 par exemple , les formations sont devenues beaucoup plus ops et réalistes depuis que les techniques de soins sont enseignées pour des personnels non infirmiers. je m'explique : fini l'hégémonie médicale et on a un retour d'expérience du terrain. exemple de SC2 qui viennent directement débriefer lors des stages initiaux pour apporter leur expérience acquises . on voit ce qui marche et ce qui ne marche pas sur le terrain.

Je confirme !

Par exemple moi j'ai appris a me soigner avec n'importe quoi , mais je sais bien que si je le fait sur une personne dans la rue , je me fait détruire par le SAMU ! hahaha

Moi de toute façon , les toubib était clair , c'était pour que je ne meurt pas ! Je me soigner pas vraiment !

Le but c'est que si en mission j'ai un troisième trou , que je ne canne pas sur place ! La méthode , qu'elle sois grossière ou pas , on s'en fiche !

Une fois rentrer a la maison , les vrais toubib prennent le relais !

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sauvetage au combat n'est applicable qu'en opex et certaines mcd. après sur dérogation ( événement type bataclan) on peut l'employer in extremis. perso j'ai toujours une cathéther orange dans ma voiture. ca peut servir sur des membres de ma famille. les smur sont pas toujours au rdv a temps et ce serait frustrant de voir ma femme décéder d'un pneumothorax alors que je sais faire le geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...