Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Spqr Max

Les spécialités de l'infanterie

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Maxence j'ai 20 ans dans un mois, je suis en attente pour l'armée; je souhaite intégrer l'infanterie, plus précisément les RIMA

Plutôt sportif : musculation, sport de combat, et depuis peu la course à pied... très motivé, à vrai dire, l'armée c'est un rêve depuis assez longtemps. J'ai réfléchi depuis quelques années déjà et j'ai décidé de me jeter. Je m'entraîne dur pour les test au CSO : je suis à 13 tractions, palier 9 au LL, et je m'entraîne rapidement pour le parcours d'obstacle; pareil je prépare mes entretiens rapidement, et aussi aux tests psychotechniques, avec derrière tout ça un travail sur mon comportement et la gestion de stress...

J'ai fais des études en électricité de base, mais par la suite je me suis lancé dans les études scientifiques, mais sans succès, ce n'étais pas pour moi. J'ai donc arrêté les études, pour me lancer dans l'armée. Il faut savoir une choses, je suis très motivé.

 

Q1. Mon conseillé m'a demander de réfléchir aux métiers dans l'infanterie, donc les "spé", sauf que j'y trouve pas grand choses ou en tout cas pas tout. Si vous avez la liste des spécialités dans l'infanterie je suis ici ! Même si d'après d'autres forum, ce n'est pas nous qui choisissons je voudrai savoir ce qu'il-y-a.

Q2. je suis quelqu'un de normal, pas de gros problème particulier, sportif, pas con, mais je porte des lunettes avec une correction pas si grosse que ça (je ne sais plus la puissance des vers...), et daltonien : disons je confond quelques couleurs mais pas tout le temps... Parfois je confond le vert et rouge, parfois non, tout dépend des nuances. D'ailleurs j'ai eu mon diplôme en électricité, les couleurs de fils ça me déranger pas plus que ça pour vous dire : ça ne gênera pas ? Apparemment non, d'ailleurs un ami dans la marine est rentré étant daltonien, mais je préfère demander.

Q3. j'ai une personnalité avec des principes, et certaines valeur comme beaucoup. Je m'explique, je suis quelqu'un de très courageux, disons que je suis prêt à agir dans des situations "délicate" peut importe la choses (ce que l'armée apprécie), malgré le stress je peux réussir à garder mon sans-froid et essayer d'agir efficacement, mais je "stress" et apparemment ça plais pas à l'armée (ce qui fais de moi quelqu'un de conscient mais prêt à tout sacrifice si il le faut) ; après c'est pas un stress qui me tétanise, plutôt un "boost", une réaction physiologique qui stimule tout mon corps, et le fait de savoir que je stress même en bon, me fais plutôt peur par rapport à leurs critères sélectifs qui dit qu'il ne faut pas stresser, d'où le test de personnalité et de gestion de stress. Après je vous dit ça mais, ça me trotte seulement dans la tête, je me sent tout de même prêt pour le CSO ! Alors es-ce-que ce "défaut" si je puis dire, me faudra l'échec ?

 

Merci à ceux qui donneront leurs réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras des indications sur les "spés" sur sengager.fr

Daltonien et myope : cela te posera quelques problèmes et te privera de l'accès à certains régiments, seul un médecin militaire peut préciser ceci et il n'y en a pas sur le forum : tu devras attendre le passage au CSO

Quant au stress, il faut effectivement essayer de le maîtriser de ton mieux, AVANT le passage au CSO

D'après ce que tu nous dit de toi, et si tu as un BAC, pourquoi ne pas monter un dossier pour devenir ss off plutôt qu'EVAT ?


Militaire d'active

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez si cela me ferme l'accès au RIMA ? Particulièrement au 21ème, 3ème et 2ème ? J'imagine que non, je verrai bien là-bas.

 

J'ai seulement le niveau BAC et non le BAC.

Oui, effectivement je travail sur mon comportement, mon stress, etc, déjà pour moi et pour l'entrée à l'armée. Cela ira je pense, il y a bien pire, et je pense que je suis pointilleux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Spqr Max a dit :

J'ai seulement le niveau BAC et non le BAC.

Pourquoi ne pas reprendre les études pendant un an, ou passer par l'enseignement à distance type CNE (www.cned.fr) et avoir un vrai BAC ?


Militaire d'active

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SPQR (tout un programme)

J'ai déplacé votre post dans cette rubrique et allégé votre laïus.

Pour moi, vos résultats actuels au plan sportif sont moyens pour ne pas dire médiocres. Si vous aspirez à servir dans une unité de combat de l'infanterie, il faudra SERIEUSEMENT les améliorer. Car à ces résultats faibles, vous avouez être sujet au stress. Ca va être TRES compliqué.

Au-delà de ces considérations sèches mais franches, vos problèmes de vision (le relief est primordial) vous fermeront les portes de beaucoup de spécificités telles TAP et Montagne. Sans parler de certaines fonctions comme tireur ou pilote.

Je vous conseille de préparer un plan B. Par exemple en évitant d'être exclusif "combat de l'infanterie" mais en plaçant en P2 le combat génie ou l'artillerie.

A vous de voir.

BTX

Pour vous

 


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois, merci de votre réponse. Mais avez vous des chiffres pour me donner une idée du minimum sur le plan sportif pour être bien dans l'infanterie. Après pour le stress, je ne sais pas justement, je ne stress pas plus que ça en réalité, d'ailleurs j'arrive tout de même à bien le gérer dans des situations stressants justement (mais je stress quand même comme tout humain j'ai envie de dire), c'est juste qu'on m'a répété et répété ce terme en le représentant comme un diable quoi, c'est peut être moi qui en fait trop dessus, qui exagère et abuse. Sur ce côté je pense que ça va aller finalement.

 

En tout cas, merci de me dire avec franchise mon niveau, c'est sûr on n'aimes pas entendre cela, mais il le faut pour s'améliorer et j'accepte cela. Sinon, vous me conseillez donc le génie, ou l'artillerie ? Par rapport à ce que vous connaissez de moi (faible myopie, daltonisme, et physique pas top) c'est ça ?

 

Pour répondre à Levy Pierre : Je n'ai pas su aller jusqu'au bout, et je songe reprendre en candidat libre plus tard, j'ai eu quelques problèmes liés aux études (dépression,famillen etc..), donc pour l'instant je tente ma chance au sein de l'armée, au moins pas de regret; c'est le principal. Et si j'y rentre, j'aurai appris des choses, et eu de l'expérience tout de même. Mais bien sûr s'il le faut, je reprendrai des études si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans faire cas des "anomalies" physiques que vous avez décrites (myopie, etc), il n'y a jamais eu de barème-type aux tests sportifs. Car le niveau de la concurrence varie d'une session à l'autre.

Vous avouez faire 13 tractions, palier 9 au LL, et vous entraîner pour le parcours d'obstacle. Vous avez 20 ans.

Pour être sûr en dépit de la fatigue et du stress de développer 15 bonnes et complètes tractions le jour J, il faut à l'entraînement en faire 20 tout aussi bonnes et complètes.

Il faut viser palier 11 ou 12 au LL. Donc mettre l'accent sur le fractionné. Jour après jour.

L'infanterie c'est bien. Ce sera selon l'avis rendu par le médecin chef au terme de la VMA. Tout aussi rustique et sollicité dans les OPEX, le génie combat.

BTX


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BTX Je vois, eh bien écoutez merci pour ces précieuses informations, je regrette pas de m'être inscrit ici. En tout cas je vais faire appel à un spécialiste en traction, pour qu'il m'aides à atteindre les 20 tractions le plus rapidement possible dans les bonnes conditions. Et pour le Luc-Léger je vais m'instaurer 2 à 3 séances par semaine et me lesté un peu pour améliorer la rusticité. Plus de la course à pied modéré 3 fois par semaine; en incluant en plus, les séances de musculation avec l'accent sur les tractions pour évoluer de partout. Le sport est important en infanterie du coup je me dois d'être discipliné et faire cette quantité de sport.

 

Merci bien à vous tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai posté une vidéo sur les tractions. Au début prenez ceci pour les tractions, cela vous aidera. Et surtout n'oubliez jamais l'échauffement préalable avant de solliciter les bras et les épaules.

ÉLASTIQUE Cross-Training - Training Band 35 KG - DOMYOSen vente partout, c'est un élastique ou une bande de résistance élastique.

BTX


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kehlen, je me lest avec 1,5 kilos sur les poignets donc 3 kilos au total, je pense que ça ira. Ca rajoute seulement du piquant à l'exercice ahah.

Merci @BTX, et le prix est pas chère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Spqr Max a dit :

Et pour le Luc-Léger je vais m'instaurer 2 à 3 séances par semaine et me lesté un peu pour améliorer la rusticité

C'est tout à fait inutile de te lester pour t'entraîner au Luc Léger : tu passeras le test au CSO sans lest ! Par contre, pour la rusticité, tu seras servi au CFIM si tu arrives jusque là !

 

  • Like 1

Militaire d'active

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...