Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

IDPNO et congé parental


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement je suis militaire dans l'amrée de terre depuis le 1er novembre 2009. Mon contrat se termine le 1 er novembre 2020.

Je suis une jeune maman d'un bébé de 3 mois et j'avais fais une demande d'APDR pour faire ma formation d'assistante maternelle en novembre et être RDC à la fin de ce mois mais elle a été refusé. Je souhaite partir de l'institution depuis 2016 et la je ne souhaite pas laisser mon enfant. J'ai vu qu'en étant en congé parental on peut exercer le métier d'assistante maternelle. Ma question est: si je pose un congé parental jusqu'à la fin de mon contrat est ce que j'aurais le droit au IDPNO? ou mon contrat est reculé d'un an et du fait du congé parental se termine en novembre 2021?? Merci de votre réponse car impossible de savoir pour l'instant... Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà si c'est votre premier enfant votre congé parental n'est que de 6 mois.

Et le congé parental est du service effectif la 1ere année

Legifrance:

Dans cette situation, le militaire n'acquiert pas de droit à la retraite, sous réserve des dispositions législatives ou réglementaires relatives aux pensions prévoyant la prise en compte de périodes d'interruption d'activité liées à l'enfant ; il conserve ses droits à l'avancement d'échelon pour la totalité la première année, puis réduits de moitié. Le congé parental est considéré comme du service effectif dans sa totalité la première année, puis pour moitié les années suivantes. A l'expiration de son congé, le militaire est réintégré de plein droit, au besoin en surnombre, dans son corps d'origine ou dans le grade ou l'emploi de détachement antérieur. Il peut, sur sa demande, être réaffecté dans un poste le plus proche possible de sa résidence, sous réserve des nécessités du service.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire que si vous êtes RH c'est vous qui êtes sensé avoir la réponse à ce genre de chose.

Je comprends pourquoi les militaires n'ont jamais les bonnes infos en matière de RH. Si la personne sensée les informer ne sait pas elle-même...

Une RH devrait savoir utiliser les mementos RH dt legifrance... 

Si j'ai pu trouver en 2 minutes pour le service effectif et le congé parental, vous devriez trouver rapidement par vous même pour les permissions.

  • Haha 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr un poste RH mais je ne suis pas formée et on ne veut pas me former comme il me reste qu' un an à faire au sein de l'institution donc depuis aout l'année dernière je me demerde comme je peut pour chercher les infos et la si je demande c'est parce que je ne suis pas présente au régiment car je suis en fin de congé maternité !!!! Mais Merci je vais me de merdé seule car encore une fois je me prend plein la gueule car je suis jugé encore sans connaissance de cause 

De plus je précise que le congé parental c'est 6 mois rémunéré mais on peut prendre plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en mets pas plein la gueule. Je dis juste que du coup c'est compliqué pour les hommes d'avoir des infos quand les gens ne sont pas formés.

après je ne suis pas RH et j'ai simplement cherché sur legifrance avec mon smartphone, je pense donc que vous pouvez faire de même.

Et pui je parlais d'un congé parental rémunéré, compliqué de vivre sans solde et sans CAF. Après chacun ses choix. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai quelques réponses partielles, à prendre sous réserve vu que je n'exerce pas actuellement dans la spécialité.

Vous pouvez demander un congé parental, il est accordé de droit pendant 6 mois, renouvelables jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Le congé parental est une période de non-activité, vos permissions ne sont pas cumulées mais "gelées" (vos droits à permissions cessent au début du congé et reprennent lorsque vous reprenez le travail). Si vous voulez poser vos permissions avant de demander le congé parental, vous devrez d'abord reprendre le travail.

Le congé parental n'affecte pas le terme du contrat, ce qui signifie que vous pouvez le demander jusqu'à la fin de votre contrat. Pour l'IDPNO par contre je ne peux vous le dire avec certitude, je préfère donc ne pas vous dire n'importe quoi.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...