Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais poser quelques questions concernant le quotidien et les missions des fusiliers marins. il y a beaucoup de sujets déjà existant certes, mais ils ne répondent pas en totalité à mes questions ou alors sont trop vieux.

 

J'ai entendu dire qu'avec les nouvelles réformes on peut espérer partir en mission (embarquement,opex,mcd...) une fois par ans. qu'en est-il aujourd'hui ? 

 

sinon sur base quel est le rythme type d'un fus en terme de temps de garde, entraînement, repos, permissions etc.... si possible une semaine type ? 

 

j'ai également entendu dire que les fusiliers marins seraient dotés dans quelques année de vedettes blindées ou quelques chose comme ça... des informations ?

Bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

Voici mon avis sur tes questions. Attention, je n'ai pas embarqué depuis 2 ans et actuellement je ne travaille pas directement pour la Marine. Il est donc probable que cela ait évolué.

  • Le fusilier marin, les OPEX / Missions (d'après mon expérience) :

La spécialité de fusilier marin existe bien sur les unités embarquées, c'est une affectation qui peut durer 2 ans (court), 3 ans (durée normale), ou 4 ans (fonction du grade et sur cas exceptionnels). Durant leurs affectations sur un navire, les fusiliers suivent ce dernier à quai comme à la mer, en méditerranée ou dans le monde. Il est également possible pour les fusiliers à terre de répondre à des "appels d'offres" pour armer un bateau le temps d'une mission. Pour finir, il existe une grande liste d'attente pour les affectations dites outre-mer. Avec le temps et selon ton grade et ta position dans la file d'attente (si tu es volontaire et donc inscrit sur cette liste) ton gestionnaire pourra te proposer une affectation de 2 ans sur un poste à l'étranger. Ensuite concernant les MCD (projection sans bateau pour une courte durée), c'est selon une liste annuelle et sur volontariat (a vérifier) en fonction du besoin.

D'après mon expérience, les fusiliers embarqués restent avec leurs navires et partent "loin" en moyenne une année sur deux. Période de mission et période de patrouille en méditerranée ou petite mission en méditerranée orientale (MEDOR). Cela dépend principalement du type de navire !! 

Les fusiliers au sol postulent pour des MCD ou répondent à des besoins exceptionnels sur les navires pour fournir un renfort durant une mission.

  • Le rythme du fusilier à terre (à confirmer par un spécialiste) :

N'étant pas "fus", voici ce que j'ai pu apercevoir pour une affectation avec pour objectif la surveillance d'une base par exemple. 1 journée heures ouvrables + nuit // 1 à 2 jours de repos // 1 journée en heures ouvrables // 1 journée heures ouvrable + nuit etc. Ce rythme se déroule tous les jours, que ce soit un vendredi, un samedi ou un dimanche !! Impossible de te donner une semaine type désolé. Attention, tous les fusiliers à terre ne sont pas forcément en force protection d'un quartier, d'une base navale, ou d'un accès !!

  • Concernant les VPDMP (Vedette Protégée de Défense Maritime et Portuaire)

La coque de la première fraîchement démoulée vient juste de sortir du four. Tu trouveras la planchette de présentation officielle par ici. Elle n'est pas encore en service mais cela avance à son rythme. Le temps que tu sois toi aussi en service !!

Si un fusilier marin passe par la, j’espère qu'il pourra nous donner une réponse venant du terrain et donc plus réaliste que la mienne.

En espérant avoir pu éclairer ta lanterne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux te dire c'est que si tu cherche de l'action, de l'aventure  etc c'est pas dans les fusiliers marins que tu vas trouvé ton bonheur meme avec la nouvelle reformes.

Si tu veux de l'action du combat des opex soit tu réussis les évals commandos et le stage commando pour intégrer les commandos marine soit tu vas dans l'armée de terre et tu t'engage dans l'infanterie ou la cavalerie en sachant que l'infanterie. En sachant que l'infanterie c'est plus "abordable" qu'une unité des FS.

C'est a toi de voir ce qui te corresponds mieux,  mais le but même de la spécialité de fusiliers marins c'est d'assurer la sécurité des installations de la marine donc 80% de l'activité c'est des rondes patrouilles etc c'est assez routiniers. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...