Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Spécialité SIC Infos à l'ENSOA


shizzleberca1

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je souhaiterai intégrer l'ENSOA en Octobre/Novembre 2019 et si possible en Combat d'Inf. (même si je pense que cette option tient plus du rêve que de la réelle possibilité), Combat des Blindés et éventuellement l'Artillerie (DS qui m'attire, pour l'instant, plus que le SIC Infos). 

Toutefois, mon CeR m'a bien évidemment parlé du DS SIC Infos sachant qu'il y a les filières suivantes en Octobre/Novembre : 

- RSI Réalisation des Systèmes d'Informations

- SSI Sécurité des Systèmes d'Information et de Communication

- EDR Emploi des Réseaux

- ESI Emploi des Systèmes d'Informations

- EST Emploi des Supports de Télécommunication

J'ai fouillé un peu partout sur le forum et internet sans avoir de réponses ou de retex clairs sur la nature de ses filières... J'ai du mal à savoir ce que cela implique.. Est-ce que ce sont des filières de "bureaux" derrière son ordinateur? (sans critiquer nos militaires en bureaux, c'est juste quelque chose qui m'attire moins) Ou bien y a t il une filière en particulier qui nous projette sur le terrain (en évitant le bureau et l'ordinateur qui se déplacent en OPEX) ? 

Peut être quelques personnes à l'ENSOA dans ce DS ou bien des personnes travaillant dans ces domaines pourraient m'éclairer ! 

Mon CeR m'a vendu ce DS SIC Infos comme étant la parfaite filière (j'ai surtout senti qu'il me le vendait comme s'il avait des quotas à remplir) pour partir en OPEX et être sur le terrain (à voir s'il a saisi ma nuance entre terrain et être en OPEX derrière un bureau). 

Je ne me ferme absolument pas à ce DS, je ne le connais absolument pas.. Ma plus grande crainte est de me retrouver, comme dit précédemment, derrière un bureau et un ordinateur.. Mais peut être que je me fais une mauvaise idée du SIC Infos ! 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BTX a dit :

Vux.

Ce qui est regrettable est que le site de l'Ecole des Transmissions soit toujours "out".

http://www.esat.terre.defense.gouv.fr/

BTX

Effectivement c'est dommage... Je reste encore sur ma crainte de devoir être derrière un bureau et brancher des câbles... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Les SIC toutes options confondues sont l'avenir. Sans SIC, rien ne peut être envisagé. Bien au contraire, attendez vous à avoir une vie professionnelle très dense et particulièrement "mobile" qui mettra à mal votre souhait de construire une relation affective avec autrui. Pas toujours facile de concilier les deux.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas de l'avenir des SIC et de l'importance qu'ils ont au sein de l'AdT. Très loin de là. Je cherche, personnellement, la voie qui me correspond le mieux et celle à laquelle je peux prétendre au vu de mes futurs résultats CSO. 

Le départ en OPEX ne me dérange pas, toute ma vie j'ai été fils d'expatriés ce qui fait que l'éloignement ne me dérange pas (vous me direz que c'est tout autre chose dans le cadre d'une OPEX...). C'est d'ailleurs ce que j'attends le plus d'un engagement au sein de l'AdT. 

Ma "seule" crainte étant réellement de finir derrière un bureau, ce que je cherche à fuir dans le civil. Toutefois, si l'Armée décrète que c'est ce qui me correspond le mieux, je ferais confiance à l'institution.. Pour l'instant je m'interroge et cherche à concilier mes attentes et envies avec ce que l'Armée me propose. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, étant SIC je me permets de mettre mon grain de sel... Oui les DS que vous avez listé sont assez "sédentaire" dans le quotidien néanmoins on les trouve sur absolument tous les points de présence de l'armée! 

Si vous voulez du SIC plus "terrain", orientez vous en ERM, ERS, ERZ voir en guerre élec avec les ILBS et les DASEM. On est loin de la biffe mais le boulot est assez génial, donc renseignez vous!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Uffholtz a dit :

Bonsoir, étant SIC je me permets de mettre mon grain de sel... Oui les DS que vous avez listé sont assez "sédentaire" dans le quotidien néanmoins on les trouve sur absolument tous les points de présence de l'armée! 

Si vous voulez du SIC plus "terrain", orientez vous en ERM, ERS, ERZ voir en guerre élec avec les ILBS et les DASEM. On est loin de la biffe mais le boulot est assez génial, donc renseignez vous!

Cordialement.

Bonjour Uffholtz, 

Merci pour ta réponse :) 

Dans quelle branche es tu ? 

J’ai mis en 3ème choix ENSOA - SIC option Radiotélégraphiste - ERM Emploi des Réseaux Mobiles. 

Effectivement si je devais rentrer en DS SIC je chercherais quelque chose de plus « terrain » donc ERM, ERZ et ERS !

La réponse après les tests le 10 Septembre ! 

Shizzle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ERM graphiste justement ;) De base il n'y avait pas de direct en spé ERM, mais j'en ai eu 3 lors de mon CT1 affectations 5RD et 35RAP c'est donc que c'est faisable!

Les SIC sont assez compliqués à saisir quand on est pas dedans donc si vous voulez des infos détaillées sur les ERM n'hésitez pas à me mp vos questions!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...