Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Aptitude pour forces spéciales


TOW

Messages recommandés

Bonjour ! Je sollicite votre aide pour répondre à une question qui me hante depuis quelques semaines :) 

j'ai 18 ans, et souhaite m'engager à mes 22 ans dans l'armée (Gendarmerie ou Terre) puis dans le domaine des forces spéciales (GIGN ou 1 er RPIMA en particulier), mais le problème, c'est que je suis myope ... -6.25 OD et -6.5 OG et j'ai déjà été opéré pour des anomalies vitréo-rétiniennes par photocoagulation laser (pour prévenir le décollement de ma rétine), et qui s'est d'ailleurs bien terminée tout a bien cicatrisé. Je compte me faire opérer de la myopie plus tard (il faut que j'attende que ma vue se stabilise donc je pense me faire opérer vers 22 ans). 

Ma question est la suivante : suis-je apte médicalement pour les deux unités citées précédemment avec des opérations de prévention du décollement rétinien ?

J'ai eu beau chercher je n'ai rien trouver sur le décollement rétinien et l'aptitude TAP. Je sais bien que ce sera le médecin militaire qui me dira oui ou non lors de ma visite médicale, mais j'aimerai le savoir le plut tôt possible car si je commence à m'entraîner pour un stage commando mais que dans 4 ans on me dise que je n'y rentrerai jamais, je serai encore plus déçu que si on me le disais maintenant ...

Je vous remercie pour le temps que vous m'accorderez ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour obtenir le feu vert médical pour les FS, tu dois obtenir un SIGYCOP de 1112221 ou mieux.

image.png.86641cd3f4ab18c481e7214ab3417e04.png

Je te laisse le soin de calculer ton coeff pour Y. :)

Pour ce qui est des interventions, tu peux trouver le détail dans l'instruction 2100 associé au SIGYCOP (Tu as le lien via wikipédia)

Modifié par SPT_A
Faute orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'en demeure pas moins qu'il est très hasardeux de se prononcer quand on n'est pas issu de l'Académie. En clair, les avis donnés très spontanément sont amicaux et sympathiques. Mais ils restent des avis de non-praticien. Beaucoup de paramètres entrent dans le "champ de la vision" = chromatisme, appréciation du relief, pression artérielle oculaire, etc. qui compliquent l'appréciation que l'on pourrait se faire en regard de vos informations.

Quant à penser "s'entraîner pour un stage commando", cela mérite TOW qqs explications de votre part.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beacoup SPT_A ! J'ai trouvé ma réponse dans l'instruction 2100 : je serai classé entre Y3 et Y6 selon le degré de mon décollement rétinien lors de la visite médicale approfondie, ce qui serait suffisant pour le GIGN (SIGYCOP 2223221, me corriger si besoin) mon rêve d'enfant ? Mon SIGYCOP est 1124110 .

Et merci à toi aussi BTX, par entraînement au stage commando, j'entends mise à niveau (sportivement pour pompes abdos endurance tractions franchissement natation ...), notamment pour me préparer aux tests de sélection puis pour pouvoir tenir physiquement pour le stage commando (ou pré-stage pour le GIGN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un stage commando n'a pas vocation à évaluer vos capacités physiques, (qui sont considérées comme "allant de soi" si vous êtes admis à l'intégrer..).

Mais surtout vos qualités morales (esprit de groupe, leadership), votre force mentale (résistance au stress, clairvoyance en situation dégradée), et votre endurance physiologique (résistance à la fatigue physique, la privation de sommeil, le déficit d'alimentation, les conditions climatiques difficiles..)

Votre condition physique doit être optimale : il est de votre devoir de l'entretenir et la maintenir à son meilleur niveau.

Mais ce n'est pas LE critère de sélection majeur.

Ni en stage commando (dont la vocation est plutôt de renforcer la cohésion des unités...), ni lors des sélections dans les "unités particulières", telles que définies par la DRHAT, ou son homologue en Gendarmerie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon SIGYCOP m'avait être délivré lors de ma visite pour l'école des pupilles de l'air (finalement refusé à cause de mes résultats scolaires). 

Hormis ma vision, j'espère rester en bonne santé pour maintenir les autres sigles. 

Merci pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...