Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation Beber62


Beber62

Messages recommandés

Bonjour , j’ai 16 ans et je suis lycéen . Après mon bac j’aimerais intégrer le concours de sous-officier pour ensuite intégrer l’armée de terre et j’aurais d’ailleurs des questions au vu du concours . J’aimerais intégrer par la suite un régiment para comme le grand 8 (8 rpima ) ou le 3 mais je doute encore le régiment des hussards qui me plais aussi . Comme beaucoup de personnes mon but serais d’intégrer les FS . Pour moi l’armée est une vocation depuis tout petit et surtout les forces spéciales .Je commence déjà une préparation physique pour garder de bon bagages jusqu’à mon engagement . J’espère trouver mes réponses sur le forum . Bonne journée à tout le monde et merci pour vos futures réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bienvenue BEBER,

Je reprends qqs bribes de votre message pour être sûr de ce que vous souhaitez =

- Après mon bac j’aimerais intégrer le concours de sous-officier pour ensuite intégrer l’armée de terre

Donc l'ENSOA à Saint-Maixent. C'est l'école de formation générale initiale du sous-officier de l'ADT. Il n'y a pas de concours d'entrée. Une sélection sur dossier et après tests et épreuves passés au CSO.

- J’aimerais intégrer par la suite un régiment para comme le grand 8 (8 rpima ) ou le 3

Ce sera selon votre classement final à l'ENSOA et en regard des places offertes par ces régiments. Ce sera difficile à obtenir tant la concurrence est rude.

- mais je doute encore le régiment des hussards qui me plais aussi .

Vous faites allusion au 2e RH ? Car il y a aussi le 1er RHP et le 3e RH.

- Comme beaucoup de personnes mon but serais d’intégrer les FS .

C'est un bel objectif. Mais chaque chose en son temps =

1. Le BAC indispensable sésame.

2. Je crois qu'il faut toujours garantir son avenir au cas où votre dossier ne serait pas retenu ou qu'au plan médical, vous présentiez des déficiences.

3. Les FS pourquoi pas a fortiori si vous êtes issu d'une unité TAP.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur ce forum, Beber

Pense à assurer tes arrières dit BTX et il a raison. D'autre part dis toi que devenir SGT (ou MdL) juste après le BAC, ce n'est pas évident : tu deviendrais chef de groupe très jeune et tu devrais diriger des EVATs plus âgés que toi.

Dis toi aussi que les commissions souhaite souvent que les candidats à l'ENSOA ait plus de maturité que les simples bachelier (le BAC restant la seule exigence légale).

Je te conseille donc, après le BAC d'entreprendre un BTS ou un DUT ou encore de faire une licence. Dans tous les valider un de ces diplômes te donnera un gros avantage pour des promotions ultérieures, si tu les mérites bien entendu.

Je te souhaite bonne chance et espère que tu resteras en contact avec le forum

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos conseils. Pour l’instant c’est vraiment une idée que j’ai en tête. J’aimerais préparer un parcours que je pourrais suivre pour me préparer au mieux. 

Pour le régiment des hussards je parlais de du 2e régiments des hussards car celui n’est pas para si je ne me trompes pas ? J’aime ce régiment qui est dans la discrétion et je sais que pour les 3 vœux de régiment lors de l’engagement c’est mieux de choisir des régiments avec des différences (pas 3 régiments para par ex ) . Si j’ai bien compris pour l’école de sous officier à la fin du l’école , le régiment ou l on seras intégrer dépend de notre classement et on auras en gros pas le choix ? On auras pas les choix de régiments comme un EVAT ?

Je vais songer à chercher une licence ou une formation avec le bac pour ne pas partir sans rien c’est effcetivement plus judicieux .

Je voulais savoir aussi si justement tous les régiments recrute des sous officiers mais ça doit être comme pour tout dans l’armée à l’offre et à la demande ?

Merci de vos réponses meme si ce que je dis doit être un peu flou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir choisir SON régiment au terme des 8 mois de formation générale initiale à Saint-Maixent, il faut, dans son domaine de spécialités, sortir dans les 5 premiers. Si vous êtes une quiche, vous finirez culot et serez alors choisi par votre régiment.

Tous les régiments n'offrent pas à chaque promotion d'EVSO des postes. Quatre promotions de "directs" par année de recrutement.

Les unités "consommatrices" de sergents ou de MDL sont le plus souvent les unités de mêlée (combat de l'infanterie et combat blindé). Elles compensent les "trous" en faisant appel à la ressource interne ("semi-directs").

Le 2e RH n'est pas TAP en effet et appartient à la BRENS.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "2" n'est pas un régiment "TAP". (Arf ! Court-circuit neuronal : 2e Hussards <=> 2e Etranger Parachutiste...? !!)

Cela dit, un de ses Escadrons a vocation aux opérations aéroportées, et ses personnels sont donc dûment brevetés BPM...

(Nombre des personnels des autres Escadrons le sont aussi, car issus de diverses unités de la BP, du COMRENS, voire du COS...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprend mieux maintenant. Imaginons que je passe le concours et que je sois intégrer dans un régiment de l’infanterie ( ce qui ne me déplairais pas ) ou dans un régiment autre que ce que j’aimerais faire , est ce possible après 2 ou 3 année de changer de régiment pour partir dans ceux que je voudrais comme les régiments de marine ou autres ? Ou dans ce cas n’est il pas préférable que je m’engage seulement en temps que EVAT et que je choisisses mes régiments en vœux ? 

Désolé  si ce que je dis est flou mais j’essaie de comprendre au mieux tout en posant toutes les questions qui trottent dans ma tête :)

BRENS = ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRENS ou brigade renseignements

COM RENS Strasbourg

BEBER vous êtes rapide à comprendre mais il faut vous expliquer longtemps…….

1. Arrêtez de parler de "concours" pour entrer à l'ENSOA. Relisez ce que j'ai écrit ATTENTIVEMENT !

2. Régiment de marine ? Connais pas. Régiment de troupe de marine, oui.

Si vous choisissez d'intégrer l'institution, quelle que soit l'armée Terre, Air ou Marine, vous ne ferez pas selon vos souhaits. Vous ferez selon ce qu'on vous dira de faire.

En clair, la mutation d'un régiment à un autre correspond à un besoin identifié par la DRHAT d'un côté, et les deux chefs de corps concernés de l'autre (le perdant et le gagnant). Elle a un coût et génère une certaine "indisponibilité".

Le choix EVAT/EVSO ne se résume pas au seul critère "Je veux tel régiment". Ce n'est pas sérieux et c'est, selon moi, une attitude infantile. Qui dénote une vocation fragile.

Pour moi, c'est un choix de niveau de responsabilité = soit vous vous sentez prêt à commander des hommes où que ce soit (je vous rassure, ce n'est pas inné et cela s'apprend). Soit vous n'êtes pas plus attiré que ça et privilégiez plutôt un parcours professionnel d'EVAT. En admettant IMPLICITEMENT faire toujours la même chose et avoir devant vous un horizon professionnel moins lumineux.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez raison , je sais que l’armée fonctionne par là demande et selon les coûts et c'est ça le plus compliqué . 

C'est pour cela que j’aimerais faire cette formation de sous officiers pour avoir un « meilleur »parcours qu un EVAT même si cela dépend bien sûr de la personne . N’importe quel régiment en soit ne me dérange pas tant que cela me fais bouger un peu et avec de l’effort quotidien .

Quand je parles des régiments que je voudrais intégrer je prend bien en comptes tout les résultats aux différents tests que ce sois en tant que EVAT ou durant la formation de sous off et que ce ne sont bien que des vœux .

J’ai aussi entendu parler d une formations d’officier interarmées , quelles sont les différences entre une formation pour sous officiers de l’armée de terre ? Peut on intégrer un régiment dans n’importe quel corps d’armée ( terre, air, marine ) ?

 

Modifié par Beber62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEBER,

La présentation s'éternise…………….

" J’ai aussi entendu parler d une formations d’officier interarmées , quelles sont les différences entre une formation pour sous officiers de l’armée de terre ? Peut on intégrer un régiment dans n’importe quel corps d’armée ( terre, air, marine ) ? .

Peut être faites-vous référence aux concours d'admission à l'Ecole Militaire Interarmes, accessibles sous conditions aux EVAT, aux sous-officiers, aux OSC des trois armées.

Il n'y a pas de "régiment" dans l'armée de l'air. Ni dans la Marine Nationale.

BEBER à mon humble avis et dans la mesure du possible, je vous conseille de faire une Préparation Militaire Découverte. S'inscrire auprès du CIRFA.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Beber62 a dit :

N’importe quel régiment en soit ne me dérange pas tant que cela me fais bouger un peu et avec de l’effort quotidien .

Actuellement, tous les régiments de l'Armée de terre "font bouger", mais pas tous de la même manière !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Beber62,

Votre questionnement est bien naturel, en rapport à votre méconnaissance de monde militaire..

MAIS :

Votre ambition à l'intégrer devrait tout naturellement vous inciter à "vous gaver" d'infos sur la chose militaire, en consultant les sites institutionnels du MinArm, ceux plus voués au recrutement, ceux, plus ou moins officiels, de tous les Régiments, et la multitudes de forums, blogs, sites d'anciens ou de passionnés, traitant de ces sujets, et autres multitudes de vidéos consultables sur Youtube... (Globalement assez représentatives..)

Bref : impliquez-vous dans votre projet !

Donnez-vous occasions à rêver, vous questionner, et au final vivre votre devenir potentiel, à travers une Préparation Militaire Découverte, ou un engagement dans la Réserve Opérationnelle.

§§§

La vie se vit chaque jour, mais surtout "maintenant"...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...