Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation El Deschidado


Messages recommandés

Bonjour, je m’appelle Jérémy et j’ai 22 ans. Actuellement en master de recherche en histoire, sur les poètes soldats de la première guerre mondiale, j’exerce aussi une activité dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie comme brigadier chef. 

J’ai pour objectif et pour rêve d'intégrer la BSPP mais également les rangs de la gendarmerie en tant que sous-officier. 

 

J’ai hâte de pouvoir discuter avec vous sur ce site qui me semble très intéressant. 

 

Cordialement, 

El Deschidado.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, El Desdichado a dit :

Étouffé ? Pourrais-tu être plus explicite ? 

El Deschicado, ça ne veut pas dire "l'étouffé" ? Si je me suis trompé, c'est dû à ma trop garnde confiance en un dico électronique et une connaissance très faible en Espagnol

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot « Deschidado » est polysémique, donc il doit sûrement intégrer la  définition que tu proposes. En le choisissant, je me suis  inspiré du poète Nerval qui a écrit dans son recueil de poèmes « Les Chimères », le poème « El Deschidado », rappelant le sentiment d’un poète « Inconsolé » face a son sort. Ce serait une proposition de traduction de te terme. 

Après pourquoi le choix d’un tel pseudo : pour la beauté du mot. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El Deschicado, voici pour toi :

Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule 
Etoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le 
Soleil noir de la Mélancolie.

Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m'as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
La 
fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le Pampre à la Rose s'allie

Suis-je Amour ou Phébus ?... Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;
J'ai rêvé dans la Grotte où nage la sirène...

Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.

 

As tu toi aussi traversé deux fois l'Achéron ?
Non, tu n'es pas un "étouffé" mais un "ténébreux inconsolé"

Est-ce cela que tu veux apporter à la BSPP ou à la GN ? 
apporter

 

 

 

Au fond, tu auras bientôt un Master. Pourquoi ne pas viser OST ?

Amitiés à celui qui fut deux fois vainqueur

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses-tu qu’apporte les poèmes à ces hommes d’action? 

Pas grand chose. Mise à part le sens du verbe, les jérémiades de Nerval ne font pas avancer les choses. Je suis d’accord avec toi sur le fait que ce discours n’est pas en correspondance avec ce que je vise. 

 

Pourrais-tu me dire ce que signifie OST ? (officiers non ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces poèmes sont simplement beaux, et le beau n'est jamais inutile, même pour un Ingénieur de la DGA.

Ils apportent un certain sentiment de calme et de paix, même celui très sombre de Nerval ! Mais ça c'est mon point de vue, pour Nerval cela devait être très différent : il exprimait, je le crains, sa folie (il était fou, non ?). Mais avec ton Master en Histoire, tu en sais bien plus que moi.

OST = Officier Sur Titre, c'est un concours réservé aux porteurs d'un BAC+5 qui leur permet d'accéder (s'ils le réussissent) directement en dernière année de Cyr et de terminer officier d'active.

Cordialement

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce que l’on met sous le qualificatif de « folie », mais Nerval l’était au sens courant qu’on lui donne. Bien que cela n'enlève rien au travail du poète, le poème par son ton et sa musique n’est pas un chant qui invite au consentement à la Vie mais plutôt une oraison sur l’espoir déçu d´une vie tournée vers la sensibilité romantique. 

 

Bonsoir dragunov, là « race des seigneurs » à elle aussi droit à sa part de romantisme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...