Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

MTA à Sous-Officier


Messages recommandés

Salut à tous 

comme dit précédemment je m’apprête à entrer dans l’armée de l’air en tant que MTA pour intégrer le CPA20.

mais voilà mon problème, de nombreux proches militaires m’ont dit que rentrer en tant que militaire du rang et non sous off alors que j’ai mon bac était une erreur car je vais être traité comme une merde en MTA. Je ne connais pas l’exactitude de ces infos mais il s’avère qu’après réflexion, un peu tardive certes, je préfèrerais rentrer en tant que sous-officier.

mais voilà le problème, je passe mes 1ers tests dans une semaine, et j’ai donc déjà déposer mon dossier MTA. Pensez vous qu’il m’est encore possible de changer et de postuler en tant que sous off ? Si oui, que dois faire et à qui fois je m’adresser ? 

Merci pour vos réponses, à bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme ça, de prime abord, je conseille de rentrer en tant que sous-officier minimum.

Pour avoir une meilleure solde, de bien meilleures perspectives de carrières, un boulot plus intéressant...

Pour quelles raisons t'ont-ils conseillé de rentrer en tant que MTA ? Est-ce lié au fait que tu veuilles rentrer au CPA20 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2019 à 12:31, fraprim a dit :

Salut,

Comme ça, de prime abord, je conseille de rentrer en tant que sous-officier minimum.

Pour avoir une meilleure solde, de bien meilleures perspectives de carrières, un boulot plus intéressant...

Pour quelles raisons t'ont-ils conseillé de rentrer en tant que MTA ? Est-ce lié au fait que tu veuilles rentrer au CPA20 ?

Ils ne m’ont pas conseillé d’entrer en tant que MTA ahah c’est moi qui l’ai voulu, parce que je me voyais pas avoir les épaules de diriger un groupe d’entrée comme ça mais je me dit que c’est vraiment con comme raisonnement au final, vu que je vais être formé à ça. Et non rien à voir avec le fait de rentrer au 20, en tant que sous off aussi tu peux rentrer au 20 c’est juste le temps de formation qui est plus long 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, RunBrow a dit :

@Kodiak Oui cela est une certitude mon conseiller me l'avait fait part comme quoi c’était très compliqué de rejoindre les CPA directement en tant que sous-officier par rapport au MTA ...

Donc s'il souhaite aller en CPA qu'il fasse MTA.

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Levy Pierre a dit :

Tu as tout juste un BAC ou tu as déjà validé au moins une année post bac ?

Cela montrerait que tu as plus de maturité que les simples bacheliers et donc que tu auras "les épaules de diriger un groupe "

Non j’ai juste un bac, une année de droit post-bac mais non validée 

Il y a 5 heures, Kodiak a dit :

Donc s'il souhaite aller en CPA qu'il fasse MTA.

Bon bah go MTA alors ma conseillère ne me l’avais pas dit ça, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Antoinemtp13 a dit :

Non j’ai juste un bac, une année de droit post-bac mais non validée 

Bon bah go MTA alors ma conseillère ne me l’avais pas dit ça, merci!

De rien ! 
Des retours que j'ai le CPA 20 c'est génial en plus, beaucoup d'OPEX et du matériel vachement sympa.
Bonne chance.

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antoinemtp13 a dit :

Non j’ai juste un bac, une année de droit post-bac mais non validée 

Dommage : un bac+2 te faciliterait les promotions futures !

De toutes façons, pour les com tu as la maturité voulue : tente d'abord ss off. Demande d'urgence à pouvoir changer ton dossier

Il y a 2 heures, Antoinemtp13 a dit :

Bon bah go MTA alors ma conseillère ne me l’avais pas dit ça, merci!

Très mauvaise idée : vas-y d'abord pour ss off !

Modifié par Levy Pierre

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Levy Pierre Après cela reste un choix personnelle , de mon propre avis je pense pas que sa soit un mauvais choix sa peut permettre d'avoir plus de confiance en soi et d'être plus sereins puis après il pourra toujours tenter sa chance ss off  avec la passerelle sachant qu'un CPA (MTA) a un solde au alentour de 1900 euro net ce qui est quand même très abordable pour quelqu'un de nourri/logé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller faire gardien de grillage en EP (mais avec deux barres obliques sur le torse faut pas déconner ?) c'est quand même assez loin de son rêve de CPA 20.
Comme dit par mon VDD c'est vraiment pas un mauvais plan de faire MTA en CPA.

Modifié par Kodiak

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kodiak a dit :

Aller faire gardien de grillage en EP (mais avec deux barres obliques sur le torse faut pas déconner ?) c'est quand même assez loin de son rêve de CPA 20.
Comme dit par mon VDD c'est vraiment pas un mauvais plan de faire MTA en CPA.

C’est sûr que si en tant que sous off j’ai de grandes chances de finir en EP non merci, pas envie de passer 1an (minimum) a faire de la surveillance.

 

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

Dommage : un bac+2 te faciliterait les promotions futures !

De toutes façons, pour les com tu as la maturité voulue : tente d'abord ss off. Demande d'urgence à pouvoir changer ton dossier

Très mauvaise idée : vas-y d'abord pour ss off !

Merci de ton conseil, mais il est vrai que rentrer en tant que sous off on me l’avais surtout conseillé pour ne pas avoir à passer les tests et la formation de sous off en interne, car apparement on reprend tout à 0 ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Il me semble que les places direct CPA 30 ne sont plus trop attribuées au vu de leurs nouvelles compétences. Par contre il y a toujours, ou quasiment toujours, une ou deux places pour le CPA 20. Un passage, même court, au CPA 20 semble actuellement préconisé. J'avoue ne pas avoir trop regardé les dernières places en Fusco. Par contre des places CPA 30 direct sont attribuées aux sélections CPA. Les sélectionnés passent les test Atilla à l'issue, en cas d'échec ils ne font pas l'Atilla et peuvent se représenter au test Atilla prochain (et attendent dans leur EP d'origine de les repasser). Si réussite, ils enchaînent l'Atilla. Donc le souci c'est que si le gars fait échec à l'Atilla, il va attendre où? Peut-être quelqu'un d'autre sera plus en mesure d'y répondre. Mon idée c'est qu'en amphi, maintenant, c'est exclusivement CPA 20 depuis que le 30 est passé FS. Mais j'avoue je ne suis pas sûre à 100% non plus. Attention, un bon gars qui fini au 20 peut très vite passer au 30 s'il fait ses preuves au 20.

Dans tous les cas, seuls les majors de promo ou proches auront probablement la chance d'avoir une place CPA. Je dis ça car au dernier stage cyno sous-officier, le major de promo a préféré partir en EP et le deuxième a pris la place CPA 20 qui existait. Des surprises existent.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...