Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réserviste et lycéen ?


Kodiak

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'envisage de plus en plus un engagement au sein de la réserve de l'armée terre afin d'acquérir une certaine expérience de la vie militaire avant un engagement dans la gendarmerie nationale. 
Ayant 16 ans et étant né en fin d'année cet engagement n'interviendra qu'en fin d'année prochaine, lors de mon année de terminale, mais j'ai déjà quelques questions.

 

En effet, je serais scolarisé, et aurais donc des obligations relatives à  ma scolarisation, c'est-à -dire une présence durant les jours de la semaine, mais beaucoup de vacances scolaires, dont certaines interviendront au cours de l'année et d'autres durant les vacances d’été.
Révision pour le baccalauréat oblige, toutes mes vacances scolaires ne pourront être dédiées à  la réserve, mais celles d’été le seront très vraisemblablement.

Ne souhaitant pas être un poids ni pour mes supérieurs ou mes camarades et ni pour l'institution je me demande donc :

Est-ce qu’une disponibilité lors de mes fins de semaine (samedi et dimanche) ainsi qu'une partie de mes vacances scolaires, dont toutes celles d’été, serait un engagement suffisant ?
En sachant qu'une fois le baccalauréat obtenu j'aurais beaucoup plus de temps à  allouer à  la réserve

 

Très cordialement,

Kodiak.

Modifié par Kodiak

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
C'est effectivement après discussions sur ma présentation l'option envisagée avant de faire réserviste.
Néanmoins, merci beaucoup pour ton conseil.

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Est-ce qu’une disponibilité lors de mes fins de semaine (samedi et dimanche) ainsi qu'une partie de mes vacances scolaires, dont toutes celles d’été, serait un engagement suffisant ?
En sachant qu'une fois le baccalauréat obtenu j'aurais beaucoup plus de temps à  allouer à  la réserve

Bonjour, 

Tes disponibilités sont les mêmes que beaucoup de réservistes. Dans le régiment où je suis il y a beaucoup de lycéens/étudiants et ça ne pose pas de problème particulier. Je pense que ça doit être le cas pour les autres régiments également. Donc a mon sens oui ce serait un engagement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Captain a dit :

Bonjour, 

Tes disponibilités sont les mêmes que beaucoup de réservistes. Dans le régiment où je suis il y a beaucoup de lycéens/étudiants et ça ne pose pas de problème particulier. Je pense que ça doit être le cas pour les autres régiments également. Donc a mon sens oui ce serait un engagement suffisant.

Bonjour ! 
Merci énormément pour votre réponse, elle me rassure beaucoup.
 

Modifié par Kodiak

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans mon futur régiment les convocations sont un week end par mois et les vacances scolaires, je ne sais pas si ailleurs c'est pareil. 

Le seul problème possible pourrait être le samedi si tu as cours, personnellement j'ai eu de la chance et pour l'instant au lycée je n'ai jamais eu cours samedi, j'espère qu'à partir de la rentrée ça ne changera pas. Après c'est un choix, moi je sais que si j'ai cours le samedi je n'irais pas ( 2 h d'absence par mois c'est peu) et que j'irais au régiment, mais j'en parlerais a la proviseure du lycée et au professeur principal afin qu'ils soient informés. Dans tout les cas les absences seront justifiés.

Pour les devoirs il suffit juste de s'y prendre a l'avance, de s'organiser et d'optimiser son temps ( dès qu'il y a un trou dans l'emploi du temps faire ses devoirs au lieu de glander dans le lycée avec ses potes...?).

Mais dans tout les cas malgré quelques sacrifices et moins de temps libre, je pense que la réserve est compatible avec les étudiants et lycéens. Pour les actifs c'est beaucoup plus compliqué car pas de vacances scolaires.

Il faut réussir a concilier le lycée, le sports, la réserve. Et un peu de vie sociale afin de maintenir un équilibre.

Cela peut paraître difficile mais ce n'est qu'une question de volonté.

Quand on veut on peut ! 

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2019 à 16:30, Kodiak a dit :

Est-ce qu’une disponibilité lors de mes fins de semaine (samedi et dimanche) ainsi qu'une partie de mes vacances scolaires, dont toutes celles d’été, serait un engagement suffisant ?

D'abord fait une PMD pour voir si vraiment l'armée te plait. Ce n'est qu'une première et petite approche, mais c'est mieux que s'engager dans le brouillard.

Ensuite, OUI, la réserve est compatible avec une activité important dans ton Lycée (en fait ton activité principale). Ne fais pas de réserve le weekend : tu en auras besoin pour réviser, sauf situation extraordinaire et exceptionnelle (cérémonie spéciale dans ton régiment). Par contre fais intensivement de la réserve pendant tes vacances scolaires !
C'est ce que j'ai fait, en suivant les conseils de mon commandant de compagnie en LM et ça ne m'a pas trop mal réussi

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Levy Pierre a dit :

D'abord fait une PMD pour voir si vraiment l'armée te plait. Ce n'est qu'une première et petite approche, mais c'est mieux que s'engager dans le brouillard.

Ensuite, OUI, la réserve est compatible avec une activité important dans ton Lycée (en fait ton activité principale). Ne fais pas de réserve le weekend : tu en auras besoin pour réviser, sauf situation extraordinaire et exceptionnelle (cérémonie spéciale dans ton régiment). Par contre fais intensivement de la réserve pendant tes vacances scolaires !
C'est ce que j'ai fait, en suivant les conseils de mon commandant de compagnie en LM et ça ne m'a pas trop mal réussi

Merci beaucoup pour ta réponse !
Pour la PMD c'est prévu et l'inscription devrait être simultanée avec un ami qui lui aussi est intéressé par cela.
Pour les W-E, je verrais comme c'est la première fois que je suis dans une telle situation scolaire, voir MP.

Il y a 11 heures, Cmd44 a dit :

Bonsoir,

Dans mon futur régiment les convocations sont un week end par mois et les vacances scolaires, je ne sais pas si ailleurs c'est pareil. 

Le seul problème possible pourrait être le samedi si tu as cours, personnellement j'ai eu de la chance et pour l'instant au lycée je n'ai jamais eu cours samedi, j'espère qu'à partir de la rentrée ça ne changera pas. Après c'est un choix, moi je sais que si j'ai cours le samedi je n'irais pas ( 2 h d'absence par mois c'est peu) et que j'irais au régiment, mais j'en parlerais a la proviseure du lycée et au professeur principal afin qu'ils soient informés. Dans tout les cas les absences seront justifiés.

Pour les devoirs il suffit juste de s'y prendre a l'avance, de s'organiser et d'optimiser son temps ( dès qu'il y a un trou dans l'emploi du temps faire ses devoirs au lieu de glander dans le lycée avec ses potes...?).

Mais dans tout les cas malgré quelques sacrifices et moins de temps libre, je pense que la réserve est compatible avec les étudiants et lycéens. Pour les actifs c'est beaucoup plus compliqué car pas de vacances scolaires.

Il faut réussir a concilier le lycée, le sports, la réserve. Et un peu de vie sociale afin de maintenir un équilibre.

Cela peut paraître difficile mais ce n'est qu'une question de volonté.

Quand on veut on peut ! 

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Bonjour !

Étant au CNED je n'ai pas école le samedi, donc pas de souci de ce côté-là.
Pour les trous pareil, pas de self, ne pas passer des heures dans des cours que vous maîtrisez car la classe n'y arrive pas, ne pas comprendre car la classe va trop vite, tout ça est aussi à mettre plus ou moins de côté avec le CNED.
Je remarque que c'est très avantageux.

Tu as effectivement répondu à mes interrogations et je te remercie chaudement pour cela, bonne journée !

Modifié par Kodiak

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de leur comportement au régiment : certains font tout pour se faire valoir et pour faire valoir leurs galons "gagnés plus vite" que ceux des MDR (du moins aux yeux de ces derniers ça apparaît parfois comme plus facile)

D'autres font tout pour réellement soulager les MDR d'active en prenant pendant quelques jours des tâches aussi marrantes que les gardes ou même SENTINELLE !

A toi de conclure ! Si tu étais MDR d'active, tu trouverais lesquels plus sympas ?
Mais de toute façon, aucun réserviste n'est "réellement" considéré comme militaire à 100%, sauf exceptions bien sur et il y en a !

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je modère les propos ci-dessus.

Ce n'est pas la disponibilité immédiate du lycéen qui peut poser problème mais plutôt la disponibilité à court terme : une fois le bac obtenu que va t il faire ? Des études difficiles ou loin du regiment qui vont rendre impossible toute convocation ? S'engager immédiatement après le bac (donc en retirant le temps de partir en FMIR et d'être formé, le personnel ne servira pas en mission avant son engagement active) ...

 

Voila pourquoi, au recrutement, nous cherchons vraiment à voir si le candidat lycéen arrive à se projetter suffisamment pour que son engagement dans la réserve ne soit pas un raté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, schafer a dit :

Je modère les propos ci-dessus.

Ce n'est pas la disponibilité immédiate du lycéen qui peut poser problème mais plutôt la disponibilité à court terme : une fois le bac obtenu que va t il faire ? Des études difficiles ou loin du regiment qui vont rendre impossible toute convocation ? S'engager immédiatement après le bac (donc en retirant le temps de partir en FMIR et d'être formé, le personnel ne servira pas en mission avant son engagement active) ...

 

Voila pourquoi, au recrutement, nous cherchons vraiment à voir si le candidat lycéen arrive à se projetter suffisamment pour que son engagement dans la réserve ne soit pas un raté.

Après le baccalauréat c'est tranquille à la maison (20 minutes en voiture du régiment) en révisant pour le concours SOG, puis si réussite je dois encore attendre une incorporation qui se fait souvent attendre longtemps...
Pas d'inquiétudes pour le post-baccalauréat.

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EOGN : "Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale", basée à Melun, en Seine-et-Marne.

(Accessoirement, c'est l'affectation privilégiée du "quartet de tête" de l'ESM de Saint-Cyr...)

Un potentiel, cela se présume, se ressent, se confirme, se constate..

Phase 1...

A minima.

 

 

 

Modifié par dragunov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris pour l'EOGN, c'est l'expression « graine de », qui elle, m'est inconnue en ce contexte.

Modifié par Kodiak
Ajout de guillemets français.

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, je vois, merci pour ces explications.
L'EOGN n'étant ouverte aux sous-officiers non titulaires d'une licence qu'après 18 années de service nous en sommes bien loin.

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
 

Petite question, imaginons que j'arrive le samedi au régiment, et que ma période de réserve est aussi le dimanche, suis-je logé la nuit de samedi à dimanche ?

Autre question, à quelle heure faut-il arriver le matin en général, et repartir le soir ?
Je n'ai pas des bus toutes les heures étant très très mal logé au niveau transports en commun dans mon petit village.

 



Merci.

Modifié par Kodiak

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'auras jamais des périodes d'une seule journee. Tu as les weeks ends ( samedi dimanche) d'entraînement, les semaines de gardes ( 1 semaine entiere) et les semaines d'opération sentinelles ( 1 semaine d'entraînement puis 2 semaines d'operations) qui se font en été car demande une grosse disponibilités.

Dans mon régiment si j'ai compris c'est comme ça après ailleurs c'est doit être pareil.

Dans tout les cas pour chaque périodes de réserve t'es nourris et logé, tu n'as pas le droit de sortir ( dans mon régiment c'est comme ça y compris pour sentinelles où les réservistes n'ont pas de permissions et sont payés 16 jours pour 14 jours d'opération pour compenser en plus de la prime de risque).

Pour l'arrivée compte aux alentours de 8 h. Je vais devoir me lever vers 4 h du matin pour prendre le TGV et arriver au régiment vers 8-9 h le samedi alors que j'aurais eu une semaine  de cours chargée, comme tout, c'est une question de volonté. Pendant que mes camarades de classe se réveilleront a 12h pour récupérer de la fatigue accumulée de la semaine .??

Modifié par Cmd44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vois, merci beaucoup pour cette réponse très complète.
Donc hors de mes vacances scolaires je n'aurais que des entrainements si j'ai bien compris ?
 

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Tu peux prendre des gardes le week end. Tu peux aller daire une démonstration de matériel à la foire du coin le dimanche où le régiment aura un stand etc...

Il y a toujours des choses à faire! 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, papillon a dit :

Non. Tu peux prendre des gardes le week end. Tu peux aller daire une démonstration de matériel à la foire du coin le dimanche où le régiment aura un stand etc...

Il y a toujours des choses à faire! 

D'accord, je vois, merci pour cette réponse !

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kodiak a dit :

D'accord je vois, merci beaucoup pour cette réponse très complète.
Donc hors de mes vacances scolaires je n'aurais que des entrainements si j'ai bien compris ?
 

Dans mon régiment le major m'a dit que les weeks ends c'est entraînement pour maintenir les acquis et apprendre et les périodes de gardes sont d'une semaine entiere pendant les vacances, cela doit dépendre des regiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Cmd44 a dit :

Dans mon régiment le major m'a dit que les weeks ends c'est entraînement pour maintenir les acquis et apprendre et les périodes de gardes sont d'une semaine entiere pendant les vacances, cela doit dépendre des regiments.

D'accord, merci encore pour tes réponses très instructives ! 

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2019 à 21:28, Levy Pierre a dit :

Mais de toute façon, aucun réserviste n'est "réellement" considéré comme militaire à 100%, sauf exceptions bien sur et il y en a !

Propos à nuancer. Le militaire de réserve n'est pas un sous-militaire, mais un militaire professionnel à temps partiel.

 

Le 23/08/2019 à 19:49, Kodiak a dit :

Autre question, comment sont considérés les réservistes par l'active ?

Vous avez un exemple concret juste au-dessus. Plus explicitement, les réservistes souffrent encore beaucoup de préjugés plus ou moins fondés. A l'époque de l'armée de circonscription, étaient réservistes les anciens appelés du contingent pendant une période durant laquelle ils étaient susceptibles d'être rappelés si conflit armé. Le terme même de "réserve" renvoie à quelque chose qu'on met de côté, et qu'on utilise seulement en cas de besoin.

Cette appellation n'a aujourd'hui plus lieu d'être. Les réservistes sont employés quotidiennement en OPINT aux côtés de leurs camarades d'active. Le terme même de "réserviste" est à mes yeux péjoratif, je préfère le terme "militaire de réserve" (au même titre que "militaire d'active", on ne dit pas "activiste").

Sachant tout cela, les militaires de réserve sont très regardés. A vous de redoubler d'effort et d'être irréprochable autant dans votre comportement que dans l'application de vos acquis. Vous saurez que vous êtes sur la bonne voie lorsque les militaires d'active vous prendront pour un des leur (et croyez-moi, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Flantier a dit :

Propos à nuancer. Le militaire de réserve n'est pas un sous-militaire, mais un militaire professionnel à temps partiel.

 

Vous avez un exemple concret juste au-dessus. Plus explicitement, les réservistes souffrent encore beaucoup de préjugés plus ou moins fondés. A l'époque de l'armée de circonscription, étaient réservistes les anciens appelés du contingent pendant une période durant laquelle ils étaient susceptibles d'être rappelés si conflit armé. Le terme même de "réserve" renvoie à quelque chose qu'on met de côté, et qu'on utilise seulement en cas de besoin.

Cette appellation n'a aujourd'hui plus lieu d'être. Les réservistes sont employés quotidiennement en OPINT aux côtés de leurs camarades d'active. Le terme même de "réserviste" est à mes yeux péjoratif, je préfère le terme "militaire de réserve" (au même titre que "militaire d'active", on ne dit pas "activiste").

Sachant tout cela, les militaires de réserve sont très regardés. A vous de redoubler d'effort et d'être irréprochable autant dans votre comportement que dans l'application de vos acquis. Vous saurez que vous êtes sur la bonne voie lorsque les militaires d'active vous prendront pour un des leur (et croyez-moi, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense).

Merci beaucoup pour cette réponse très instructive.
Il est bien sûr dans mes projets d'être irréprochable et de redoubler d'effort, il n'est pas dans mon intérêt de me tourner les pouces.
Bonne soirée et encore merci pour cette réponse.

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 29/08/2019 à 17:13, Flantier a dit :

Propos à nuancer. Le militaire de réserve n'est pas un sous-militaire, mais un militaire professionnel à temps partiel.

C'est exact et c'est bien ainsi, pour l'efficacité même de l'action du militaire de réserve. Mais ça c'est aux yeux des civils. Le point de vue des militaires "tout court" est différent : eux sont au régiment 7j/7 (sauf perm bien entendu) et 24h/24. Ils ne peuvent pas se dire tout simplement, "à 17h la période de réserve est terminée, je range mes affaires et je rentre chez moi"

J'ai été réserviste intégré à un groupe d'EVAT. J'étais tout le temps avec eux et ça allait bien ... mais pour eux je restais un civil (étudiant) qui "jouait au petit soldat" (on me l'a dit). Ca s'est bien terminé quand même, que les futurs réservistes soient rassurés

Le 27/08/2019 à 19:14, Kodiak a dit :

Bonjour.
 

Petite question, imaginons que j'arrive le samedi au régiment, et que ma période de réserve est aussi le dimanche, suis-je logé la nuit de samedi à dimanche ?

Autre question, à quelle heure faut-il arriver le matin en général, et repartir le soir ?
Je n'ai pas des bus toutes les heures étant très très mal logé au niveau transports en commun dans mon petit village.

Je m'arrangeais toujours pour arriver la veille de la convoc, ça me permettait de passer la nuit au régiment avec les militaires d'actives et de fraterniser avec eux. Puis je ne repartais que à la fin du fin de la convoc, donc le soir après avoir bu quelques bières avec les camarades d'actives. J'étais logé dans un bâtiment spécial "pour réservistes". Donc pas de problème de ce côté.

Mais je ne pouvais le faire que quand je n'avais pas de cours le samedi matin. Je m'arrangeais aussi pour préparer mes cours du lundi assez à l'avance pour ne pas avoir de problème.

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...