Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

OSC/S ou EVSO ?


Utinam

Messages recommandés

Salut Axel, en sport tu avais fait de bons résultats  au CSO ? Mea culpa je viens de voir que tu avais répondu à mon RETEX ? 

Dommage qu'avec tes résultats tu ne sois pas pris dans l'infanterie. J'espère y être pris malgré que j'ai les mêmes résultats que toi. 

Félicitations !

Nsy

Modifié par Nsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon CeR m'a conseillé de mettre que l'Infanterie pour mettre toutes les chances de mon côté. Tu avais fait des PMs et de la réserve avant de postuler dans l'AdT ?

Oui j'ai eu les mêmes informations concernant les places... c'est très peu sachant qu'il y a environ 150 dossiers pour l'Infanterie qui sont envoyés.

Nsy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il à eu raison de te donner ce conseil ça joue beaucoup apparement. Non je n'ai rien fais, ça sera ma première fois ?

 

Oui et puis en Juin il y 0 infanterie ... c'est pas avant Octobre après .. 

Mais tu devrais avoir la réponse très vite, si nous on l'a eu tu devrais aussi l'avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, cela peut jouer dans la balance. Moi j'en ai fait 2 de PM et la réserve j'en fais actuellement. Après j'espère que mon CeR l'aura mis dans mon dossier car j'ai eu quelques surprises au CSO...

Oui, normalement cette semaine si mon CeR n'a pas pris de perm.

J'espère pouvoir te retrouver dans la promo de Mars alors :) 

Nsy

Modifié par Nsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, et félicitations aussi à toi Axel, on se verra en Mars !

Nsy, tiens nous au courant quand tu auras ta réponse, mais le Cirfa m'a dit que la première commission était jeudi 12 Décembre, mais les prochaines se feraient début Janvier il me semble.

"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Avant toute chose, félicitations @Utinampour ton incorporation !

Je réponds quelque peu sur le tard à ton post mais il a piqué ma curiosité car, tout comme toi, je m'étais posée la même question sans trouver d'interlocuteur. De même, mon passage au CIRFA c'était déroulé comme toi (initialement venu pour EVSO et conduit dans le bureau pour les OSC/S après prise de connaissance de mon CV).

Je me dis donc qu'un "RETEX " après quelques maigres années te sera peut-être utile. Car j'aurai aimé en avoir un à ce moment-là. Je précise qu'il ne s'agit que de mon humble avis, chaque cas est différent, de même que l'environnement professionnel et humain dans lequel tu évoluera. Ne prends donc pas ce que je vais dire pour argent comptant. Mais garde le dans un coin de ta tête quand même.

En effet débuter sous-officier est une excellente démarche. La plus saine même. Cela permet d'aborder les choses avec un meilleur recul et une meilleure maîtrise (entre autre). Qui feront que tu sera, sans doute, un meilleur officier que tu n'aurai pu l'être en prenant la "grande porte". Avoir été cadre de contact et travailler directement avec les hommes du rang est d'une incroyable richesse humaine/professionnelle, autant ne pas s'en priver. Pour avoir rencontré ce type de profil (voir certains issus des hommes du rang même) on note une différence qui est appréciable. Après, c'est comme tout : il y a du bon et du mauvais partout, il ne faut pas tomber dans le procès d'intention. Mais il est vrai que ces profils ont du très bon.

J'apporterai cependant une légère nuance à mon propos : comme tu le sais, l'ouverture dans la populasse de la "Sergenterie" à des individus plus âgés (avec, parfois, des profils universitaires / professionnels un peu plus étoffés que ce qui se faisait avant) est une nouveauté et comme toute nouveauté, elle doit faire son bout de chemin dans un système en place et codifié depuis un bon paquets d'années. Je ne dirai pas que c'est "contre nature", mais cela peut bousculer un peu les schémas avec des profils atypiques (dans le bon tout comme le mauvais sens d'ailleurs). Il faut en avoir conscience. Et savoir graviter dans cela malgré cette période de transition dans le recrutement.

Tu sera amené à travailler avec des personnes beaucoup plus jeunes que toi (d'une dizaine d'année même) à grade équivalent (ceux qui seront le plus proches du tien seront chef ou même adjudant voir Lieutenant ou Capitaine, avec lesquels une proximité naturelle se créera peut-être plus facilement de par ce fait). L'âge n'est bien entendu pas gage de sagesse ou de compétence, bien loin de là même, mais ton rapport à l'autre peut néanmoins être moins évident. Avec parfois une sensation de décalage. Y compris dans le travail. De même pour tes futurs gradés qui n'ont peut-être pas eu l'occasion d'avoir des "vieux sergent tout neuf" dans leur unité. Cela est d'autant plus marqué si tu as eu l'occasion de travailler dans le civil avec des process / Conduites à tenir / Démarches qualité un peu plus ... rigoureuses que celle que tu pourra être amené à rencontrer par moment dans l'institution. Tu peux très rapidement entrer en "dissonance" avec beaucoup de choses. Même en abordant les choses avec beaucoup de recul, d'humilité, de patience et de coeur à l'ouvrage.

Si ce même coeur t'en dis et que tu es curieux, je t'invite à te pencher sur les processus concernant l'effet de masse (très ancré dans l'institution) et sur les "fantaisies" que peuvent rencontrer des éléments (au sens large) s'éloignant même un tant soit peu de la norme établi. C'est très instructif, si tu as du temps à perdre bien sûr ;)

Ceci est mon point de vue mais également celui de plusieurs individus répondant au même type de profil que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Nous avons longuement échangés sur ce sujet d'ailleurs. Après, comme je le disais avant, il ne s'agit que de mon point de vue. Il vaut ce qu'il vaut.

Désolée pour le long pavé, j'aurai apprécié avoir un point de vue sur cela il y a plusieurs années avant de prendre une décision, je me suis donc efforcée de développer mon propos au maximum.

Donc avec le recul je te répondrai : oui il vaut mieux s'engager EVSO d'un point de vue conscience / apports personnels et professionnels MAIS avec le recul rentrer par la "grande porte" est peut être une situation plus confortable et plus judicieuse.

Je me tiens à ta disposition si besoin d'informations complémentaires est. Quoiqu'il en soit : bon courage pour ton incorporation !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RocketGG je suis sur le même profil que vous, et je vie pleinement ce dont tu parles. Je dois me mettre "dans le moule", arriver à oublier certaines habitudes prisent dans le travail civil. C'est pas facile, je dois me donner du mal, mais au moins en unité contrairement à l'école mes chefs ne passent pas leur temps à parler de mes diplômes en disant qu'avec toutes ces études c'est pas normal d'avoir du mal dans certaines choses (comme la topo, je cherche encore le rapport avec mes études...).

Mais je suis contente de mon choix, surtout que je suis le premier sergent direct affecté dans cette unité. Mais effectivement je me sens plus proche des officiers, notamment des jeunes lieutenants, ne serait-ce que par le langage...

Petit moment drôle, en discutant avec un aspirant venu s'occuper de son dossier dans mon bureau, on est de la même année. Mais lui il sera bientôt lieutenant quand moi je suis sergent qui pense aux EMIA.

Faut avoir conscience de ça, malgré tes études tu seras un sergent comme les autres, sauf que peut être tes chefs seront encore plus exigent avec toi car justement tu es diplômé...

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ponix je m'attendais à des avis / réactions plus nuancés (voir diamétralement opposés) afin de donner une vision plus étendue à notre @Utinam : loupé ! Mais cela a au moins l'avantage de se recouper.

La situation dans laquelle tu te trouve doit d'autant plus être "singulière" compte tenu du fait que tu es le 1er sergent direct dans cette unité. Cela sort des schémas habituels en effet. 

Je ne saurai te dire si c'est réellement une question de diplômes, je pensais plus sur la composante âge qui fait que la hiérarchie a peut être plus d'attente en terme de maturité / travail auprès de quasi trentenaires que d'individus ayant la vingtaine. Ce qui peut en effet expliquer un degré d'exigence plus élevé pour un temps de service et des compétences équivalentes. Alors que normalement les attentes doivent rester les mêmes, logiques, on a tous suivi le même cursus de formation interne donc un niveau de compétence équivalent.

Je ne saurai pas te dire, cela est une piste de réflexion. J'ai souvent eu ce genre de retours d'ailleurs "Xx Tu es la plus âgée de la section, tu te dois donc plus que personne de ..." impliquant le fait qu'on laissait couler pour les autres mais pas pour moi. Ou encore me retrouver à devoir faire office de "référent" par rapport à un groupe donné à grade équivalent sous prétexte d'âge et répondre de leurs actes alors que nous étions dans le même bateau sans ne rien avoir demandé. Après c'est le jeu, on fait et compose en fonction.

Oui comme tu dis, cela n'a aucun rapport le niveau d'étude et ça ne veut absolument rien dire. On est spécialisé dans ce pourquoi on a été formé dans le civil mais ça n'a aucun rapport avec une notion d'intelligence ou autre qui fait qu'on maîtrise absolument tout dans notre nouveau domaine d'application mili.

Vaste débat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RocketGG j'ai vraiment changé de spé en plus en devenant sous off ^^

J'étais pas la plus âgée de ma section, sauf pour mon CDS qui me considérait comme tel ^^ Juste pour info moi je suis vraiment autours de 25 plutôt ^^

Mais mon supérieur hiérarchique direct est aussi passé par la case ENSOA direct, je suis en GSBDD donc c'est particulier. Et franchement mon master ne m'a jamais aidé sur le PO, en tir, en trans ou encore en combat xD

Après clairement mes chefs me poussent à passer des concours et à les préparer dès maintenant, la différence est peut être là et ils me donnent des responsabilités vraiment vite par rapport à mes camarades de promo

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui arrive souvent en plus, des personnes qui partent sur des domaines diamétralement opposés à celui qu'ils avaient dans le civil. Pour ma part il y a une continuité mais ça reste tout de même très différents de ce que je faisais avant (tous les postes sont différents de toute façon, le sujet traité différé, les outils ou les process également, etc ...).

Voilà, comme tu dis, c'est pas un bout de papier qui va te faire monter tes cordes à bras seuls. J'ai des copains ingénieurs qui ne pipent rien à ce que je fais (et l'inverse est dramatiquement encore plus vrai, c'est du chinois pour moi ce qu'ils font). On reste spécialisé dans un domaine, point barre. Donc le niveau d'exigence ou le traitement doit être le même peu importe l'âge où le pseudo niveau d'étude. C'est de la connerie pour moi de se baser sur ça. 

Les habitudes du civil ont la dent dure comme tu dis. Au début j'étais choquée de voir les gens "papilloner" ou disparaitre pendant les heures de service. Ce qui est inconcevable dans le civil. Habituée au grand adage civil qui est "Il y a toujours quelque chose à faire". Ce qui est complètement vrai d'ailleurs et pour lequel je ne demords pas.

De même pour tout ce qui touche à la planification ou méthodologie de travail : c'est du tout venant alors qu'avec les impératifs économiques ou autre tout était question d'anticipation, de maîtrise, etc ... Enfin, chaque système est différent, il faut composer avec. Mais c'est vrai que le passage par la case civile peut très rapidement générer une sensation de stagner dans son travail, de s'ennuyer, de se heurter à ceux qui ont envie de rester tranquilles (chose que je peux aussi comprendre après plus de 20 ans dans l'institution, une pensée pour nos vieux chouffes qui peuvent faire concurrence au tunnel sous la manche) ☝️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @RocketGG

Merci pour ce retex et de me donner ton avis (très réfléchi!)

Effectivement, il m'a fallu du temps pour me dire que l'ADT sera la voie que je décide de suivre, c'est vrai qu'à 26 ans, cela peut sembler "vieux" même pour EVSO. Après, en fonction de l'ambiance une fois sur place, je sais prendre la température et adopter un bon comportement en fonction de l'attitude que les gens auront.

D'un autre côté, dans le civil j'ai pu tomber sur des cas similaires, des personnes plus jeunes que moi mais supérieur hiérarchiquement, et même l'inverse, des personnes plus âgées, mais dont j'étais le "chef", mais cela ne m'a jamais dérangé outre mesure. C'était même plutôt l'inverse d'ailleurs ..

Je ne voilerai pas la face : je vais notamment à l'armée car j'aime la hiérarchie et qu'elle ne me pose aucun problème mais il est vrai que les différences d'âges joueront sur les relations, je pense aussi qu'on attendra plus de moi que d'un EVSO de 20 ans par exemple.

Dernière chose, quand j'ai franchi la porte du CIRFA pur la 1ère fois, je n'avais pas idée de devenir EVSO, à vrai dire, je ne connaissais rien sur les différents moyens d'entrer dans l'ADT et c'est mon recruteur qui m'a conseillé OSC/S dans un premier temps à cause de mon BAC+3. Avec du recul, je pense avoir fais le bon choix car je préfère commencer un peu plus bas et grimper les échelons plus tard tout en affinant mes compétences, si j'en ai la possibilité, ce qui m'intéresse avant tout, c'est d'abord de servir ...

Merci beaucoup pour les conseils, j'en prends note et je les garde dans un coin de tête ! Et pas de soucis pour le pavé, j'aime avoir l'avis des gens, surtout si celui est aussi bien construit que le tien !

 

 

  • Like 1

"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Utinam tu semble être de très bonne composition en plus d'avoir un excellent état d'esprit. Au vu de ta réponse tu semble également avoir fait ce cheminement de pensée tout seul et savoir où tu mets les pieds : c'est très bien ! Et bien écoute dans ce cas, à la bonne heure, et comme on dit : y'a plus qu'à ! Mais il est vrai que cette transition dans le recrutement bouscule quelque peu les vieux schémas, à nous de montrer que c'est un pari à prendre malgré tout ce qui peut être dis.

Encore une fois bon courage pour la suite des événements ?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...