Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Renseignements Spécialités Mécanicien Avionique & 8220 SIC


Messages recommandés

Bonjour, 

Comme évoqué dans ma présentation, j'attends mon passage au CSO de Rennes, probablement en octobre ; mais j'hésite encore sur la spécialité à choisir.

Pour contextualiser : j'ai un BAC ES et un BAC+3 (Histoire) et un BAC+2(Informatique) et 4 années d'expérience pro en Informatique. J'ai démissionné de mes 2 derniers emplois car je m'ennuie dans ces jobs informatiques, routine présente, support utilisateur que je ne supporte plus ... 

Je songe donc à l'AA principalement pour : vivre des aventures, sortir de la routine, me surpasser, voyager, être dans l'action (le découvrir du moins), et pourquoi pas apprendre un autre métier.

Mais le choix de la spécialité m'embête, c'est une lourde décision. Pour ceux qui ont fait 8220 (réseau et sécurité SIC) : pensez-vous que je vais retrouver dans l'AA les mêmes défauts que j'ai pu rencontrer dans le civil ? Et en 8220 peut-on espérer partir régulièrement en opex / mission ? 

Enfin, autres interrogations sur la spé Mécanicien Avionique. J'ai mis cette spé dans mes choix avec 8220, mais au CIRFA on m'a fait comprendre qu'à l'étude de mon profil / CV : je n'avais que peu de chances d'y être accepté. Il parait que la spé est très difficile, peu de places. Ainsi, pouvez-vous me confirmer ou non cela ? Me détailler le programme de formation de cette spé ? On voit quoi en maths par exemple ? Quels prérequis faudrait-il ? 

J'ai l'impression que peu importe mes choix de spé, ils feront en sorte de m'envoyer en 8220 vu mon profil et leurs besoins. Ou alors il faut que je trouve une autre spé, à la fois technique, avec de l'action, et où on peut partir à l'étranger.

 

Voilà voilà, en espérant que vos expériences m'aideront à choisir, et merci si vous m'avez lu.

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Le 02/09/2019 à 13:34, Apo a dit :

Bonjour, 

Comme évoqué dans ma présentation, j'attends mon passage au CSO de Rennes, probablement en octobre ; mais j'hésite encore sur la spécialité à choisir.

Pour contextualiser : j'ai un BAC ES et un BAC+3 (Histoire) et un BAC+2(Informatique) et 4 années d'expérience pro en Informatique. J'ai démissionné de mes 2 derniers emplois car je m'ennuie dans ces jobs informatiques, routine présente, support utilisateur que je ne supporte plus ... 

Je songe donc à l'AA principalement pour : vivre des aventures, sortir de la routine, me surpasser, voyager, être dans l'action (le découvrir du moins), et pourquoi pas apprendre un autre métier.

Bonne idée :) ça peut être tout bon comme tout mauvais.... alors choisis bien ta spé.

Mais le choix de la spécialité m'embête, c'est une lourde décision. Pour ceux qui ont fait 8220 (réseau et sécurité SIC) : pensez-vous que je vais retrouver dans l'AA les mêmes défauts que j'ai pu rencontrer dans le civil ? Et en 8220 peut-on espérer partir régulièrement en opex / mission ? 

8220, je déconseille. Oui tu retrouveras les mêmes défauts avec les inconvénients de l'état de militaire. Tu peux partir en mission comme tu peux rester coincé dans ton unité bloqué......

Enfin, autres interrogations sur la spé Mécanicien Avionique. J'ai mis cette spé dans mes choix avec 8220, mais au CIRFA on m'a fait comprendre qu'à l'étude de mon profil / CV : je n'avais que peu de chances d'y être accepté. Il parait que la spé est très difficile, peu de places. Ainsi, pouvez-vous me confirmer ou non cela ? Me détailler le programme de formation de cette spé ? On voit quoi en maths par exemple ? Quels prérequis faudrait-il ? 

Je n'y crois pas trop.... l'AA manque cruellement de 8220, maintenant je te conseille de faire ce que tu as envie et de ne pas trop écouter les recruteurs. Si c'est la spé Méca Avionique qui t'intéresse, fais le. Ce ne sont pas les recruteurs qui vont devoir subir les conséquences d'un mauvais choix et ce ne sont pas les recruteurs qui doivent décider de l'orientation de ta vie. J'ai été pris dans une spé technique alors que j'étais dans un domaine d'études complètement à l'opposé! La spé est dure oui, tout comme plein d'autres spé. Te détailler le programme non... ça sera du par coeur, des T (QCR), des C (QCM) si ça s'appelle toujours comme ça, avec une moyenne fixée à 12/20 sinon t'as pas ton BE.

Dans l'armée de l'air, il vaut mieux faire une spé en lien avec l'aéro...

J'ai l'impression que peu importe mes choix de spé, ils feront en sorte de m'envoyer en 8220 vu mon profil et leurs besoins. Ou alors il faut que je trouve une autre spé, à la fois technique, avec de l'action, et où on peut partir à l'étranger.

Bien deviné :) Mais si tu ne mets pas 8220 dans tes choix, tu n'iras pas en 8220!

Regarde dans la marine pour les spé aéro aussi, tu peux être sous marinier....

Dans la gendarmerie, ils cherchent des informaticiens. Si tu veux voyager, tu peux tenter le concours au ministère des affaires étrangères, dans l'informatique surveille le calendrier des concours.

Voilà voilà, en espérant que vos expériences m'aideront à choisir, et merci si vous m'avez lu.

 

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...