Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

CCPM 2020


dioraf

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, on a pu trouver une note de service à destinations des BDS au boulot. Après avoir essayé de la décrypter (à 4 sous-off) on a pu en tirer ces conclusions:

- Test 2400m: 8'45 pour avoir 20, puis dégressif toutes les 15 secondes jusqu'à 10min environ ensuite ça passe toutes les 20 sec.

- Test pompes sans cale: 50 pour avoir 20, d'après ce qu'on a compris ça régresse de 1 point toutes les 2-3 pompes environs. On ne sait pas encore le mouvement précis..

- Test AA: 15m d'apnée + 85m nage libre avec plongeon. Les barèmes ont l'air inchangés donc 1'40 pour avoir 20 puis -1 toutes les 10 sec.

Grosse nouveauté que je trouve bien pensée: une catégorie 18-21ans avec des barèmes un peu moins violent pour laisser aux jeunes le temps de s'adapter et de se mettre à niveau.

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dans l'air du temps de chouchouter les jeunes, là on est sûr du pur sportif donc un barème spécial 18-21 ans  alors qu'à cet âge on est physiquement à fond c'est incroyable surtout qu'il n'y a  rien d'extraordinaire à faire 50 pompes ou courir 2,4km.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, SG5375 a dit :

C'est vraiment dans l'air du temps de chouchouter les jeunes, là on est sûr du pur sportif donc un barème spécial 18-21 ans  alors qu'à cet âge on est physiquement à fond c'est incroyable surtout qu'il n'y a  rien d'extraordinaire à faire 50 pompes ou courir 2,4km.

J'ai jamais réussi à faire ça, même à 20 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RunBrow Le sytème scolaire n'a rien à voir là dedans parce qu'en France ce n'est pas à l'école qu'on s'occupe de faire progresser les élèves en sport,  tout le monde s'en fout du sport  à l'école avec un coef 1 pour tous les diplômes. La preuve c'est que même dans la filière bac pro des métiers de la sécurité le coefficient de sport reste au même niveau qu'ailleurs. Alors un barème pour les plus vieux cela paraît normal mais pour des gens de 20 ans je trouve cela anormal. Au niveau cardio à cet âge on est très fort. Pour revenir au sujet on parle de tests qui n'ont rien de "militaires" alors même si on peut encore largement effectivement augmenter ses performances après 20 ans, je suis d'accord il n'y a pas besoin d'un barème spécial pour valider qu'on sait nager et courir car même sans aller  en club étant ado on a déjà largement de quoi faire de bonnes performances vu le niveau demandé. 3'40" au mille sur 2400m  c'est bien mais loin d'être  monstrueux et ça c'est pour avoir 20 dans le barème normal. Idem pour 1'40 au 100m crawl sachant que les 15 premiers mètres sous l'eau sont faits sur l'élan du plongeon. Et les fameux barèmes pour les pauvres cœurs fragiles des 18-21 ans j'aimerais bien les connaître. Cela veut dire que les meilleurs ne feront pas la différence sur les autres car le 20 n'est pas à son niveau. On pourrait débattre longtemps des barèmes de sport qui diminuent au fil du temps, on a bien eu un max à 8 paliers au Luc léger il y a quelques temps. Mais à vouloir chouchouter  les jeunes pour combler les effectifs on leur vend du rêve parce qu'en face je ne suis pas sûr que l'adversité ait flanché. Sur ces paroles de vieux cons:) bonne nuit. 

Modifié par SG5375
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, pas trop fan du "nivellement par le bas".

Je pense qu'une éducation sportive commence des le début. Couver des jeunes recrues en lors donnant facilement un 20 n'est pas bon.

Pourquoi faire plus d'effort et m'entretenir alors que j'ai 20. Ils sortent du système scolaire qui leur inculque qu'un 20 c'est parfait... Pour la plupart ils n'iront pas plus loin que ce raisonnement. Et une fois en vrai situation, ils vont ramasser et se barrer car il n'ont pas la culture de l'effort.

Encore une fois je sais que cette culture sportive, tout le monde ne l'a pas, et l'armée se doit de leur apprendre... c'est normal. Mais la c'est clairement se mettre des bâtons dans les roues.

Quid de l'écarts du niveau requis, pour les unités un peu plus spécial ou élitiste ? On baisse les prérequis ? Ou on fait face a un vivier moins important du fait du niveau physique qui régresse ? Ou sinon on mise tout sur les Vhl et on signe directe pour un "flyboard" comme pas ça besoin de savoir courir !

  • Like 2

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, RunBrow a dit :

@SG5375 +1 , Il est vrai que vous avez raison mais bon vu que je suis dans le cadre des 18-21 ans sa me dérange pas si vous voyez ce que je veut dire ?...

Cela devrait vous déranger.

Se contenter de la facilité n’a rien avoir avec un esprit de militaire et encore moins  de combattant et revient au même que la choisir la facilité. Il faut se confronter à la difficulté et échouer pour apprendre et réussir! Et ne jamais rester sur ces acquis. 

J’ai 17 ans, et quand je vois les gens de mon âge autour de moi cela me désole, notre génération est paresseuse et n’a pas le goût de l’effort et aucun mental  Bien sûr il y a des exceptions, j’en suis la preuve et fière de l’être et je ne suis pas le seul mais l’écrasante majorité sont comme ça et c’est bien triste. 

Pour ce qui est de l’état de santé des jeunes je peux vous garantir qu’il est déplorables avec des exceptions bien sûr. Peu voir pas de sport pour une majorité, le culte du fast food et on obtient des jeunes en surpoids voir obèse avec aucune capacité physique. Ceux qui pratique un sport régulièrement sont très rare, et ceux qui s’y mette abandonne des qu’il fait froid. 

Pour vous montrer à quel point ma génération et celles qui suivent n’ont aucun goût de l’effort: quand une fille me demande quels sports je fais, je lui réponds et elle rétorque « ah ouais chaud, t’es vraiment fou » 

Je ne savais pas que améliorer et entretenir ses capacités physique ainsi que prendre soins de sa santé était être fou! Si c’est le cas je suis content d’avoir un trouble psychiatrique. ?

Un autre exemple en dehors du sport: vendredi en cours de physique-chimie, il y avait un contrôle de travaux pratique et là prof a demander « Il y a un difficile et un facile, qui prends le difficile? » j’ai été le seul à lever la main avant que 3-4 ( si je n’aurais pas lever la main personne l’aurait lever, effet de groupe) sur 20 après longue hésitation me rejoignent dans la difficulté. Manque de pot pour les autres là profs leur a dit « pour ceux qui ont choisis la facilité vous aurez des points en moins ».?

Tout ça pour dire qu’il ne faut jamais prendre le chemin de la facilité car ça peut avoir des conséquences et que la satisfaction en cas de réussite n’est pas la même. 

Enfin,  le fait que les barèmes soit réduit pour les jeunes ne me concerne pas puisque l’unité que je vise n’a pas changer ses barèmes depuis la seconde guerre mondiale. Je trouve ça simplement triste pour les autres.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cmd44 Oui et non dans la vie rien n'est facile , mais il ne faut pas se voiler la face non plus si des barèmes pour les gens de 18-21 ans sont faits ce n'est pas pour rien non plus , je ne dit pas que prendre le chemin de la facilité est le meilleur chemin loin de la , cependant la nouvelle génération a fait que certains systèmes on du changer ...

Après au contraire faut le prendre comme une motivation, sa sera à cette génération de montrer de quoi on est capable , d'exploser voir dépasser leur barème et de montrer qu'on est capable afin de leur prouver le contraire pour les plus motivés biensur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RunBrow a dit :

@Cmd44 Oui et non dans la vie rien n'est facile , mais il ne faut pas se voiler la face non plus si des barèmes pour les gens de 18-21 ans sont faits ce n'est pas pour rien non plus , je ne dit pas que prendre le chemin de la facilité est le meilleur chemin loin de la , cependant la nouvelle génération a fait que certains systèmes on du changer ...

Après au contraire faut le prendre comme une motivation, sa sera à cette génération de montrer de quoi on est capable , d'exploser voir dépasser leur barème et de montrer qu'on est capable afin de leur prouver le contraire pour les plus motivés biensur ...

Si les barèmes ont été mis, c’est justement que les jeunes ont montrer qu’ils n’était pas à la hauteur et du coup l’armée Baisse pour remplir les effectif ! Et ça n’ira pas en s’améliorant je dirais même en s’empirant..

Ce n’est pas normal que des barèmes spécifiques soit fait pour des jeunes alors qu’ils sont censé être en pleine forme physiologiquement parlant ( hélas il ne le sont pas à cause de leur mode de vie) alors que des vieux n’ont pas de barèmes spécifiques alors qu’eux ont des raisons physiologiques  d’avoir un niveau physique moindre, même si c’est tout à fait possible d’avoir 40 ans et d’avoir un très bon niveau. 

Ce n’est pas normal, et ce barèmes marque un point de non de retour et reflète l’état de santé des jeunes qui se dégrade de générations en générations. 

Je pense pas que les terro au Sahel ont créé un barèmes spécifiques pour les jeunes. La culture occidentale avec tout le confort nuit à la jeunesse. Aussi bien dans la santé que dans la capacité à faire face. 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cmd44 a dit :

Si les barèmes ont été mis, c’est justement que les jeunes ont montrer qu’ils n’était pas à la hauteur et du coup l’armée Baisse pour remplir les effectif ! Et ça n’ira pas en s’améliorant je dirais même en s’empirant..

Ce n’est pas normal que des barèmes spécifiques soit fait pour des jeunes alors qu’ils sont censé être en pleine forme physiologiquement parlant ( hélas il ne le sont pas à cause de leur mode de vie) alors que des vieux n’ont pas de barèmes spécifiques alors qu’eux ont des raisons physiologiques  d’avoir un niveau physique moindre, même si c’est tout à fait possible d’avoir 40 ans et d’avoir un très bon niveau. 

Ce n’est pas normal, et ce barèmes marque un point de non de retour et reflète l’état de santé des jeunes qui se dégrade de générations en générations. 

Je pense pas que les terro au Sahel ont créé un barèmes spécifiques pour les jeunes. La culture occidentale avec tout le confort nuit à la jeunesse. Aussi bien dans la santé que dans la capacité à faire face. 

 

C'est exactement ça,  et ça n'empêche pas d'entendre à tous les coins de rue des jeunes vouloir être fs. 

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ce débat s'écarte du sujet, d'autant qu'il me semble qu'il est principalement alimenté par des gens qui ont peu voir pas d'expérience militaire.

En tant que cadre de l'armée de terre je trouve que c'est une bonne chose car je vois les "jeunes" qui arrivent depuis quelques temps. Oui à 20 ans on est censé avoir un bon physique, mais avec les nouveaux critères d'embauche c'est de moins en moins vrai. Mais la réalité c'est que c'est très difficile d'apprendre à connaître son corps (à moins d'avoir fait de la compétition de bon niveau) et que la grande majorité de mes gars mettent au moins 2 ans à savoir gérer leur effort dans les activités physiques (donc course à pied mais aussi marche, parcours d'obstacle, corde, terrain à pied...).

Ensuite il n'y pas non plus 3 minutes de différence sur le 2400. C'est une bonne chose car ils auront le temps de s'entraîner et se connaître, sous notre encadrement bienveillant.

L'argument du nivellement par le bas à l'armée est trop facile et trop souvent avancé par des gens qui n'ont aucune idée de comment ça se passe dans la vrai vie.

Cordialement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Uffholtz a dit :

Hum ce débat s'écarte du sujet, d'autant qu'il me semble qu'il est principalement alimenté par des gens qui ont peu voir pas d'expérience militaire.

En tant que cadre de l'armée de terre je trouve que c'est une bonne chose car je vois les "jeunes" qui arrivent depuis quelques temps. Oui à 20 ans on est censé avoir un bon physique, mais avec les nouveaux critères d'embauche c'est de moins en moins vrai. Mais la réalité c'est que c'est très difficile d'apprendre à connaître son corps (à moins d'avoir fait de la compétition de bon niveau) et que la grande majorité de mes gars mettent au moins 2 ans à savoir gérer leur effort dans les activités physiques (donc course à pied mais aussi marche, parcours d'obstacle, corde, terrain à pied...).

Ensuite il n'y pas non plus 3 minutes de différence sur le 2400. C'est une bonne chose car ils auront le temps de s'entraîner et se connaître, sous notre encadrement bienveillant.

L'argument du nivellement par le bas à l'armée est trop facile et trop souvent avancé par des gens qui n'ont aucune idée de comment ça se passe dans la vrai vie.

Cordialement.

Ceux qui mettent 2 ans à gérer leur efforts sont ceux qui ce sont entraîner juste pour réussir leur test de sélection. Un sportif qui depuis le début de l’adolescence s’entraine plus de 10 h par semaine pendant plusieurs années n’aura aucun problème à gérer ses efforts et atteindre les maximas lors des test de sélections. Pas besoin d’avoir fait de competition. 
 

Le niveau physique de l’armée conventionnelle baisse, celui de l’ennemi ne faiblit pas. Il faudra se poser des questions un jour.

heureusement que dans les Fs c’est pas comme ça. 

Il y a 1 heure, SG5375 a dit :

C'est exactement ça,  et ça n'empêche pas d'entendre à tous les coins de rue des jeunes vouloir être fs. 

Beaucoup parle dans le vent. Des qu’il y’a un peu de douleur, de fatigue et de froid ça craque psychologiquement  ( j’en ai vu l’année dernière) et ça veut être Fs. C’est toute une mentalité à adopter et ça demande vraiment beaucoup de sacrifice même avant de s’engager. Beaucoup ne le comprennent pas. 

Modifié par Cmd44
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Uffholtz a dit :

Hum ce débat s'écarte du sujet, d'autant qu'il me semble qu'il est principalement alimenté par des gens qui ont peu voir pas d'expérience militaire.

En tant que cadre de l'armée de terre je trouve que c'est une bonne chose car je vois les "jeunes" qui arrivent depuis quelques temps. Oui à 20 ans on est censé avoir un bon physique, mais avec les nouveaux critères d'embauche c'est de moins en moins vrai. Mais la réalité c'est que c'est très difficile d'apprendre à connaître son corps (à moins d'avoir fait de la compétition de bon niveau) et que la grande majorité de mes gars mettent au moins 2 ans à savoir gérer leur effort dans les activités physiques (donc course à pied mais aussi marche, parcours d'obstacle, corde, terrain à pied...).

Ensuite il n'y pas non plus 3 minutes de différence sur le 2400. C'est une bonne chose car ils auront le temps de s'entraîner et se connaître, sous notre encadrement bienveillant.

L'argument du nivellement par le bas à l'armée est trop facile et trop souvent avancé par des gens qui n'ont aucune idée de comment ça se passe dans la vrai vie.

Cordialement.

C'est une bonne chose ?  Évidemment puisqu'il faut s'adapter au fait que des candidats qui postulent à certains métiers  ont une capacité physique nécessaire de plus en plus faible.  Mais est-ce normal de trouver logique qu'un candidat pour ce genre de métiers découvre son corps à 20 ans. Au même titre qu'il est logique de suivre un cursus scolaire adapté à son futur métier,  je ne trouve pas normal  que nous nous retrouvions ( oui il n'y a pas que des ados qui alimentent le débat)  dans une situation d'encadrement de débutants en sport alors qu'il s'agit d'une activité accessible à tout le monde, en tous cas à qui veut bien s'y essayer. Et pas besoin d'être un compétiteur de haut niveau pour arriver au delà des pré-requis de moins en moins exigeants. Encore une fois, on parle de métiers qui nécessitent une condition physique. C'est une question d'éducation,  de prise de conscience des efforts à fournir pour aller où on veut. L'argument du nivellement vers le bas,  est donc une expression peut être dure à entendre mais qui n'est pas dénuée de sens. On comprend que certains se posent la question quel que soit leur âge d'ailleurs. Comment définir autrement  la constatation de la baisse  continuelle des barèmes de sport depuis des années dans toutes les séléctions et concours. Il faut juste être réaliste, et plutôt admettre que cette baisse du niveau est une réalité devenue obligatoire pour s'adapter aux candidats, encore une question d'offre et de demande.  Par contre je ne suis pas sûr que ce soit adapté à la " vraie vie" justement parce que pour ma part je n'ai pas constaté la nécessité d'être physiquement moins apte bien au contraire. J'ai bien trop d'exemples de déficiences à ce niveau là qui ont des conséquences fâcheuses. Mais après tout si on ne demande pas plus dans la vraie alors pourquoi pas. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le 18/09/2019 à 19:12, Uffholtz a dit :

Bonsoir, on a pu trouver une note de service à destinations des BDS au boulot. Après avoir essayé de la décrypter (à 4 sous-off) on a pu en tirer ces conclusions:

- Test 2400m: 8'45 pour avoir 20, puis dégressif toutes les 15 secondes jusqu'à 10min environ ensuite ça passe toutes les 20 sec.

- Test pompes sans cale: 50 pour avoir 20, d'après ce qu'on a compris ça régresse de 1 point toutes les 2-3 pompes environs. On ne sait pas encore le mouvement précis..

- Test AA: 15m d'apnée + 85m nage libre avec plongeon. Les barèmes ont l'air inchangés donc 1'40 pour avoir 20 puis -1 toutes les 10 sec.

Grosse nouveauté que je trouve bien pensée: une catégorie 18-21ans avec des barèmes un peu moins violent pour laisser aux jeunes le temps de s'adapter et de se mettre à niveau.

Cordialement.

 

D'où vient tes critères de dégressivité qui ne sont encore pas sortis officiellement ??? source à vérifer, donc je vais la côter C3.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a donc enfin la preuve militaro-scientifique qu'un être humain est physiologiquement moins apte à courir en effort court et intense ( genre 8'45" sur 6 tours de stade) à 20 ans qu'à 40 ans ?. C'est rassurant pour ceux qui ont peur de vieillir, par contre cette affirmation est à éviter pour ceux qui suivent encore des cours de SVT. ?  

Modifié par SG5375
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite info concernant l'épreuve de natation rénovée pour l'année prochaine :

Lors de mon passage à la piscine pour les CCPM de cette année, le moniteur m'a indiqué que l'année prochaine le départ ne se fera plus du plongeoir mais directement du bassin. En gros, vous ne pourrez compter que sur l'impulsion de vos pieds contre le mur pour démarrer les 15 M d'apnée.

Bonne soirée.

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...