Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Information FMIR, Reserve (Besancon)


loli38

Messages recommandés

Bonjour, 
Je suis de Besancon en Franche-comté et j'ai quelque questions sur la réserve.
Tout d'abord moi et une amie souhaiterions être militaire plus tard, et nous aimerions donc devenir réserviste afin de faire un pas dans le monde militaire. Cependant nous avons quelques questions si vous pouvez y répondre je vous remercie.
  - Pour lancer la procédure de recrutement sur internet faut-il obligatoirement déjà avoir 17 ans (j'aurai 17 en octobre) et faut il obligatoirement  déjà avoir fait sa JDC (mon amie ne l'a pas encore faite mais va avoir 18 ans dans 4 mois, je pense que ça ne devrait pas tarder) ?
  - Lors de la procédure de recrutement, des papiers nous sont-il demander, tel que photocopie carte d'identité etc... ? Quel papier nous seront demander pour notre dossier ?
  - Pour faire notre FMIR avons nous une liste de chose à acheter ?
  - Est-ce nous qui choisissons notre régiment où nous voulons faire notre réserve ou pas ? ( car a Besancon il y a le 6e régiment du matériel et le 19e régiment du génie)
  - Sommes nous affecter automatiquement sur une date pour notre FMIR ou pouvons nous choisir entre plusieurs dates ?
  - Quels est environ le poids que nous allons porter sur le dos durant la journée ?
  - Et pour finir quels sont les horaires de lever et coucher à peut prés lors de la FMIR ? ( car je sais qu'on dort peu il me semble)

Si quelqu'un a est réserviste au 6e régiment du matériel ou 19e régiment du génie, pouvais vous me raconter comment ces déroulé votre FMIR s'il vous plait.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1) Pour ce qui est de lancer la procédure avant 17 ans, tu peux le faire, mon référent m'avait expliqué qu'il fallait simplement avoir déjà fait sa JDC et dans ce cas là pour ton amie il faudra qu'elle attende de faire sa JDC, car ce n'est pas certain qu'elle soit convoquée bientôt.

2) Concernant les documents, on te demandera un certificat médical de non-contre-indication ( cela te sera demandé après l'appel du centre militaire des réserves ), une fois un rendez-vous en unité convenu avec ton référent il te faudra remplir une autorisation parentale et une FICE ( un document servant pour le contrôle élémentaire ).

Il te faudra emmener au rendez-vous différentes pièces, personnellement on m'a demandé : une lettre de motivation, un justificatif de régularité au regard des obligations du service national, une copie de ma carte vitale, un justificatif de domicile, un RIB, une copie de carte d'identité et un extrait d'acte de naissance.

4) Oui, tu peux choisir ton régiment, mais tous les régiments ne sont pas toujours disponibles. 

 

Pour les autres questions je n'ai pas vraiment de réponse et je préférerai ne pas m'avancer dessus.

 

Bon courage !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lever vers 6-7h ou et le coucher vers 22-23h sauf circonstance exceptionnelle , ce n’est pas les FS donc pas de 5 h de sommeil par semaine pas d’inquiétude. Cependant c’est assez fatiguant car les journées sont très remplies, mais c’est surtout qu’en venant du civil on est pas du tout habitué à ce rythme c’est juste une question d’adaptation. 

Pour ce qui est du poids tu ne porteras pas tout le temps par exemple lors des cours etc. Mais dans tout les cas si tu n’as pas de problème de dos je vois pas où est le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...