Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Sous-Officier ou Officier ?


Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous !

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais m'engager en tant que Sous-Officier ou Officier dans l'artillerie mais j'hésite beaucoup et j'ai des question à vous poser, j’espère que vous pourrez m'aider à faire mon choix. Alors enfaite je suis titulaire d'un Bac+3 donc je peux postulé aussi pour Officier. Je suis déjà partir au CIRFA et j'ai fait les démarches pour l'ENSOA et j'aimerais votre avis.

  • Premièrement pour faire mon dossier à l'ENSOA il m'a fallut donner un certificat de nage sur 50m que j'ai vraiment mais vraiment galérer pour avoir car je ne savais pas nager du coup j'ai du prendre des cours à la piscine. Et pour offciier dans l'artillerie il faut un certificat pour 100m. Je ne sais pas si je suis capable de les effectuer seul ou si je doit prendre encore des cours. Si vous avez des conseils je suis preneur.
  • Pour devenir officier il faut passer une PMS n'est-ce pas ? Je voulais savoir comment cela se passe là bas. 
  • Pour les épreuves au CSO est-ce que c'est les mêmes que pour les sous-officier ?
  • Et pour finir enfaite je suis pas très sportif de base et je m'y suis mis récemment j'ai le pallier 11 eu Luc Léger et j'arrive à faire 6 tractions (bien entendu je m'entraîne dur pour faire plus), j'ai encore 1 ans et demi pour me préparer mais les épreuves que je vois dans les reportages à Saint-Cyr me font vraiment flipper je ne sais pas si je pourrais un jour y arriver (genre montée de corde, mur breton ect...).
  • Les futurs officier sont très fort physiquement je pense que je fait pas le poids (je fait que 6 tractions lol)
  • Voilà je vous ai expliquer mes soucis vous pensez que je doit prendre l'ENSOA ou Saint Cyr ?
  • En gros pour finit Saint Cyr et la PMS me font vraiment fliiper d'être recaler !

Je suis vraiment désolé si c'est un peu flou mais j'ai fait du mieux que j'ai pu et désolée pour les fautes éventuelles.

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ton CIRFA t'as laissé candidater pour officiers sous contrat avec un bac +3 ou c'est un autre type de recrutement ? Si c'est officier sous contrat je trouve ça hyper léger... 

 

Pour la natation dans les 2 cas va falloir t'y mettre ! A St Maixent il y a de la natation et des épreuves qui sont un 100m nage libre puis 10m d'apnée dès la fin des 100m. St Cyr aussi mais je ne connais pas les détails... 

 

Sinon oui surtout pour être officier en général le sport est très important, surtout pour les armes de mêlée. Mais je connais surtout St Maixent.

Au CSO les tests sont les mêmes, mais le niveau attendu ne l'est pas ! 

Au vu de ton dossier je pense plutôt à St Maixent où j'ai vu beaucoup ton profil. Tes études sont plutôt à ce niveau, il y a énormément de bac +2 par exemple. Perso j'y suis allée avec un bac +5 (pour le coup c'était une réorientation donc je ne voulais pas faire officier juriste) mais j'étais pas top en sport donc tu vois qu'un bac+3 c'est pas déconnant. 

 

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le post de Ponix

Tu es bien entendu dans les conditions pour le concours OSC/E, mais ne connaissant pas tes résultats en sport (sauf la natation) et en Licence, je ne peux pas affirmer que c'est gagné !
En prime tu dois savoir que OSC/E, c'est limité dans le temps : les off sous contrat représentent une "variable d'ajustement"

Je te conseille donc énergiquement l'ENSOA et ensuite, si tu es encore dans les limites d'âge, le concours de l'EMIA (sur titre puisque tu as un BAC+3) 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...