Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

G3Y4 et 40RA/511RT comme seuls régiments proposés


hawkfell

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai eu mes résultats aujourd'hui et à ma grande surprise les seuls régiments proposés par mon CER à l'issue de mon entretien pour décembre sont le 40RA spé "servant radar", le 511RT en tant que combattant de la logistique spé poids lourds et le GSBDD de Toulon. Je ne me faisais pas trop d'illusions concernant mes aptitudes médicales mais autant vous dire que c'est très loin de ce que j'avais espérer et je ne m'attendais pas à si peu de choix, alors que d'après mon CER, mis à part le médical, j'ai un bon dossier. Je lui ai donc demandé si il était préférable d'attendre janvier en espérant plus de possibilités de spé/régiment, ce qu'il m'a déconseillé de faire car "en début d'année ils ne prennent que les meilleurs". Voilà donc mes questions sont les suivantes :

d'abord, en quoi consiste la spé servant radar dans l'artillerie ? (puisque c'est tout ce que l'on me propose). 

La période de l'année a t-elle une influence sur le nombre de spé/régiments proposés ? Si oui, ai-je une chance d'avoir un peu plus de choix en novembre ou en janvier par exemple, avec un G3/Y4 ? 

Et sans vouloir manquer de respect, je me demande si mon CER est bien informé et/où si il n'essaye pas de ma placer un peu là où ça arrange. 

Je précise mes résultats au sport:

LL:8

Tractions: 5 (je sais) 

PO: 17/20

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce n’est pas ton Y4 qui te limite énormément  à par l’aptitude TAP, mais c’est surtout ton G3 qui te ferme toutes les spécialités de combattant dans l’infanterie, la cavalerie ( dont le 2Rh) et le génie. Ainsi que tes résultats en sport qui sont faibles mais même s’il serait élevé ton G3 te bloque tout les métiers de combattants. 

Pourquoi est-tu G3? 

Non ton CeR n’essaie pas de te placer là où il veut, ton aptitude médicale te bloque énormément de portes à cause du G3. 

Modifié par Cmd44
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Levy Pierre a dit :

LL : c'est faible
Tractions : n'en parlons pas, oublions vite ça

Je crains que tes résultats en sport ne te permettent pas d'être très difficile quant au choix de régiment

Je me doute. Pourtant, aucune réaction de mon CER de ce côté là en précisant que le problème venait des yeux. Au final je me rend compte que ce qui pose le plus problème est le G3. Est-ce si mauvais que ça, G3 ? Quels genres de problèmes peuvent définir cette note ? Peut-on passer en contre-expertise médicale ou c'est définitif ? 

Il y a 1 heure, Cmd44 a dit :

Salut,

Ce n’est pas ton Y4 qui te limite énormément  à par l’aptitude TAP, mais c’est surtout ton G3 qui te ferme toutes les spécialités de combattant dans l’infanterie, la cavalerie ( dont le 2Rh) et le génie. Ainsi que tes résultats en sport qui sont faibles mais même s’il serait élevé ton G3 te bloque tout les métiers de combattants. 

Pourquoi est-tu G3? 

Non ton CeR n’essaie pas de te placer là où il veut, ton aptitude médicale te bloque énormément de portes à cause du G3. 

Merci beaucoup pour ta réponse Cmd44.

Du coup, mêmes questions que plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne vient pas de ta vue, car avec un Y4 tu es apte infanterie et montagne mais pas TAP, quelques spécialités te sont fermée dans l’infanterie comme tireur précision etc mais  tu peux être combattant de l’infanterie, du génie et de la cavalerie.

Avec un G3 tu peux occuper aucun poste de combattant. Donc les postes sont très limité et sont souvent inintéressant ( ça dépends du point de vue de chacun) entant donné que ce sont des postes sédentaire comme l’administration la logistique etc. 

Un G3 est mauvais oui car il y a beaucoup de restrictions. Ça peut venir d’un problème de dos, cardiaque etc ça peut venir d’une multitude de chose. Mais c’est toi qui doit savoir ce que t’as non? Même le médecin militaire a du te dire pourquoi.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cmd44 a dit :

Le problème ne vient pas de ta vue, car avec un Y4 tu es apte infanterie et montagne mais pas TAP, quelques spécialités te sont fermée dans l’infanterie comme tireur précision etc mais  tu peux être combattant de l’infanterie, du génie et de la cavalerie.

Un y4 ferme également les portes de la cavalerie, en tout cas c’est ce que m’a dit mon CER a mon retour de CSO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Guli a dit :

Un y4 ferme également les portes de la cavalerie, en tout cas c’est ce que m’a dit mon CER a mon retour de CSO !

Pas tout les spécialités de la cavalerie il me semble. Mais tout ce qui est pilote tireur oui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les affectations qui vous ont été proposées, (et ce sont déjà des opportunités d'intégrer l'institution..), l'ont été en vertu des besoins des Armées et de votre condition physique "à l'instant T"..

Les uns comme l'autre peuvent évoluer, dans un sens comme dans l'autre.

Une chose est sûre : les postes qui vous ont été proposés ne sont pas "du second choix".

Il n'existe pas de "basse besogne" : nous sommes tous interdépendants, centrés sur la réussite de la mission, pour le bien commun !

Interrogez-donc un équipier du 2e RH, en attente de recueil  après dix jours de surveillance dans son trou à blattes, quant à la considération qu'il a de ses camarades du "Soutien"...

Demandez-vous si un conducteur de convoi logistique, amené à traverser 300km de pistes hostiles en BSS  pour approvisionner ses camarades en vivres et munitions, n'a pas des mérites aussi éminents que quiconque... (Pour le moins !)

§§§

Au-delà de ces réalités (qu'il est toujours bon de rappeler..) :

- la spé "servant radar" est intéressante sur le plan tactique, et vous ouvre les portes de l'engagement opérationnel. (Pour peu que vous puissiez améliorer un peu votre condition physique avant projection en opex..). A contrario, difficilement valorisable au retour dans le civil.

- la spé "conducteur SPL" est sans doute la plus porteuse d'opportunités, tant dans le contexte opérationnel, en Opint comme en Opex, que dans une future reconversion civile.

- quant à une affectation "en GSBdD"... Quid de la spécialité ? Des opportunités d'opint/opex/évolution ?

§§§

Soyez réaliste quant à vos capacités du moment, mais ne renoncez pas à vos rêves :

Courage et Humilité..

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salutations, 

J'ai été accepté dans un régiment du train en tant que chauffeur poid lourd. Malheureusement j'ai de gros doutes sur ma capacité à "apprécier" cette spécialité que l'on m'a attribuée un peu par défaut. 

Loin de moi l'idée de vouloir faire le "difficile" ou de prétendre que certains métiers valent moins que d'autres, mais j'ose espèrer qu'on a tous le droit d'envisager faire un métier qui nous plaît vraiment, même à l'armée, et que c'est même quelque chose de primordiale. Je commence à envisager la possibilité de quitter l'institution à l'issue des 3 mois de formation initiale (classes) si aucune possibilité de réorientation. 

Merci à tous pour vos réponses, j'en prend compte. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...