Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L'interview surréaliste de Beryl 614, ancien de la DGSE


GrandDuc

Messages recommandés

Le média alternatif Thinkerview a publié hier une vidéo en live dont le replay est disponible à ce lien. Dans cette vidéo il semble très difficile d'accorder de la crédibilité aux propos de ce monsieur qui possède une chaîne Youtube (Talks with a Spy). 

Soit ce colonel d'origine Saint-Saint-Cyrienne se fait bien plus idiot qu'il n'est, soit il est tout simplement un mauvais menteur (Ne pas connaître le lieu de casernement du 13e RDP, indiquer qu'un RPIMA se trouve à Castelnaudary, ne pas connaître Palantir... ). En tout cas très mauvaise publicité pour les services, étonnant...

En tout cas l'interview, comme celles d'Alain Juillet, Eric Dénécé ou encore Frédéric Pierucci valent le détour. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de faire saint-cyr ni même d’être militaire pour savoir que le 13e RDP est au camp de souge en Gironde, que les RPIMA sont à Carcassonne, Castres, Bayonne et saint Pierre ainsi que le 4 RE a Castelnaudary. tout simplement ridicule et fake cette interview! 

Ceux qui tombe dans le panneau sont bien con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le doute plane sur sa capacité à se faire passer pour idiot ou non. Est-ce un vrai agent à la retraite ou non ? Bonne question... 

Et si il ne l'est pas réellement, pourquoi ce monsieur n'est pas poursuivi en justice ou pourquoi la DGSE n'agit pas ? Il est quand même présent sur youtube depuis 2017 le gus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'auras pas la réponse a ta question...

Mais bon je vois pas l'interêt dans avoir une. Ahah.

Si c'est pas un agent et juste un vulgaire mytho. Pourquoi pas. Mais pourquoi l'évincer ? Il vulgarise des histoires et techniques d'espionnage que tu peux trouver en tapant "filature" sur google. Et au final, il ne fait de mal a personne et surtout pas à la direction. 

Si c'est effectivement un ancien agent, je doutes qu'il prenne le risque de balancer des "infos importantes". Donc au final, on tourne en rond. Et ça je trouve ça fort ahah !

M'enfin, tout ca pour dire qu'il y aura deux camps et au final on saura jamais si c'est vrai !

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Cmd44 a dit :

Pas besoin de faire saint-cyr ni même d’être militaire pour savoir que le 13e RDP est au camp de souge en Gironde, que les RPIMA sont à Carcassonne, Castres, Bayonne et saint Pierre ainsi que le 4 RE a Castelnaudary. tout simplement ridicule et fake cette interview! 

Ceux qui tombe dans le panneau sont bien con.

Tous les militaires ne savent pas ça, loin de là. 

Il y a 6 heures, YaYannick a dit :

Il vulgarise des histoires et techniques d'espionnage que tu peux trouver en tapant "filature" sur google. Et au final, il ne fait de mal a personne et surtout pas à la direction. 

Exactement, et fort heureusement car sinon, il serait poursuivi (vu que tout se trouve sur internet aujourd'hui...sauf ce qui ne doit pas y être...).

Quant à savoir si c'est un fake ou non, libre à chacun de se faire sa propre opinion, j'ai la mienne dont je suis sûr à....99%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sco a dit :

Si je te dis que je regarde ses vidéos ça répond à ta question ?

Par contre, je ne préciserais pas d'où vient ma certitude...même sous la torture :default_fear:

Je regardes ces vidéos, j'ai lu plein de livre d'espionnages. Je pense même être en mesure de faire des vidéos sur des sujets similaires en ajoutant un aspect "critique et éducatif" avec un soupçon d'anecdotes plus ou moins fumeuses.

Je pense que beaucoup tomberait dans le piège.

Personnellement je n'ai aucun doutes sur la véracité de son passe. Ils se démarque des autres "agents" qui sont "sortie de l'ombre". (Cf ma life ?)

Je suis plus curieux sur les coulisses de ce genre de vidéos/livres. Mais je dois dire que l'interview est une réelle leçon de "comment gérer une interview".

Apres, je vais rajouter un dernier truc pour les non-initiés. Je schématise. Mais il y a deux branches, les "agents clandestins" et le SA qui sont deux choses différentes. Beryl 614 semble avoir fait partie de la première.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, YaYannick a dit :

Je suis plus curieux sur les coulisses de ce genre de vidéos/livres. Mais je dois dire que l'interview est une réelle leçon de "comment gérer une interview".

Apres, je vais rajouter un dernier truc pour les non-initiés. Je schématise. Mais il y a deux branches, les "agents clandestins" et le SA qui sont deux choses différentes. Beryl 614 semble avoir fait partie de la première.

Alors certes il ne dévoile rien mais il donne l'impression de se faire plus chahuter qu'autre chose durant toute la vidéo.... du moins à mon opinion... Et lorsque l'on voit comment Alain Juillet détourne le sujet, répond à demi-mot, etc on peut se poser la question sur le passé de Beryl...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore je n'ai pas regardé les deux interviews en entier.

D'un côté, il y a un ancien directeur et de l'autre un ancien agent (Bien qu'il soit colonel). Le premier doit quand même être largement plus rompu au jeu politique que le deuxième.

Le but de déjouer un interrogatoire ou une interview est de rien balancer. Chacun sa technique. 

Apres on a tendance à idéaliser les "espions". Ça reste néanmoins des humains... chacun sont domaines d'expertise. Bien qu'ils soient très similaires un boulanger n'est pas forcément un pâtissier.

En lisant les commentaires sur la vidéo, l'un des seules arguments détracteurs c'est qu'il ne connait pas ou se trouve le 13 ou je ne sais quel régiment. Un peu limite. Il y a 15 ans le 13 était a dieuze. Tout les anciens n'ont pas encore fait la bascule et qu'est ce que ça peut faire ? Si d'autant plus tu ne travailles pas avec eux.

Au final, tous les moyens sont bon pour arriver a ses fins. Même jouer "l'imbécile" devant une "audience d'expert" qui commente sur youtube (Que l'on peut assimiler a des Footix).

Avoir regarder "Spy game" et lu les livres de john carré ne fait pas de vous un expert en espionnage.

(Je ne te vise pas hein, c'est pour exprimer mon point de vue ahah No offense ;))

  • Haha 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Je viens de découvrir la chaîne, déjà merci elle a l'air géniale et je vais vraiment m'y pencher dessus.

Je sais pas si tu remarques la différence de ton par le "journaliste" sur l'interview de Beryl et les autres. On fur et a mesure de la vidéo le ton devient de plus en plus familier moins sérieux. Beryl fait deux-trois blagues, détend l'atmosphère et final il met fin aux interrogations du journaliste quand il le veut. C'est lui qui gère plus le journaliste.

Encore une fois je trouve sa impressionnant. Donc pour moi il est très très bon ! Ou s'est un très bon mytho ahah ;)

 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaîne est très intéressante en effet. 

Ce qui est étonnant c'est que ce colonel se mette autant en avant, réponde à une interview mais sans rien dire... 

Il était peut-être possible d'orienter les sujets, ou de refaire une fausse confession, mais là ça saute tellement aux yeux que je pense surtout qu'il n'a pas été briefé et donc qu'il a subi tout du long. Et là c'est un peu problématique parce que les services ont du regarder. Il a sans doute reçu un appel privé le soir même ahah 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi briefer un agent qui n'appartient plus au service ?

En quittant, il signe une "convention". Tant qu'il reste dans les rails et ne porte pas préjudice aux "secrets". Aucune raison de le contacter. Il fait bien se qu'il veut. Ça serait dommage, de pas mettre cette ligne sur son CV...

Encore une fois, il ne faut pas idéaliser et penser qu'un ancien agent sera épié fait et geste. Rien qu'avec le système de cloisonnement, la boite peut dormir sur ces deux oreilles.

Je campe sur mes positions, le doute est compréhensible... Mais de là à juger sur une interview "non officiel"... Le raccourci est rapide. Mais il faut des personnes qui doute pour peaufiner le renseignement ahah ;) 

Comme je t'ai dit je pense pouvoir faire une interview identique avec deux trois filouteries. Donc bon... mytho ? Why not ?

 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...