Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réserve, parachutisme et stages possibles


Tom59300

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois vous confier des interrogations sur l'armée qui me préoccupent beaucoup car elles influencent directement mon avenir. J'ai pris la décision de d'entrer dans la Réserve surtout pour ma soif de formation militaire. Je suis dans l'Armée de l'Air, une Armée que j'adore. Mais.. maintenant que j'y suis, je me suis vite rendu compte que je suis très limité en matière de formation. Même si je suis avec les fusiliers-commandos je n'ai pas le droit au Maquis, pas le droit au Matou etc.
Et je suis dans une belle impasse car j'ai 32 ans, donc impossible pour moi de m'engager dans l'active... Même si le Gouvernement n'est pas contre l'idée d’augmenter l'âge buttoir d'engagement, cela n'est pas sa priorité: https://www.senat.fr/questions/base/2016/qSEQ160119782.html
Vous imaginez bien ma déception lorsque je me suis rendu compte qu'il était trop tard pour moi.

Mais j'ai fais alors mes propres recherches afin de trouver d'autres possibilités à cela, une porte de sortie pour pousser ma formation militaire. J'ai trouvé des pistes mais qui m'ont amené encore à d'autres questionnements. Mon rêve est de faire des formations poussées dans l'armée, j'ai trouvé alors deux choix (et n'hésitez pas à me contredire si vous voyez d'autres choix possible pour moi s'i vous plait): devenir réserviste dans l'Armée de Terre car la possibilité de stage pour réservistes est plus importantes là-bas, soit m'engager dans la Légion car leur limite d'âge ne me concerne pas encore.
J'ai même contacté les Forces spéciales, mais ils m'ont bien indiqué qu'ils n'acceptaient que des réservistes ayant des compétence en géopolitiques.

Après cette intro je vais chiffrer mes questions pour plus de clarté.
1. En étant réserviste dans l'Armée de Terre dans des régiments ciblés, aurais-je droit à une formation de parachutiste?
J'ai parcouru le web et j'ai trouvé que certains régiments offraient cela: http://anorinfanterie.free.fr/Html/R2009-Para.htm

 Sont cités, le 1er RCP, 1er RHP, 1er RTP, 3ème RPIMa, 8ème RPIMa, 17ème RGP et 35ème RAP.
2. Y-a-t-il d'autres régiments pouvant offrirent cela, en ai-je oublié?

3. Dans l'armée de Terre est-il possible d'effectuer un stage survie ET un stage tireur de précision (FRF2) étant réserviste?
http://alsacereserve.jeun.fr/t1750-tireur

Ceci était pour l'option d'engagement dans la réserve de l'Armée de Terre. Pour ce qui est de la Légion étrangère, j'ai vu qu'ils avaient leur propre régiment de parachutistes. J'ai vu également qu'ils avaient eux aussi leur propre Réserve.
4. Dans la Réserve de la Légion, peut-on intégrer le 2e REP ET une formation de para?

Voilà, désolé pour cette longue écriture de questionnements mais au moins vous pouvez cerner d'avantage ma situation et ma recherche pour mieux me conseiller.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Modifié par Tom59300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/09/2019 à 07:13, Tom59300 a dit :

1. En étant réserviste dans l'Armée de Terre dans des régiments ciblés, aurais-je droit à une formation de parachutiste?

3. Dans l'armée de Terre est-il possible d'effectuer un stage survie ET un stage tireur de précision (FRF2) étant réserviste?

Rappelez vous que vous n'avez le "droit" à rien. Si on vous propose un stage, ce n'est pas un du, mais une opportunité.

J'ai déjà vu des réservistes passer le brevet para. C'est parce qu'il le méritait et servait depuis plusieurs années sans compter leur jour.

Toute proposition de stage suit le même raisonnement : y-a-t-il un besoin dans la compagnie ? Si oui, et que des places sont libres alors les stages en question seront proposés.

 

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Merci de vos réponses, ça m'a permis de m'orienter vers la Légion Étrangère.

Il me reste encore un peu de temps pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour 2020.

PS: Pour information, d'ici 2 ans je m'engagerai comme réserviste à la LE, puis après un an dans cette fonction, je m'engagerai comme militaire étranger.
Une fois les 5 ans fini, j'espère pouvoir passer dans la régulière (j'aurai peut être 38 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit.

Quel régiment visez vous ? Le 2e REP à vous lire qui acceptera ou pas votre candidature.

Dans votre cas, le passage par la case "réserve" me semble superflu. Si vous avez l'ambition de souscrire un engagement au titre de la LE, je vous conseille de vous préparer physiquement et moralement dès maintenant. Sans avoir la certitude que votre profil intéressera l'institution.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...