Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Logement social : discrètement, le ministère des Armées cherche un «concessionnaire»


BTX

Messages recommandés

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/logement-social-discretement-ministere-armees-cherche-concessionnaire-198787

C’est une affaire à près de six milliards d’euros sur 35 ans et qui concerne 14 000 familles de militaires : qui gérera le parc social des Armées, l’ancienne SNI ou un nouvel acteur ?

Dans une grande discrétion, le ministère des Armées a lancé un appel d’offres pour changer le concessionnaire de son parc de logement social. Près de 14 000 logements dans toute la France sont concernés. L’affaire se chiffre à près de six milliards sur une durée de 35 ans. Certains acteurs du dossier ne comprennent pas le manque de communication sur une affaire qui concerne des milliers de militaires ou de personnels civils de la défense, souvent modestes. Durant l’été, des chefs militaires semblent avoir découvert presque par inadvertance le projet piloté par le Secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées. « Black-out total » s’emporte même un acteur « assez agacé » du dossier qui estime que « ça pourrait être plus fluide ». (...)

Le 27 mai dernier, le ministère a publié un « avis de concession » pour un « contrat d’externalisation des logements domaniaux », dit CEGeLog. Des premières offres doivent être remises avant le 22 novembre prochain, pour une décision au troisième trimestre 2020. Il s’agit de « remettre en jeu la concession » actuelle, celle de l’ex-SNI, aujourd’hui CDC Habitat, explique un proche du dossier, qui ajoute : « Il y a une grogne contre la SNI et ça joue sur le moral des troupes » (...)

Quatre consortiums sont aujourd’hui sur les rangs : d’abord, CDC Habitat (ex-SNI) avec Vinci et EDF. L’actuel concessionnaire semble être le mieux placé pour obtenir le renouvellement, mais il fait face à trois autres propositions : Eiffage, Nexity/Engie et Meridiam/3F. 3F, filiale d’Action Logement Immobilier — l’ancien 1 % Logement — est le premier bailleur social français.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...