Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mme Parly veut changer les méthodes de travail des états-majors


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2019/09/27/mme-parly-veut-changer-les-methodes-de-travail-des-etats-majors/

ema-20190927.jpg

« De manière pratique, j’observe enfin que le regroupement sur le site de Balard n’a pas encore généré toutes les synergies potentielles offertes », confiait récemment l’amiral Jean Casabianca, le major général des armées [MGA], avant de plaider pour un changement de méthodes de travail au sein des états-majors et des services. Son vœu sera bientôt exaucé.

En effet, lors d’une allocution aux cadres supérieurs militaires et civils de son ministère, prononcée le 26 septembre, Florence Parly a dit souhaiter « profondément » que les « méthodes de travail changent ». Et d’ajouter : « Si les valeurs de hiérarchie et de commandement sont fondamentales dans notre ministère, elles doivent se compléter par une culture de la coopération où l’on pense moins en terme de pouvoir qu’en terme d’objectifs à atteindre collectivement. »

Ainsi, mettre fin aux « logiques de silo » au sein du ministère des Armées est la condition sine qua non pour « créer les conditions de l’innovation et de l’inventivité dont nous avons besoin pour relever les défis qui nous attendent », a expliqué Mme Parly. Car, a-t-elle souligné, c’est « en encourageant les échanges et en pensant aux objectifs que nous devons atteindre ensemble, que nous développerons une compréhension partagée des enjeux du monde et que nous construirons des capacités adaptées à un contexte stratégique qui ne nous attendra pas. »

Cela se traduira pour l’État-major armées, qui prépare « l’outil militaire d’après-demain, de demain et d’aujourd’hui » par une nouvelle organisation « plus coopérative ».

« Elle s’incarnera par un partage des ressources, à la disposition du collège des sous-chefs pour exercer leur mission. Ce collège sera le ‘cœur battant’ de l’EMA au sein duquel les priorités sont fixées et les orientations décidées », a avancé la ministre.

Selon cette dernière, cette nouvelle organisation favorisera un meilleur partage de l’information ainsi que « l’intégration des expertises de chacun ». Ce qui permettra de proposer des « réponses pertinentes aux défis qui se posent à nous tous » et de développer « la culture de l’anticipation », veut croire Mme Parly.

En outre, elle « positionnera également l’EMA à un niveau stratégique et, mettra en œuvre une plus grande subsidiarité. Elle sera mieux intégrée avec les états-majors d’armées ainsi que les services de soutien », a continué la ministre.

Justement, les services de soutien, toujours en première ligne sur le terrain [« au même titre que les combattants », a relevé Mme Parly] seront intégrés au processus de décision et « étroitement associés » à la conception de la stratégie.

« Rapprocher les services de soutien de la construction de notre outil de défense constitue l’esprit même de la réforme que m’a proposée le chef d’état-major [le général François Lecointre, ndlr] », a fait valoir la ministre, avant d’annoncer que cette modèle d’organisation devra également se décliner au niveau des états-majors d’armées [Terre, Marine, Air].

Le Secrétariat général pour l’administration [SGA], qui « concourt directement à l’efficacité opérationnelle », selon Mme Parly, et la Direction générale pour l’armement [DGA] seront aussi concernés par cette transformation.

« Recentré sur ces missions et concentré dans son organisation, le SGA doit à être à la fois un outil de la résilience de nos armées et le relais au sein du ministère des grandes politiques publiques conduites par le gouvernement. Je souhaite aussi qu’il apporte, à l’ensemble des armées, directions et services, un appui à la transformation, et une aide à sa mise en œuvre effective, au profit des femmes et des hommes du ministère », a dit la ministre.

Quant à la DGA, elle a déjà amorcé sa « transformation » en revoyant la conduite des programmes d’armement, en créant, en son sein, l’Agence de l’innovation de défense et en se rapprochant avec l’EMA dans le cadre d’une plateau commun.

« Ces transformations doivent conduire à renforcer les pôles d’expertise en région. Notre ministère reste encore trop centralisé en région parisienne. D’ores et déjà, des décisions ont été prises pour renforcer les pôles de Rennes, Tours ou bien Toulouse. Et je pense que nous devons aller davantage dans cette direction », a annoncé la ministre.

Enfin, il s’agit, via ces changements, qui s’accompagneront par ailleurs, d’une révision des parcours professionnels des cadres civils et militaires, d’accroître « la responsabilité » et « l’autonomie » des uns et des autres, à tous les niveaux. « Il doit aussi favoriser les initiatives individuelles, rendre le travail plus intéressant pour les cadres supérieurs qu’ils soient civils ou militaires », souhaite Mme Parly, pour qui « l’innovation n’est pas que technologique ou opérationnelle » car elle « doit aussi porter sur les méthodes de travail et sur les processus administratifs. »

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...