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Le budget des armées annoncé en hausse de +4,5% en 2020

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http://www.opex360.com/2019/09/26/le-budget-des-armees-annonce-en-hausse-de-45-en-2020/

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Le projet de loi de Finances initiale (= PLFI) pour 2020 doit être soumis au Conseil des ministres le 27 septembre. Mais la ministre des Armées, Florence Parly, a pris les devants en annonçant que le montant du budget de son ministère serait porté à 37,5 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 4,5% par rapport à cette année.

« En 2020, il y aura 1,7 milliard d’euros de plus, soit une croissance de 4,5%. C’est considérable. Depuis 2018 il y a eu trois années de hausse, le ministère des Armées a bénéficié de 5,2 milliards de crédits supplémentaires », a en effet indiqué Mme Parly, à l’antenne d’Europe1, le 24 septembre. « Les engagements sont tenus », s’est-elle félicitée.

Enfin presque… Car la trajectoire financière inscrite dans la Loi de programme militaire [LPM] 2019-25 prévoit de porter le budget des Armées à 37,6 milliards d’euros en 2020. Il y a donc un delta de 100 millions entre la somme annoncée par la ministre et les prévisions initiales. En outre, les crédits de mission « Anciens combattants » baisseront de 150 millions d’euros.

Quoi qu’il en soit, le ministère des Armées ne sera pas le seul à voir son budget augmenter. Celui de l’Intérieur disposera ainsi de 740 millions supplémentaires [+4%], ce qui lui permettra de recruter 1.300 policiers et gendarmes. Et l’Éducation nationale pourra compter sur 1,04 milliard de plus [+2%] mais elle devra supprimer 1.242 postes.

Avec cette hausse de 4,5%, l’effort de défense de la France représentera 1,86% du PIB [contre 1,84% en 2019].

Deux autres hausses de 1,7 milliards sont prévues pour 2021 et 2022.

Puis, il s’agira ensuite de « monter des marches » de 3 milliards par an pour atteindre l’objectif des 2% du PIB d’ici 2025, conformément aux engagements pris au sein de l’Otan [et aux besoins exprimés par les Armées].

Dans le détail, l’enveloppe dédiée aux surcoûts liés aux opérations extérieures passera de 850 millions à 1,1 milliard d’euros. Ce qui représente peu ou prou le montant que ces surcoûts atteindront cette année. En théorie, cela devrait éviter le traditionnel psychodrame en fin d’exercice budgétaire, quand vient le moment de compenser la différence entre ce qui avait été prévu et ce qui a été effectivement dépensé en cours d’année. En outre, les missions intérieures [MISSINT] seront financées à hauteur de 100 millions d’euros.

Près des deux tiers la hausse prévue pour 2020 seront affectés au renouvellement et à l’accroissement des capacités militaires.

Il est ainsi question de commander 271 VBMR Griffon, 364 VMBR léger Serval, 42 EBRC Jaguar, 7 avions de surveillance maritime, 3 E-2D Hawkeye pour le groupe aérien embarqué [GAé], 4 C-130H Hercules modernisés, 1 simulateur « Reaper », 6 patrouilleurs outre-Mer [POM], 2 systèmes de drones de lutte contre les mines très innovants,

« En 2020, nous lancerons le programme de rénovation du char Leclerc, avec une première commande de 50 chars. Nous lancerons également la rénovation de l’hélicoptère Tigre dans le cadre d’un partenariat franco-allemand », a par ailleurs précisé Mme Parly, dans un entretien publié par le journal « Les Échos ».

Côté livraisons, les armées recevront 128 Griffon, 4 Jaguar, le SNA Suffren, 2 hélicoptères NH-90, 2 Atlantique 2 rénovés, 2 Mirage 2000D rénovés, 1 avion-ravitailleur A330 MRTT « Phénix », deux A400M « Atlas » et un système de 3 drones Reaper Block 5. En outre, 12.000 fusils HK416F et 14.000 treillis F3 sont attendus.

Les crédits dédiés à l’innovation augmenteront de 8,3% et 448 millions d’euros seront affectés au renforcement des capacités spatiales, dans le cadre d’une stratégie spatiale de défense dévoilée cet été.

Enfin, s’agissant des ressources humaines, le ministère des armées va créer 300 postes, essentiellement dans le renseignement et le cyber. Et une enveloppe de 40 millions d’euros servira à financer des « mesures catégorielles », dont la prime de lien au service [12,5 millions] qui « concerne en priorité les métiers en tension dans nos armées pour lesquels les enjeux de fidélisation sont prioritaires », a expliqué Mme Parly.


Ya Rab Yeshua.

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http://forcesoperations.com/budget-2020-scorpion-se-taille-la-part-du-lion/

Budget 2020: Scorpion se taille la part du lion

Le "parc Scorpion", à nouveau grand bénéficiaire du budget des Armées (Crédit photo: Nexter)

Le « parc Scorpion », à nouveau grand bénéficiaire du budget des Armées (Crédit photo: Nexter)

Les grandes lignes du budget 2020 des Armées sont désormais connus, à savoir une hausse de 1,7Md€ qui portera les crédits de la mission Défense à 37,5Md€. Des chiffres conformes à la trajectoire établie par la LPM 2019-2025 et qui, une fois encore, font la part belle au renouvellement capacitaire de l’armée de Terre.

Selon la LPM, le ministère des Armées doit bénéficier d’une hausse de 1,7Md€ par an jusqu’en 2022 et de 3Md€ entre 2023 et 2025. « C’est considérable. Depuis 2018 il y a eu trois années de hausse, le ministère des Armées a bénéficié de 5,2 milliards de crédits supplémentaires, » a rappelé la ministre des Armées Florence Parly, le 24 septembre au micro d’Europe 1. L’année prochaine, les dépenses de défense atteindront donc 1,86% du PIB français, le gouvernement s’étant engagé à parvenir au « seuil OTAN » de 2% en fin de LPM.

Avec près de 14,7Md€ de crédits d’engagements (+83% en un an) et 6,8Md€ de crédits de paiements, l’année 2020 verra la poursuite de la modernisation des équipements majeurs, au grand profit du programme Scorpion de l’armée de Terre.

Hormis la livraison de 25.000 casques F3, 14.000 treillis F3 et 12.000 fusils d’assaut HK 416 F, l’effort principal portera en effet sur le développement du parc de véhicules Scorpion. Rapide tour d’horizon des quatre programmes concernés, sur base des informations diffusées par l’armée de Terre.

Jaguar: Si l’année 2019 fut celle du Griffon, 2020 sera celle du Jaguar avec la livraison des quatre premières unités et une commande pour 42 véhicules supplémentaires. Il faudra néanmoins attendre une année de plus pour que démarrent les livraisons aux régiments. Outre l’École de cavalerie de Saumur, les quatre régiments prioritaires seront le 1er régiment étranger de cavalerie, le 4e régiment de chasseurs, le régiment d’infanterie chars de marine et le 5e régiment de dragons, ce dernier étant « préfigurateur » du GTIA Scorpion.

Griffon: Les 92 premiers Griffon auront été livrés aux forces d’ici la fin de l’année. L’armée de Terre en percevra 128 de plus en 2020. À ces 220 véhicules viendra s’ajouter une commande pour 271 Griffon supplémentaires. D’ici 2021, le Griffon aura été perçu par les 3e et 21e régiments d’infanterie de marine, les 7e et 13e bataillons de chasseurs alpins, ainsi que par le 1e régiment d’infanterie. L’année prochaine verra également le début des livraisons aux régiments d’artillerie et de génie. Les 11e RAMa, 93e RAM, 6e RG et 2e REG en seront les premiers bénéficiaires.

Serval: En 2020, une première commande pour 364 unités donnera suite au contrat de développement confié en février 2018 au GME formé par Nexter et Texelis. De 2022 à 2033, l’armée de Terre envisage de réceptionner 2038 Serval, dont 978 dans le cadre de Scorpion et 1060 inscrits dans le segment haut du programme VLTP-P. Les premiers prototypes sont aujourd’hui à l’essai sur le site de Nexter de Satory. Il faudra probablement attendre la prochaine édition du salon Eurosatory, en juin 2020, pour en découvrir un premier exemplaire abouti.

Leclerc XLR: Notifié en mars 2015 à Nexter pour 330M€, le programme de char Leclerc XL « Rénové » (XLR) se concrétisera en 2020 par une première commande pour 50 plateformes. À terme, l’armée de Terre devrait percevoir 200 Leclerc modernisées, dont 122 à l’horizon 2025. De nouveaux kits de blindage, un tourelleau téléopéré, un brouilleur anti-IED Barrage, de même que l’intégration dans la bulle Scorpion avec l’installation de la radio CONTACT et du BMS SICS permettront de conserver cette capacité jusqu’en 2040 et l’arrivée du système MGCS. La réception des premières unités par la DGA étant théoriquement prévue pour 2020, l’objectif sera de lancer les formations spécifiques à la version XLR dès 2021 et de conduire les formations de cursus XLR à compter de septembre 2022. Centralisée et rénovée, l’instruction XLR sera directement dérivée de l’actuel cycle Leclerc XL, scindé entre l’École de cavalerie et le 1er RCA. Les régiments s’acquitteront quant à eux de la conversion des équipages déjà formés sur char Leclerc. Selon les plans établis, le premier exemplaire doit être livré en 2021 au 5e régiment de dragons de Mailly-le-Camp.


Ya Rab Yeshua.

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/16/les-premiers-essais-du-serval-le-véhicule-blindé-multi-rô-20544.html

Les premiers essais du Serval, le véhicule blindé multi-rôles, ont eu lieu (il y a 5 semaines)

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Baptisé Serval, le véhicule blindé multi-rôles (VBMR) léger du programme Scorpion a effectué des premiers essais de déplacement.

Selon le ministère, ils se sont déroulés sur les pistes du centre d’expertise et d’essais DGA Techniques terrestres, à Angers, au début du mois de septembre 2019 (il y a donc plus d'un mois).

"Ces essais ont été effectués sur différents types de terrain afin de tester toutes les conditions de déplacement : pistes à rides, à bosses, sablonneuses, rocailleuses, pistes de sous-bois, pistes à char. Le prototype s’est montré adapté à toutes ces situations et laisse présager de très bonnes capacités de mobilité. D’autres essais sont prévus en 2020 : il s’agira en particulier de caractériser l’usure du véhicule grâce à un essai de vieillissement accéléré équivalent à plusieurs années d’utilisation", précise le communiqué du ministère.

Destiné à intervenir dans la zone de contact, le Serval est destiné en priorité aux unités de reconnaissance et de renseignement et pourra également équiper les unités de soutien et d’appui. Véhicule blindé 4x4 de l’ordre de 15 à 17 tonnes selon son chargement, le Serval intègre divers équipements communs aux véhicules Scorpion, en particulier le cœur électronique du véhicule, une mitrailleuse télé opérée depuis l’habitacle, des détecteurs de menaces ainsi que le Système d’information du combat Scorpion (SICS).

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Il est décliné en 4 versions principales : patrouille, renseignement et reconnaissance, relais de communications, guerre électronique.

La direction générale de l’armement avait attribué le marché de développement et de réalisation du Serval au groupement d’entreprises Nexter et Texelis en février 2018. La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit que 50 % des nouveaux véhicules du programme Scorpion seront livrés sur la période, ce qui représente 489 véhicules Serval.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/15/livraison-des-100-premiers-vehicules-tactiques-4x4-vt4-au-st-20541.html

Livraison des 100 premiers véhicules tactiques 4x4 au standard 2 (donc projetables)

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La livraison date du 23 septembre mais le ministère se fendu d'un communiqué seulement le 15 octobre: la direction générale de l’armement a réceptionné ses 100 premiers véhicules tactiques 4x4 (VT4) au standard 2. 

Selon le ministère, "le standard 2 offre de nouvelles fonctionnalités s’ajoutant à celles du standard 1 : le VT4 est désormais aérotransportable, ce qui lui permet désormais d’être facilement projeté sur les théâtres d’opérations extérieures. Le VT4 est désormais conçu pour recevoir deux postes radio avec un système de chiffrement intégré résistant aux menaces d’intrusion, d’écoute et de brouillage (PR4G) ; un système d’information permettant d'interagir avec la fédération des systèmes d'information et de commandement de l'Armée de terre (SITEL) ; ainsi qu’un moyen de positionnement par satellites (de type DAGR pour Defence Advanced GPS Receiver). À l’avenir, le VT4 sera doté des moyens de communication de nouvelle génération taillés pour échanger des informations avec le système Scorpion (programme de modernisation des équipements qui doit faire entrer l’armée de Terre dans l’ère du combat collaboratif)."

Une commande de 1 000 véhicules a été notifiée par la DGA à la société Arquus en décembre 2016. Un deuxième lot de 1 200 véhicules a été ensuite commandé en septembre 2018. Les 500 premiers véhicules au standard 1 ont été livrés en 2018. Les 500 suivants, au standard 2, seront livrés d’ici la fin de l’année 2019. Les livraisons se poursuivront ensuite au rythme d’un millier de véhicules par an.


Ya Rab Yeshua.

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http://forcesoperations.com/budget-2020-un-effort-sur-les-petits-equipements/

Budget 2020: un effort sur les petits équipements

2020, année de remplacement du FR-F2 ? (Crédit photo: ministère des Armées)

2020, année de remplacement du FR-F2 ? (Crédit photo: ministère des Armées)

Trop souvent utilisé comme variable d’ajustement lors des arbitrages de fin d’année, le financement des petits équipements de l’armée de Terre profitera enfin d’une hausse appréciable, relève le député LREM Jean-Charles Larsonneur dans un rapport parlementaire sur le budget 2020 des Armées.

C’était l’une des lignes maîtresses de la LPM 2019-2025, qui met l’accent sur l’investissement « à hauteur d’homme ». Ces crédits liés aux petits équipements, rassemblés sous les agrégats « autres opérations d’armement » (AOA) et « équipements d’accompagnement et de cohérence » (EAC), n’ont cependant pas connu de progression significative en 2019. Pire, le montant des AOA était encore en baisse cette année, avec environ 300M€ de crédits. Le niveau minimal nécessaire pour éviter le « mitage » des équipements de l’armée de Terre ne devrait être retrouvé qu’en 2025, soit un seuil de 500M€ qui n’a plus été atteint depuis 2013, rappelle le député.

Il faudra attendre l’an prochain pour qu’un premier effort de réinvestissement soit consenti.

Ainsi, le major général de l’armée de Terre, le général Barrera, a confirmé que « la dotation des AOA bénéficiant à l’armée de Terre s’élèverait à 367 millions d’euros en crédits de paiement, » note le rapport parlementaire. Un bond de 22% permettant de cristalliser quelques programmes « qui donnent à voir l’effort consenti ».

Hormis le millier de véhicules VT4 et les 12 000 fusils d’assaut HK 416F commandés en 2020, relevons ainsi l’acquisition de « 290 des mini, micro et nano-drones Black Hornet et NX70-Novadem ».

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Voilà pour les dossiers connus et en cours d’exécution. Mais le budget 2020 financera d’autres renouvellements capacitaires moins médiatiques lancés parfois dès le printemps 2018, et dont la concrétisation semble avoir quelque peu « glissé ».

Il est premièrement question de « 1310 fusils de haute précision semi-automatiques ». À dix unités près, ce chiffre correspond parfaitement à la moitié de la cible haute de l’appel d’offres « Fusil de Précision Semi-Automatique » (FPSA) lancé en août 2018. La DGA y exprimait alors son intention de qualifier et d’acquérir jusqu’à 2600 nouveaux fusils semi-automatiques de calibre 7,62 mm en remplacement d’un FR-F2 en service depuis 1986. Le HK 417 de Heckler & Koch et le SCAR SSR de FN Herstal devraient logiquement être dans les starting blocks. Un temps donné absent, la PME stéphanoise Verney-Carron s’est depuis associé avec Nammo (Norvège) et Hensoldt (Allemagne) pour atteindre le seuil minimal de 50M€ de chiffre d’affaires annuel combiné requis pour valider sa participation.

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Le rapporteur annonce ensuite la livraison de « 25 000 pistolets semi-automatiques », soit un tiers de la cible exprimée dans un appel d’offres publié en mars dernier et visant à l’acquisition d’un pistolet automatique nouvelle génération (PANG). Simple coïncidence ? Difficile d’y croire. Annoncé depuis 2016, le remplacement des MAC 50 était l’un des chevaux de bataille de l’ancien CEMAT, le général Jean-Pierre Bosser. Dès 2017, celui-ci avait déclaré que « si l’on peut remplacer, à l’horizon 2022, l’ensemble des pistolets modèle 1950 par des pistolets plus modernes, cela aurait du sens et, politiquement, ce serait recevable ». Il semblerait que son souhait soit finalement en passe d’être exaucé.

Et troisièmement, les « jumelles de vision nocturne » ne sont pas sans rappeler un appel d’offres lancé en mars 2018 par la DGA. Il était alors question d’acquérir jusqu’à 10 000 JVN binoculaires « BI-Nyx » sur une durée de huit ans, incluant le développement et la qualification industrielle du système. Ce projet n’avait, à notre connaissance, plus jamais été mentionné depuis, avant de réapparaître dans ce rapport sur le PLF 2020.

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À noter que les trois dossiers évoqués ne paraissent avoir fait l’objet d’aucun contrat de la part du ministère des Armées. Les éléments avancés présupposent au contraire une notification pour des tranches initiales à compter de l’an prochain. Bien qu’étant « bienvenue », cette hausse des crédits pour les petits équipements devra être suivie avec vigilance par les parlementaires, souligne le rapporteur, qui suggère donc de réfléchir dès maintenant à « son inscription dans l’actualisation de la programmation militaire », attendue pour 2021.


Ya Rab Yeshua.

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http://www.opex360.com/2019/11/07/defense-le-projet-de-loi-de-finances-rectificative-prevoit-dannuler-14-milliard-dautorisation-dengagement/

Défense : Le projet de loi de finances rectificative prévoit d’annuler 1,4 milliard d’autorisation d’engagement

Ce 7 novembre, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gerald Darmanin, a présenté le projet de loi de finances rectificative 2019 lors du Conseil des ministres.

« Grâce à une action vigoureuse sur la dépense publique, singulièrement de l’État […], et dans un contexte économique inchangé […], les objectifs fixés à l’été [-3,1 % de déficit, ajustement structurel de 0,1 point] seront tenus, tout en assurant le financement de dépenses fortement dynamiques qui n’avaient pu être totalement anticipées dans la budgétisation initiale », est-il avancé dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

Cependant, Bercy indique que, « en dépit d’une budgétisation sincère, ce sont environ 3 milliards d’euros de dépenses qui devront être financés sur l’exercice 2019 », dont « 800 millions d’euros en faveur de la prime d’activité, 600 millions d’euros liés au décalage au 1er janvier 2020 de la réforme des aides personnalisées au logement en temps réel et environ 300 millions d’euros liés au dynamisme de la prime à la conversion comme du bonus automobile. »

Sans oublier [mais le compte-rendu ne le dit pas], les surcoûts liés aux opérations extérieures [OPEX] et intérieures [OPINT], que la commission sénatoriales des Affaires étrangères et des Forces armées avait évalué à 300-400 millions d’euros, malgré une provision portée à 850 millions d’euros dans la loi de finances 2019.

« Sur la gestion 2019, j’aurai l’occasion de revenir vous présenter l’état des discussions. Pour l’instant, elles ne sont pas finalisées – et c’est la saison des fantasmes! Je sais les engagements que nous avons pris ensemble vis-à-vis des Français et de nos armées. Nous devons les tenir lorsque nous examinons un PLF tout comme lorsque nous constatons l’exécution des budgets, en particulier lors de la première annuité de la LPM [Loi de programmation militaire]. Ma détermination est totale et ma vigilance, absolue », avait d’ailleurs répondu Florence Parly, la ministre des Armées, aux sénateurs, début octobre.

Quoi qu’il en soit, le projet de loi de finances rectificatives 2019 tel qu’il a été enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale, ce 7 novembre, indique que « sur la mission ‘Défense’, 214 millions d’euros sont ouverts, sur les crédits hors masse salariale, afin de couvrir les surcoûts non-provisionnés des opérations extérieures et des missions intérieures assurées par les armées. » Et de souligner que « ce montant d’ouvertures au titre des OPEX est le plus faible observé depuis 2007, 2012 excepté, et témoigne de la sincérisation effective du budget. »

Seulement, le ministère des Armées n’échappera pas à des annulations d’autorisation d’engagement et de crédits de paiement.

En effet, 1,4 milliard d’autorisations d’engagements sont annulés dans ce projet de loi. De même que 77 millions de crédits de paiement.

Pour rappel, les autorisations d’engagement [ou AE] constituent « la limite supérieure des dépenses pouvant être engagée ». En clair, il s’agit du niveau autorisé de dépenses futures dans le cadre de l’exécution d’un contrat, laquelle peut prendre plusieurs années. Les traites d’un telle commande sont honorées par des crédits de paiement [CP].

Par exemple, la commande d’un navire coûtant 500 millions d’euros suppose d’inscrire ce prix en autorisation d’engagement au moment de la signature du contrat [année n]. Et si la réalisation du navire doit prendre cinq ans, alors la première tranche nécessitera 100 millions d’euros en crédit de paiement pour l’année n, 100 autres millions pour l’année n+1 et ainsi de suite jusqu’à atteindre les 500 millions.

Dans le détail, le Programme n° 178 [« Préparation et emploi des forces »] est le plus affecté par les annulations d’autorisations d’engagement de crédits : ces dernières s’élèvent à 1,15 milliards d’euros hors titre 2. Et cela en raison du « décalage technique des affectations sur tranches fonctionnelles au Service industriel de l’aéronautique [SIAé], ainsi que du décalage en 2020 de marchés pluriannuels de maintien en condition opérationnelle. »

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Dans le même temps, ce même programme bénéficiera d’une ouverture de 214,2 millions d’euros en crédits de paiement [hors titre 2] afin de « couvrir les surcoûts non-provisionnés des opérations extérieures et des missions intérieures assurées par les armées. »

Le Programme 146 « Équipement des forces » devra se passer de 132,5 millions en autorisation d’engagement et de 166,9 millions de crédits de paiement [hors titre 2] « portant sur les crédits mis en réserve ».

Maintenant que le PLFR 2019 est sur la table, il reste à voir ce qu’en diront les parlementaires… Il n’est pas impossible que, comme l’an passé, son examen donne lieu à des débats acharnés…

PS. Je serais curieux d'entendre là-dessus le CEMA s'exprimer. S'il le peut encore. Son prédécesseur en 2e section désormais ne se gênera pas pour commenter ce recadrage dont les armées paieront durablement les néfastes conséquences.


Ya Rab Yeshua.

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https://forcesoperations.com/vers-la-fin-du-suspense-pour-les-dossiers-fpsa-et-pang/

Vers la fin du suspense pour les dossiers FPSA et PANG

Un tireur de précision du 35e RI et son fusil FR-F2 (Crédit: 35e RI/Facebook)

Un tireur de précision du 35e RI et son fusil FR-F2 (Crédit: 35e RI/Facebook)

Les successeurs du fusil de précision FR-F2 et des pistolets MAC 50 et PAMAS G1 pourraient être connus avant la fin de l’année, annonçait dernièrement le délégué général pour l’armement (DGA) Joël Barre devant la Commission défense de l’Assemblée nationale.

Pour rappel, la DGA lançait en août 2018 un appel d’offres pour la qualification et l’acquisition d’un « Fusil de Précision Semi-Automatique » (FPSA) de calibre 7.62mm en remplacement des FR-F2. Six mois plus tard, le ministère des Armées exprimait un besoin pour 75 000 pistolets semi-automatiques de calibre 9 mm (PANG). Interrogé à ce sujet par le député Jean-Pierre Cubertafon, le DGA a confirmé qu’une phase de dépouillement des offres était désormais en cours pour ces deux programmes. Les essais d’expérimentation nécessaires se poursuivent, notamment au centre DGA Techniques terrestres de Bourges, afin de pouvoir prendre les décisions « d’ici la fin de l’année 2019 ».

Restés dans l’ombre depuis le lancement des appels d’offres, ces deux programmes reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène grâce aux débats et auditions parlementaires organisés dans le cadre du PLF 2020. Fin octobre, un rapport pour avis du député Jean-Charles Larsonneur mentionnait ainsi un effort de réinvestissement à venir au profit des équipements de cohérence, ce qui devrait permettre de matérialiser la livraison l’an prochain de « 1310 fusils de haute précision semi-automatiques » et de « 25 000 pistolets semi-automatiques ».

Quant aux trois entreprises finalistes de chaque programme, le mystère reste pour l’instant entier. « La confidentialité de cette compétition ne me permet pas de vous répondre de manière trop précise. Je rappelle qu’il s’agit de deux appels d’offres parallèles, sans lien entre eux, » a souligné le DGA en réponse au député UAI Joachim Son-Forget.


Ya Rab Yeshua.

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