Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Sujet Concours SOG1 Externe


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

En attendant les résultats du concours le 6/11/19 je propose que l'on discute du sujet de la composition de culture générale.

Le sujet était: "La protection de l'environnement est elle une priorité?"

 

Pour ma part j'ai décomposé le sujet en 2 grandes parties
I) les enjeux de la protection de l'environnement...

  a) les risques et dangers potentiels

  b) les conséquences

  c) comment y remédier

II) ... prioritaires au quotidien?

 a) les limites d'une action accessible à tous

 b) les priorités prenant le dessus sur la protection de l'environnement.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toi,

Je pense que j'aurais fais comme  ammorce du sujet mention du G7 s'étant tenu il y a quelques semaines, mobilisant une grande partie du personnel Gie, exemple d'évènement international illustrant l'importance du sujet environnemental.

Pour le plan, l'étude du sujet en 2 parties me semble le plus pertinent également : On a ici deux notions majeurs dans l'énoncé du sujet qui justifient chacune une partie propre : "Environnement" et "priorité", qui me font de suite penser à une première partie "Étude de la situation et de l'enjeu environnemental actuel", une transition mentionnant les limites de cette situation qui conduit à la seconde partie "Les mesures de protection, le rôle des différents acteurs, du citoyen aux institutions nationales et internationales dans celle-ci". Puis une "mise en perspective" de ces mesures face aux autres problèmes sociétaux majeurs actuels, exemple concret des GJ, des tensions géopolitiques, avec une conclusion résumant les idées mentionnées.

Mentionner peut-être aussi certaines actions illégales médiatisées par quelques groupuscule pro-environnementaux, afin de montrer les limites de ces actions et le rôle de la gendarmerie dans la recherche de renseignements d'ordre public.

 

Ce sujet se rapproche d'un sujet externe étant tombé il y a un an ou deux, "consommer bio est-t-il le secret du mieux-être ?". C'est des sujets assez "piège", où la difficulté majeure est de ne pas se braquer sur le coté "Mais ça n'a rien à voir avec la sécurité intérieure !", de réfléchir sans rentrer dans de la philosophie de comptoir sur les termes du sujet "Qu'est ce qu'une priorité" etc. Mais ton plan me paraît très pertinent en tout cas ! Si l'orthographe/conjugaison/etc suivent également je suis confiant pour toi. Tiens nous au courant ?

 

Modifié par Røar

"Combien tu mesures deuxième pompe ?"

Gendarmerie départementale / APJ TIC-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...