Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Accès possibles pour intégrer st-cyr


Brieuc28

Messages recommandés

Bonjour, je suis en seconde, j’aimerais intégrer l’ESM dans quelques années et malheureusement sur internet je n’arrive pas à visualiser toutes les possibilités pour entrer à Saint-Cyr. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer les différents accès possibles (et actuels) pour intégrer l’ESM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelles sont tes ambitions pour aller à Cyr ? Officier de carrière, Officier sous contrat ?

Pour devenir de carrière, il y a deux possibilités : après une classe prépa, ou bien après un bac +5 via le concours Officier sur titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, SPT_A a dit :

Bonjour,

Quelles sont tes ambitions pour aller à Cyr ? Officier de carrière, Officier sous contrat ?

Pour devenir de carrière, il y a deux possibilités : après une classe prépa, ou bien après un bac +5 via le concours Officier sur titre.

Bonjour, j’aimerais devenir officier de carrière donc il y a bac+2 avec la prepa, bac+5 avec un master avec le concours sur titre et il n’y a pas avec une licence en bac+3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, 5 admis par an et ensuite 5 ans d'études en Allemagne pendant que de jeunes Allemands viennent étudier à Cyr

Va au CIRFA le plus proche et demande des renseignements actualisés et adaptés à ta situation, n'hésite pas à leur parler longuement et à refuser fermement toute proposition de faire "d'abord St Maix et puis ..." : c'est te vendre du vent !

Pense qu'il y a aussi l'ENSTA-Bretagne à titre militaire (cherche des infos sur internet à ce sujet) : tu sortiras de là officier de carrière et Ingénieur à la DGA. Mais tout dépend de toi : es tu fort en maths et sciences ? As tu envie de commander des hommes sur un terrain ou dans un labo (en ce moment je fais les deux)

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SPT_A a dit :

La filière avec bac +3 est pour devenir officier sous contrat.

Ah bon ?!! Et quelles sont les différences entre officier de carrière et officier de contrat ?

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

En général, 5 admis par an et ensuite 5 ans d'études en Allemagne pendant que de jeunes Allemands viennent étudier à Cyr

Va au CIRFA le plus proche et demande des renseignements actualisés et adaptés à ta situation, n'hésite pas à leur parler longuement et à refuser fermement toute proposition de faire "d'abord St Maix et puis ..." : c'est te vendre du vent !

Pense qu'il y a aussi l'ENSTA-Bretagne à titre militaire (cherche des infos sur internet à ce sujet) : tu sortiras de là officier de carrière et Ingénieur à la DGA. Mais tout dépend de toi : es tu fort en maths et sciences ? As tu envie de commander des hommes sur un terrain ou dans un labo (en ce moment je fais les deux)

D’accord mais bon je ne ferais pas les concours EFOIA car je suis espagnol. Je suis plus intéressé pour commander des hommes que dans un labo. L’ENSTA-Bretagne, c’est une école de quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Levy Pierre a dit :

Officier sous contrat c'est généralement limité en grade et surtout c'est un contrat de 10 ans, pas nécessairement renouvelable !

Ah oui!! Quand même ! Bah dans ce cas là je veux obligatoirement faire officier de carrière. Et en passant les concours avec une licence à bac+3 on devient forcément officier de contrat ? On ne rejoint pas le 3e bataillon qui a passé les concours et qui viennent de prepa ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OSC/E ou OSC/S regarde ceci https://www.sengager.fr/bac-3-bac-5/bac-3-officiers-sous-contrat-encadrement-osce

Non, tu ne rejoindrais pas le 3ème bataillon

Théoriquement un OSC/E peut être intégré et devenir "de carrière" mais actuellement c'est devenu très rare, en tous cas parmi mes amis !

Il faudra choisir : les études de prépa ou l'athlétisme aux USA. Tu as encore 2 ans pour ça et l'obligation d'avoir un diplôme équivalent au BAC français, donc reconnu en France !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Levy Pierre a dit :

OSC/E ou OSC/S regarde ceci https://www.sengager.fr/bac-3-bac-5/bac-3-officiers-sous-contrat-encadrement-osce

Non, tu ne rejoindrais pas le 3ème bataillon

Théoriquement un OSC/E peut être intégré et devenir "de carrière" mais actuellement c'est devenu très rare, en tous cas parmi mes amis !

Il faudra choisir : les études de prépa ou l'athlétisme aux USA. Tu as encore 2 ans pour ça et l'obligation d'avoir un diplôme équivalent au BAC français, donc reconnu en France !

D’accord et « théoriquement » savez vous comment l’on peut faire pour basculer en officier de carriere en étant OSC/E ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Brieuc28 a dit :

D’accord et « théoriquement » savez vous comment l’on peut faire pour basculer en officier de carriere en étant OSC/E ?

On se conduit bien et à la fin du contrat, soit on s'en va (10 ans) soit on est renouvelé (encore 10 ans) soit entre temps tes chefs ont décidé de te faire "basculer" de "sous contrat" à "de carrière",  mais ça ne dépend pas vraiment de toi. Ca dépend de ta conduite, certes, mais surtout du nombre de places vacantes, du besoin que l'on éprouve d'avoir un gars comme toi, de l'humeur de tes chefs, des ordres qu'ils ont reçus pour laisser ou non des places vides, etc etc etc

Donc en dehors d'une bonne conduite, on ne peut rien faire !

Deux de mes amis ont choisi la voie OSC/E après avoir raté le concours OST et ... ils sont comme soeur Anne dans la chanson : ils ne voient rien venir (depuis près de 10 ans). L'un d'eux est franchement inquiet pour son avenir parce qu'il aime bien son boulot et ... le fait bien, mais pas de place pour lui dans son rgt.

il y a une heure, Brieuc28 a dit :

Savez vous comment se déroule l’entrée à l’ESM par la voie bac+5 officier sur titre ?

Il y a un concours, tu le fais et tu te retrouve n ième de la série et il y a m places : soit n<M et tu es dedans, soit n>m et tu es dehors ! Pour les 10 qui suivent "le m ième", on leur propose souvent de devenir OSCE/E  ... avec tous les risques que ça implique pour la carrière

On demande à !un officier sous contrat le même boulot et la même qualité de boulot qu'à un off de carrière, mais on ne lui promet RIEN en échange. Est-ce honnête ? Certains sont heureux d'avoir été officiers full time pendant 10 ans !

L'armée affirme d'ailleurs que c'est un plus pour la reconversion. Perso, je suis bien heureux d'être officier de carrière ! Sur une voie un peu à l'écart des autres, mais off de carrière quand même !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en candidature OST, j'attend la commission qui déterminera si je suis admissible au concours. Il n'y a que 20 places pour donc il faut un dossier en béton, tant scolairement que personnellement : Très bonne école (Ingénieur ou commerce/relations int), des activites extra scolaires comme de l'associatif, humanitaire, sports, la réserve est un gros plus, une maitrise de l'anglais, des séjours à l'étranger.

En somme, un concours très élitiste, mais vous aspirez à devenir un jour général.

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...