Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

a quoi servent les médailles


Messages recommandés

chers  collègues  ,

 

voila   ce que  je  pense  des  médailles   et  décorations obtenues  

elles ne  sont  que  des   » hochets »  ,  que  l’on  agite   à ceux qui  aiment  les   porter qui  les   flattent    et   croient  en  leur reconnaissance et valeur,

mais   il  ne faut prendre ces  médailles que pour  ce qu elles  sont , des objets  ,

j ai  relaté   sur le  site (l essor)    l’exemple  d  un  militaire  de  la  « coloniale « qui n avait   pas  fait lui  sa  carrière sous  les   lambris  dorés   des  palais  comme  de l’Elysée  a  saluer   n importe   qui   devant  une  porte, mais  plutôt  sur  les théâtres  de  guerres  ,

ancien  combattant   &  prisonnier  en  indochine (par les  japonais) ,   la   poitrine   bardée    de  médailles  et citations  pour reconnaissance  de la nation ,   une  fois   mort    il n’aura   pas  eu seulement    le  droit  de  reposer  en paix  dans  sa  tombe ,

toutes  ces  décorations   " quincailleries "   ne   lui  auront  servi  à  rien , pas  même    le  respect  de   lui   éviter   d’être   jeté   à  la    fausse   commune ,,, comme   un chien  !

–   ce chien de  guerre   que  j ai malheureusement trop  peu connu,,,, c était  mon père ;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAKO  ;  merci  pr  ta  réponse  et de  ta  vision  sur  la   profession  des  militaires  ,

  tu as  raison    mais quand   je vois certains  quémander   des  médailles  ,  je ne peux  m empecher  de  penser   a  quoi  elles  ont  servi  a  mon   défunt  père  ,,,ancien  combattant  et  prisonnier  de  guerre ,

""elles  ne lui  ont  servi a  rien  du tout """" !  quand   j ai demandé  de l aide pour  sauver  la  tombe  de ce sous officier    ,   aux  services  des  anciens  combattants    & a  l' ANAPI   association  des   anciens prisonniers  d indochine     tous   mon  emvoyé ,,,  voir  ailleurs  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médailles, en soi, ne "servent" à rien en effet. Si ce n'est de témoigner aux yeux du commun des mortels (ce que nous sommes tous) de la participation du récipiendaire à telle ou telle opération, de son courage quand il s'agit d'une croix de guerre ou de la croix de la valeur militaire et de son mérite quand il s'agit d'un ordre national ou de la médaille militaire.

Ce ne sont pas des hochets pour les soldats, ceux qui, femmes et hommes, ont chevillée au corps la volonté de servir. Leur patrie notamment.

Pourquoi vouloir systématiquement rabaisser ces signes extérieurs de "distinction", au sens large du terme, à de vulgaires bouts de métal brillants ?

Alors à ce moment là, pourquoi délivrer un diplôme, celui du baccalauréat tant qu'on y est, lorsqu'on connaît le peu de valeur qu'il représente ?

Pourquoi envelopper le cercueil d'un soldat d'un drapeau ? Pourquoi jouer une sonnerie "aux morts" et le refrain d'un hymne national ? A quoi tout cela rime t'il en effet une fois qu'on a disparu ?

BTX

  • Like 6

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

btx    je  te  remercie   pour  ton point  de vue sur  la  valeur  des  médailles militaires je  le  respecte  ,   et   le  partageais aussi  comme   militaire  de carrière  moi  meme  ,

mais  après  l expérience   du combat  que  j ai mené    face   aux  institutions et  leurs   bureaucraties    pour tenter  de  défendre la  mémoire  & l 'honneur  d un   sous  officier  de carrière qui   avait   été   ancien  combattant  &  prisonnier  d 'indochine  mort  dans  l ignorance  totale de l armée  dans   un hopital  civil enterré dans  un  cimetiere  civil    alors  qu un carré   militaire  existe  a  50 m  de sa   tombe et  la  mairie    voulant  récupérer  la  parcelle de  sa   sépulture  pour  la  relouer  ce qui voulait  dire    dépôt  de  la  dépouille  de  cet  ancien  combattant  militaire  en   fosse  commune   

 j ai pu  apprécier dans  la  réalité" concrètement" ,  l indifférence  le  peu de  valeur accordée  par  les  réponses de  ces   organismes  que    j avais vainement et bien naïvement   tenté  d alerter  pour  leur demander     leur   aide   et soutiens  pour  sauver  la   tombe  de ce  militaire  que  la  france   avait  envoyé   dans  ses  colonies pr  défendre  ses   intérêts  , malgré   toutes  ses   médailles   elles  n ont  eu  aucun  effet,,

j ai  été  moi même récipiendaire  de    médailles militaires que  je  n ai  jamais  portées    en signe  de  respect  pour  ce  soldat abandonné,,, mon père ;

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a rien à voir avec les médailles et le sens qu'on leur donne.

Cela a à voir avec le respect dû aux morts, fussent-ils civils ou anciens militaires.

Des imbéciles et des ignorants, malheureusement, il y en a partout = dans les mairies, dans l'armée et dans la gendarmerie.

Des "soldats oubliés" aussi.

Heureusement, grâce à des associations d'anciens combattants, des amicales régimentaires voire grâce à la lucidité de certains élus, on arrive à rétablir un traitement juste. Mais le combat n'est jamais gagné d'avance tant l'indifférence guide la non-décision.

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est   ce  que  je  croyais   bien naivement  jusqu a  ce que je me  retrouve  confronté  a  la  situation   ,     comme  je  l ai  narré ci dessus     j ai tenté  de  faire  appel   aux  anciens  combattants   du  département  concerné    et  des  associations   comme  l"ANAPI   (association nationale  des  anciens  prisonniers d indochine)  mais aussi     l association du "" souvenir  francais  ""  ,,    chacun   m a prié  d aller juste ,,,  voir  ailleurs  ,,,

si  on  ne trouve  aucun  rapport  avec  ces  médailles   qu il  avait  reçu,,je  trouve    qu il n y  a  eu aucun   respect  pour  ces  décorations  si  non   l indifférence   du  militaire  qui  les  avait   porté avec  fierté  , 

 aussi  je n ai  jamais porté  celles que  l on m avait  décernées qui   sont toujours  restées  dans  leur  boites :

    

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre amertume mais moins le parallèle tracé entre l'attribution de décorations et l'hommage qui serait dû à un ancien combattant d'Indochine, aussi courageux et exemplaire fût il.

Si vous saviez le nombre de soldats qui disparaissent dans l'oubli et l'indifférence la plus absolue. Votre père est de ceux-là.

Pour "remuer" les associations d'AC ou l'ANAPI, il faut s'atteler à la tâche très tôt, se fendre de plusieurs lettres argumentées et ciblées qui retiennent l'attention et suscitent l'intérêt de celui qui la lira.

Ses états de services étaient sans doute à vos yeux exceptionnels. Et c'est bien normal, il était votre père. Pour autant, ils n'ont pas provoqué la réaction empathique que vous souhaitiez.

Regrettable sans doute.

Le voulait il de son vivant ? En aviez vous parlé entre vous ?

Pour moi, c'est réglé = ni fleurs, ni couronne. Un drapeau tricolore et direction le crematorium. J'éviterai d'emmerder le monde le jour où Dieu décidera de me rappeler à lui. Et c'est écrit.

Partir comme on est arrivé = dans l'anonymat et sans ostentation.

BTX

 

  • Like 3

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est marrant , mais c'est le même protocole pour moi ! ?

Sinon pour revenir sur le sujet , les médailles c'est une cohésion aussi , suivant la médaille porter , on peux vite associer des sensations connu commune , une forme de compréhension mal grès l'inconnu en face de nous ! Une fraternité en sorte ... ont ne dit pas "frères d'armes" pour rien !

Après des merdes , il y en a et en auras partout pour toujours ! haha 

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé  de   le réaffirmer  ,,,  ne me parlez   plus    d associations  d anciens  combattants  et autres  du  genre  j ai  vu  de  quoi  ils   ont  ete  capables   ou plus  précisément  """"incapables"""" pour  m aider a  sauver  la  dépouille  et  la  sépulture    d  un ancien  combattant     un  vrai  ''prisonnier ' en   indochine   toutes  ces   commémorations    me  donnent  la   gerbe    quand   je  vois   ces    simagrées  de  grands   saluts  aux   drapeaux aux   monuments 

  les  associations  d 'anciens -co  ,, ca  sert  a  aller   faire  des bons gueuletons   boire  de  bons coups  entre  survivants  ,,,les  morts dommage   pour eux   pas  de  pot   !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porte drapeau âgé de 56 ans et le plus jeune a Chartres en Eure et Loir.Je suis fier de porter mon drapeau sans contre partie.Dans notre monde d'incivilité et de haine vis à vis de notre nation les commemorations n'existeront  avec votre discours.

  • Like 1
  • Thanks 1

Reserviste 'RC 'a la D.M.D 28.Porte drapeau de l'U.N.C.profession:Technien  Aéronautique chez Cobham  France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brevets, les insignes, et les médailles...

Ont pour première vocation de décrire en quelques secondes le parcours de leur porteur devant leur vis-à-vis, et ainsi ouvrir des champs de conversation, d'échanges, et de camaraderie...

Pour les disparus, seule la mémoire de leurs camarades est la juste, indéfectible, et ineffaçable mémoire de leurs mérites...

Les requêtes des familles, généralement éminemment justifiées, mais focalisées sur un ruban, sont un peu en cela l'ultime concrétisation, "concrétion" même, de l'amour filial envers le disparu...

§§§

Nos morts méritent mieux que cela : la perpétuation de leur modèle, et de leur souvenir..

Cela passe par l'éducation de nos jeunes, leur élévation, leur transmission des valeurs et de l'histoire, et celle de leurs aînés en tout premier lieu..

Un arbre a besoin de racines.

Une civilisation d'un continent...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 il  y a  dans   un  cimetiere   d une  ville  du  var    la  tombe  de  ce militaire  ancien  prisonnier  de  guerre   ancien  combattant    bardé  de médailles  futiles  & inutiles    que  la mairie  a voulu   jeter    a la  fosse  commune  ,,sa  concession  etant  arrivée a  terme    on  jete  les  anciens  combattants   a  la   poubelle  comme  des  chiens,   quand  a  toutes  ces  associations  d anciens combattants     dont  j avais  appelé  a  l  aide    elles  m ont toutes  priées    d  aller  ,,,,  voir  ailleurs  ,,

  alors  je  laisse   a  ceux    qui  ont  sauvé  leur  peau     l insigne  honneur  d aller  saluer les  drapeaux  les  monuments aux  morts   sans   moi  ,,,,je  mesure  a leur  juste   valeur    celle  avec  laquelle   mon père  a  été    respecté  dans  sa  tombe    !    

Modifié par flashlook
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des anciens combattants SDF, des monuments aux morts saccagés , un arc de triomphe dévasté , des gens qui baissent la tête quand ils sortent de chez eux pour pas se faire tabasser par des dealers dans les cages d'escaliers , la.bataille de Verdun qui n'est plus enseignée dans les programmes scolaires , des citoyens qui insultes les fo et militaires ...perso quand je croise un camarade qui porte les mêmes médailles que moi  ou un brevet qui attire mon attention ,je sais d'où on vient et par où on est passé .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j entends   bien    sako    et je  comprends  ce que tu veux  dire  ,,,

 mais  la ou  j ai  été    écoeuré  c est  quand   j ai  tenté  d alerter   les  services  des  anciens  combattants    pour les  alerter    qu une mairie  allait  jeter    a la  fausse  commune     l un des  leur    et un  vrai  d ancien  co     bardé  de  ces  médailles    et ancien  prisonnier   de guerre d indo  ,    ils   m ont     tourné  le  dos  a  me   demandant   d aller toquer  ailleurs  ,,,,

 alors les médailles   je  les prends   pour  ce qu elles  sont  des""""  breloques  inutiles   la preuve  !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je déterre et me colle une pelleteuse morale mais pour FLASHLOOK voici une réponse à sa désillusion

Valko, Tasnady et Szuts, trois sous-officiers d'origine hongroise, levain de la Légion étrangère:

Hongrois_-_Copie.jpg

« Tous trois qui avez tant combattu pour la France, vous êtes de la lignée de ces sous-officiers qui ont laissé un nom dans notre Histoire… dans son musée, la Légion étrangère perpétuera vos noms et gardera votre souvenir. »

Ainsi le 22 mai 1959 au cimetière de Sidi Bel Abbès, le colonel Brothier, commandant le 1er RE terminait-il son adieu à l’adjudant Tasnady, du 1er REP, tué au combat le 14 mai dans l’Ouarsenis. Il associait à ce mort de 33 ans deux autres adjudants au destin parallèle, les adjudants Valko et Szuts, « venus du même pays de notre Europe déchirée et presque au même moment » et tous les deux frappés, à quelques jours d’intervalle, dans la même bataille que Tasnady.

 

En treize ans de services légionnaires, les trois jeunes engagés hongrois, que rien ne distinguait au départ de la foule des nouveaux venus prêts à faire revivre la Légion exsangue de 1945, avaient parcouru tous les echelons de la hiérarchie jusqu’à ce grade d’adjudant, et connu toutes les batailles où pouvait s’illustrer le légionnaire, d’extrême-Orient en Egypte et en Afrique du Nord.

 

A eux trois, ils totalisaient à leur mort trente-quatre citations dont quinze à l’ordre de l’armée, trois médailles militaires, deux croix de chevalier et une rosette d’officier de la Légion d’honneur, huit blessures au service de la France.

 

Nul doute que leur éblouissante tenue au feu ait fait, pour une part importante, leur carrière et leur réputation. C’est en effet une nécessité dans une troupe dont la vocation est de combattre, que les cadres subalternes soient des hommes de terrain, mais le seul courage serait insuffisant à asseoir la confiance du commandement et l’estime des subordonnés, si ne s’y ajoutaient la rectitude dans le service, le goût des responsables et le sens du dévouement.

 

C’étaient aussi ces qualités profondes qui avaient marqué les trois frères hongrois, associés dans l’hommage du colonel Brothier, qui faisait le ‘symbole des vertus et de l’exemple des sous-officiers depuis la seconde guerre mondiale ».

Valko, Tasnady et Szuts continuent d’être honorés au Panthéon légionnaire.

Comment de tels hommes ne feraient-ils pas école ? Ils sont le levain de la Légion étrangère !

https://www.legionetrangere.fr/

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je me permets de rajouter autre chose

Le tableau des médailles ou la photo avec médailles servent à faire rêver les petits enfants - qui s'imaginent ainsi une vie d'aventures guerrières -, servent à faire perdurer le souvenir de ceux qui ont disparu...

Dans ma famille nous avons ainsi notre Panthéon!!!!!!!!!!! arrière-grand-père, grand-pères, oncles..

A l'enterrement de mon Oncle, Eglise de l'Ecole Militaire, il n'y avait pratiquement que la famille et quelques intimes survivants, aucun drapeau, étendard ou fanion.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les murs de la chapelle Saint Louis de l'Ecole Militaire à Paris pouvaient parler ...............que de mariages, que de baptêmes, que d'obsèques et que de cérémonies du souvenir n'ont-ils observés !

Moins connue que la cathédrale Saint Louis des Invalides.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAPAMILI  ,,,  je  suis  parfaitement   en  accord  avec  ton idée ,, sur  la  part de''  rêve ''et  l imaginaire  que  ces   médailles  peuvent   transmettre  dans la    tête   d  enfant  ou  d  ados  ,quoi que   aujourdhui les  ados   ont  d autres   moyens   plus  efficaces   pour  planer que  des  médailles  du   grand  père  !

  comme    chante    jean- pax   meffrey   

aujourdhui""   dien  bien  fou   tous l ' mond  s 'en  fout  !"""

 

joseph - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, flashlook a dit :

PAPAMILI  ,,,  je  suis  parfaitement   en  accord  avec  ton idée ,, sur  la  part de''  rêve ''et  l imaginaire  que  ces   médailles  peuvent   transmettre  dans la    tête   d  enfant  ou  d  ados  ,quoi que   aujourdhui les  ados   ont  d autres   moyens   plus  efficaces   pour  planer que  des  médailles  du   grand  père  !

  comme    chante    jean- pax   meffrey   

aujourdhui""   dien  bien  fou   tous l ' mond  s 'en  fout  !"""

 

joseph - Copie.jpg

 le   soldat  avec   ses   médailles  qu il  portait fièrement à  l époque  ,

j  ai  éprouvé  une rancoeur  mêlée  de haine et  de honte d avoir   dû  aller  quémander  a toquer  à  toutes  les portes   de ces   organismes  d anciens  combattants & d associations  de  prisonniers  de guerre et  d avoir pris  leurs  portes   en pleine   gueule     pour  seule réponse ;

sur  conseils  d un ancien  du '' souvenir francais  ''    j ' avais   écris  à   mme  geneviève Darieusec  qui etait alors  la secrétaire   d état  aux  anciens   combattants  aujourdhui  devenu  ministre  (je  crois) ,,,

elle   ne  m' a  jamais  répondu  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...