Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quel master pour le concours OST ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis actuellement en 3e année de licence d'histoire à l'université Paris 1. J'ambitionne de me présenter au concours d'Officier sur Titre une fois le bac+5 atteint, ou essayer d'être pris comme OSC. (Je suis déjà réserviste à l'armée de terre)

J'ai eu de bons résultats tout au long de ma licence, mais j'imagine que les études d'histoire ne sont pas la meilleure porte d'entrée vers l'armée. Je me demandais si vous aviez des idées de formation en Master que je pourrais tenter d'intégrer, afin d'optimiser mes chances au concours OST. J'ai pensé à celui-ci https://www.pantheonsorbonne.fr/autres-structures-de-recherche/institut-des-etudes-sur-la-guerre-et-la-paix/masters/master-expertise-des-conflits-armes/

 

Est-ce une bonne idée ? Sinon, vous en connaissez d'autres ?

 

Merci beaucoup d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pourquoi pas "Master en expertise des conflits armés" en effet !

Il te faut un Master, ensuite à toi de te débrouiller pour montrer que tu es un des 20 (environ) candidats pour le concours !

Tout ce que je peux dire c'est que si ton Master a comme unique but de te donner accès au concours OST, tu n'as pas choisi la voie la plus facile pour devenir off de carrière

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour , 

Pour ma part je suis en terminale et j'ambitionne de faire les OST via des études d'histoire aussi .

Ce master m'intéresse aussi (même si j'en suis encore loin).J'ai pus discuter avec un colonel de ma famille .Les masters en relations internationales sont pas mal aussi , et je crois qu'il y en a un qui est assez apprécié c'est le master de deuxième année (uniquement) en sécurité défense :

https://youtu.be/3t8h_JZEqLM

 

https://www.u-paris2.fr/fr/formations/offre-de-formation/masters-2-en-droit/master-2-securite-et-defense

 

ou celui ci :

http://vof.paris-sorbonne.fr/fr/index/master-XB/sciences-humaines-et-sociales-SHS/master-histoire-armees-guerres-et-securite-dans-les-societes-de-l-antiquite-a-nos-jours-program-mhis1-223.html

 

Je crois que ces master sont très accessible au étudiants en Histoire et  sont assez appréciés des écoles de st Cyr du fait de leur partenariat ( pour les deux masters cités ci dessus ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu de bons résultats tout au long de ma licence, mais j'imagine que les études d'histoire ne sont pas la meilleure porte d'entrée vers l'armée. Je me demandais si vous aviez des idées de formation en Master que je pourrais tenter d'intégrer

C'est très bien. A ce niveau là, la commission de pré-sélection - car c'est d'elle dont il est ici question qui agréé ou pas votre candidature - se fout pas mal du type de master présenté. Par contre elle est très regardante sur la LDM, la pratique des langues (si possible "rares" tel le mandarin ou le japonais) et les "preuves d'amour" démontrées. L'implication du candidat(e) dans les associations à caractère humanitaire ou aide sociale. Etc.

En clair, il faut "accrocher" l'attention des membres de la commission. Qu'elle est envie de vous revoir.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le Master 2 en sécurité-défense est à ta portée (enfin après ta licence) : à toi d'orienter tes études pour y parvenir, pour y être admis. Je sais que c'est un domaine qui offre beaucoup de places aux jeunes désireux de faire une carrière militaire.

Actuellement du moins. Je ne pense pas que dans 5 ou 6 ans les choses seront différentes, au contraire !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée aime bien les têtes bien faite donc il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas . En plus , vue le climat geo-politique mondial qui sent un peu mauvais , il risque pas d'avoir de pénurie ! haha ?

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Levy Pierre a dit :

Je pense que le Master 2 en sécurité-défense est à ta portée (enfin après ta licence)

Et après une année en master 1 . Il doit peut être être possible de poursuivre le master 2 que celui entamé en 1°année en parrallèle du master 2 sécurité défense ( peut être )

Il y a 18 heures, Levy Pierre a dit :

Actuellement du moins. Je ne pense pas que dans 5 ou 6 ans les choses seront différentes, au contraire !

Comment ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ôtez vous cette idée de la tête !

Ne croyez pas que le titre et la longueur du Master 2 fassent du candidat un "cador". Il y a pour les membres de la commission de pré-sélection des tas d'autres critères qui rentrent en jeu.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...